Georges Auric
Georges Auric
Quel compositeur !
Cependant, je n'aurai finalement que très peu de choses à dire sur le bonhomme puisque je suis complètement conquis par à peu près tout ce que j'ai entendu !
Chez lui on a quasi-systématiquement droit à une très belle écriture, bien française et très très soignée, ainsi que des orchestrations absolument sublissimes: du pur velours pour les oreilles .
Que ce soit pour ses travaux français ( "Thomas l'Imposteur", dans lequel il fait parfois appel aux ondes martenot pour un résultat envoûtant, "Orphée", "Ruy Blas","Du Rififi chez les Hommes", "La Symphonie Pastorale", "Les Parents Terribles",...) ou dans ses travaux américains ("Caesar and Cleopatra", "Dead of Night", "It Always Rains on Sunday", "The Titfield Thunderbolt",...), c'est dingue une telle constance dans l'excellence !
Certains trouveront peut être son écriture quelques fois un peu "guindée", chez moi, ce n'est que pure classe et délicatesse .
Finalement son talent trouve son accomplissement dans ce chef d'oeuvre absolu de la BOF que demeure "La Belle et la Bête" : c'est simple, on se croirait parfois dans "Ma Mère l'Oye" de Ravel .
Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?
Cependant, je n'aurai finalement que très peu de choses à dire sur le bonhomme puisque je suis complètement conquis par à peu près tout ce que j'ai entendu !
Chez lui on a quasi-systématiquement droit à une très belle écriture, bien française et très très soignée, ainsi que des orchestrations absolument sublissimes: du pur velours pour les oreilles .
Que ce soit pour ses travaux français ( "Thomas l'Imposteur", dans lequel il fait parfois appel aux ondes martenot pour un résultat envoûtant, "Orphée", "Ruy Blas","Du Rififi chez les Hommes", "La Symphonie Pastorale", "Les Parents Terribles",...) ou dans ses travaux américains ("Caesar and Cleopatra", "Dead of Night", "It Always Rains on Sunday", "The Titfield Thunderbolt",...), c'est dingue une telle constance dans l'excellence !
Certains trouveront peut être son écriture quelques fois un peu "guindée", chez moi, ce n'est que pure classe et délicatesse .
Finalement son talent trouve son accomplissement dans ce chef d'oeuvre absolu de la BOF que demeure "La Belle et la Bête" : c'est simple, on se croirait parfois dans "Ma Mère l'Oye" de Ravel .
Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?
Re: Georges Auric
Ben Georges Auric.Taboulez a écrit :Quel compositeur !
La magnifique ritournelle de The Innocents.Taboulez a écrit :Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?
Re: Georges Auric
Qui n'est même pas de lui d'ailleurs. C'est un vieux thème folklorique anglais.Homer a écrit :La magnifique ritournelle de The Innocents
Re: Georges Auric
Ah d'accord.
Bon ben je ne connais pas ce monsieur Auric, alors.
Bon ben je ne connais pas ce monsieur Auric, alors.
Re: Georges Auric
Taboulez a écrit :Quel compositeur !
Cependant, je n'aurai finalement que très peu de choses à dire sur le bonhomme puisque je suis complètement conquis par à peu près tout ce que j'ai entendu !
Chez lui on a quasi-systématiquement droit à une très belle écriture, bien française et très très soignée, ainsi que des orchestrations absolument sublissimes: du pur velours pour les oreilles .
Que ce soit pour ses travaux français ( "Thomas l'Imposteur", dans lequel il fait parfois appel aux ondes martenot pour un résultat envoûtant, "Orphée", "Ruy Blas","Du Rififi chez les Hommes", "La Symphonie Pastorale", "Les Parents Terribles",...) ou dans ses travaux américains ("Caesar and Cleopatra", "Dead of Night", "It Always Rains on Sunday", "The Titfield Thunderbolt",...), c'est dingue une telle constance dans l'excellence !
Certains trouveront peut être son écriture quelques fois un peu "guindée", chez moi, ce n'est que pure classe et délicatesse .
Finalement son talent trouve son accomplissement dans ce chef d'oeuvre absolu de la BOF que demeure "La Belle et la Bête" : c'est simple, on se croirait parfois dans "Ma Mère l'Oye" de Ravel .
Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?
En dehors du chef-d'oeuvre LA BELLE ET LA BETE, quels disques conseilles tu ? Je crois qu'il y a eu de belles choses depuis chez Marco Polo ou Chandos n'est ce pas ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Georges Auric
Tu connais au moins Auric Goldfinger:Homer a écrit :Ah d'accord.
Bon ben je ne connais pas ce monsieur Auric, alors.
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Georges Auric
Tout à fait !Walden a écrit :En dehors du chef-d'oeuvre LA BELLE ET LA BETE, quels disques conseilles tu ? Je crois qu'il y a eu de belles choses depuis chez Marco Polo ou Chandos n'est ce pas ?
Il s'agit des disques:
- The Classic Film Music of Georges Auric volumes 1 ("La Belle et la Bête"), 2, 3 (celui que j'aime le moins), 4 chez Marco Polo
- The Film Music of Georges Auric chez Chandos (consacré à ses travaux américains)
Hormis ça, il est vrai que l'édition de bandes originales d'Auric n'est pas si importante que ça (il y a bien "La Grande Vadrouille" chez Universal, et surement 2-3 autres trucs ça et là), mais c'est déjà énorme face au vide intersidéral pour certains autres compositeurs français de l'âge d'or !
Re: Georges Auric
Je me souviens aussi d'une composition intéressante sur le documentaire Le Mystère Picasso de Clouzot. C'est assez fascinant d'ailleurs car la musique rythme les esquisses que le peintre refait inlassablement. C'est filmé comme une chorégraphie.
- Kfigaro
- Elephant Man
- Messages : 343
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Georges Auric
Cette musique était très variée dans son esthétique : on retrouvait des couleurs rêveuses plus ou moins impressionnistes, des sonorités plus acides à la Stravinski voire quelques teintes espagnolisantes sans oublier évidemment le style d'Auric plus habituel très "groupe des six"... Formidable documentaire par ailleurs, même si l'on aurait aimer suivre réellement le peintre en "temps réel".Julien a écrit :Je me souviens aussi d'une composition intéressante sur le documentaire Le Mystère Picasso de Clouzot. C'est assez fascinant d'ailleurs car la musique rythme les esquisses que le peintre refait inlassablement. C'est filmé comme une chorégraphie.
- Brother Cadfael
- The Chairman
- Messages : 897
- Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
- Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
- Contact :
Re: Georges Auric
Le seul qui me manque, c'est le 3ème volume de Marco Polo justement.Taboulez a écrit :Il s'agit des disques:
- The Classic Film Music of Georges Auric volumes 1 ("La Belle et la Bête"), 2, 3 (celui que j'aime le moins), 4 chez Marco Polo
- The Film Music of Georges Auric chez Chandos (consacré à ses travaux américains)
J'aime beaucoup Auric, c'est vrai qu'on a de la chance d'avoir ces disques. J'apprécie particulièrement les suites enregistrées d'Orphée, de Ruy Blas et de Du Rififi chez les Hommes. Et puis La Belle et la Bête, évidemment...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.
www.underscores.fr
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.
www.underscores.fr
Re: Georges Auric
En temps réel ? C'est vrai mais ça aurait peut-être été un peu long à regarderKfigaro a écrit :Formidable documentaire par ailleurs, même si on aurait aimer suivre réellement le peintre en "temps réel".
Et puis ces accélérés dans l'image permettent justement à la musique d'avoir une dynamique.