Film Score Monthly

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Sam Lowry
Starman

Re: Nouveautés Film Score Monthly

Message non lu par Sam Lowry »

En tout cas, si c'est bien STAR TREK II, j'en serai plus que ravi !.. C'est tout de même une sacrée partition ! En revanche, comme le souligne Shardar, business is business avec Kendall ! Quand on pense à toutes les bassesses verbales peu glorieuses (et qui plus est, même pas au niveau du travail du compositeur) du monsieur envers Horner, je ne sais trop si ça provoque chez moi un sourire ironique ou un rictus de dégout. Mais qu'importe, l'essentiel est pour moi qu'une telle sortie (mais je n'y crois guère) serait très appréciable.
Ceci dit, j'ai beau être un grand admirateur et défenseur du Horner des 80's et début 90's, je suis un peu perplexe sur l'importance de la musique absente du premier cd sorti chez GNP Crescendo... Je vais me remettre le dvd pour voir, histoire d'en avoir le coeur net. A moins que cette reissue ne soit qu'un prétexte à remastériser un cd d'origine un peu mou du genou en terme de spatialisation des instruments...
je ne savais pas cela. Kendall est définitivement mon idole !
Prends garde jeune effronté, je me suis paré de la Sainte Grenade d'Antioche (and 3 shall be the number :mrgreen: ) !
De toute évidence l'égo des créateurs et compositeurs est parfois délicat.
Absolument. Et dans ce métier (comme dans presque tous ceux touchant au cinema), Hollywood est un vrai nid de guèpes. Chacun étant prêt à tirer le plus possible la couverture à soi pour emporter le morceau. Les plus grands compositeurs se sont malheureusement prétés à ce jeu peu ragoutant (il me semble que l'un des seuls ne s'y étant jamais adonné soit John Williams... je n'ai jamais eu vent d'une quelconque pique émanant de ce géant envers quiconque).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

D'un autre coté, pour une telle sortie -si jamais elle s'avère- Kendall a plus travaillé avec le studio ou avec Horner?

Le cas de figure est peut-être différent, mais Je ne suis pas sûr que si un jour le Troy de Yared sort officiellement, l'éditeur travaille avec le compositeur.
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Sam Lowry a écrit : Absolument. Et dans ce métier (comme dans presque tous ceux touchant au cinema), Hollywood est un vrai nid de guèpes. Chacun étant prêt à tirer le plus possible la couverture à soi pour emporter le morceau. Les plus grands compositeurs se sont malheureusement prétés à ce jeu peu ragoutant (il me semble que l'un des seuls ne s'y étant jamais adonné soit John Williams... je n'ai jamais eu vent d'une quelconque pique émanant de ce géant envers quiconque).
Quelqu'un que je connais qui a longuement parlé avec l'assistante de Janusz Kaminski lorsqu'il tournait Le scaphandrier et le papillon à Paris lui a raconté à quel point dans le privé Williams ne cache pas son mépris pour Hans Zimmer, notamment au moment de la partition de Da Vinci Code (il voulait peut-être faire le film à sa place). Donc, Williams comme tout le monde balance sur certains de ses collègues. :)

[cd] THE ENGLISHMAN WHO WENT UP A HILL Stephen Endelman
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Perso, je n'ai pas vraiment envie de ce Star Trek II, s'il sort en isolé. (bien sûr, je le prendrai tout de même, comme le con que je suis :lol: ).
En effet, faisant partie d'une longue série, je trouverai plus judicieux et intéressant, de voir l'ensemble des films sortir au fur et à mesure. Et peut-être pas spécialement dans un coffret, car le prix serait assez prohibitif. Faut dire qu'avec 11 films, on pourrait facilement arriver à 20-25 CD. :P
Mais bon, faut que j'arrête de rêver... pour l'instant. :D
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Gordon Pym a écrit :
Sam Lowry a écrit : Absolument. Et dans ce métier (comme dans presque tous ceux touchant au cinema), Hollywood est un vrai nid de guèpes. Chacun étant prêt à tirer le plus possible la couverture à soi pour emporter le morceau. Les plus grands compositeurs se sont malheureusement prétés à ce jeu peu ragoutant (il me semble que l'un des seuls ne s'y étant jamais adonné soit John Williams... je n'ai jamais eu vent d'une quelconque pique émanant de ce géant envers quiconque).
Quelqu'un que je connais qui a longuement parlé avec l'assistante de Janusz Kaminski lorsqu'il tournait Le scaphandrier et le papillon à Paris lui a raconté à quel point dans le privé Williams ne cache pas son mépris pour Hans Zimmer, notamment au moment de la partition de Da Vinci Code (il voulait peut-être faire le film à sa place). Donc, Williams comme tout le monde balance sur certains de ses collègues. :)

[cd] THE ENGLISHMAN WHO WENT UP A HILL Stephen Endelman
normal, en privé, tout musicien qui se respecte ne peut que se gausser de l'opportunisme du teuton synthétique dont l'éducation musicale est.....infantile.... 8-)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Je crois surtout que Williams est vexé que Zimmer et ses sbires raflent l'essentiel des gros films produits à Hollywood, et qu'il ait été promu directeur musical de Dreamworks...Sans compter que Da Vinci Code est nettement plus réussi que quelques Williams de récente mémoire.
En revanche, je ne vois pas en quoi HZ est un opportuniste, et il n'a jamais caché son manque d'éducation classique (ce qui, je le maintiens, n'empêche pas de composer de la bonne musique).
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Je confirme avoir discuté avec Maurice Jarre et le seul compositeur qui l'insupportait vraiment c'était Zimmer.
Plus pour ce qu'il représentait d'ailleurs que pour son travail en tant que tel.
Il lui reprochait de ne pas savoir lire une partition et pour des compositeurs comme Jarre c'était juste une aberration de travailler dans la musique sans aucun bagage !
Wyatt Earp
Demolition Man

Normal : du jour où Zimmer a déboulé et a commencé à avoir du succès auprès des producteurs, les choses n'ont plus jamais été pareilles. Il a clairement révolutionné le mileu (en bien ou en mal, c'est une autre histoire) et rendu obsolètes la plupart des compositeurs alors en activité. Quasiment tout ce qu'est la béo aujourd'hui, c'est à lui qu'on le doit. Pour le pire et (parfois) pour le meilleur. Mais je préfère 1000 fois que ce soit Zimmer qui ait influencé la nouvelle génération de compositeurs hollywoodiens plutôt que Randy Edelman ou Eric Serra !
Martial
Elephant Man

Message non lu par Martial »

En revanche, je ne vois pas en quoi HZ est un opportuniste, et il n'a jamais caché son manque d'éducation classique (ce qui, je le maintiens, n'empêche pas de composer de la bonne musique).
On peut aussi lui reconnaître son talent de mélodiste même si sa musique est (souvent) écrite au "marteau piqueur" ! J'apprécie le son Zimmer des années 80-90 mais suis moins preneur du Zimmer fin 90-début 2000. En fait, si on reproche à Zimmer aujourd'hui tous les "maux" de la musique de film, c'est parce qu'il a imposé sa marque de fabrique auprès de producteurs qui ne jurent que par son style musical. Alors, oui, s'il est envié, jalousé et critiqué (à juste titre), ne doit-on finalement s'en prendre qu'à lui ?
Il donne simplement ce que le cinéma actuel impose !
coming soon...
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Y a t il une date annoncée ? ? ?
Wyatt Earp
Demolition Man

"Monday will be a busy day", indique le FB de SAE...
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

André Marek a écrit :Sans compter que Da Vinci Code est nettement plus réussi que quelques Williams de récente mémoire.
Non, je ne vais même pas rire ni pleurer... Je ne comprends tout simplement pas. Et je précise que j'ai bel et bien le CD de Da Vinci Code sur mes étagère (tu sais, ce truc en plastique ;) ).
Shardar
Inside Man

André Marek a écrit :"Monday will be a busy day", indique le FB de SAE...
Donc ils annonceront peut-être les deux titres de juillet après avoir envisagé une sortie early July et l'autre au moment du Comic Con ? :?
Shardar
Inside Man

Forrester a écrit :D'un autre coté, pour une telle sortie -si jamais elle s'avère- Kendall a plus travaillé avec le studio ou avec Horner?

Le cas de figure est peut-être différent, mais Je ne suis pas sûr que si un jour le Troy de Yared sort officiellement, l'éditeur travaille avec le compositeur.
Sauf qu'à la lumière des 3 éditions Intrada d'oeuvres antérieures de Horner, l'on a constaté que ce dernier s'est grandement impliqué dans la production de ses scores...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Shardar a écrit :
André Marek a écrit :Sans compter que Da Vinci Code est nettement plus réussi que quelques Williams de récente mémoire.
Non, je ne vais même pas rire ni pleurer... Je ne comprends tout simplement pas. Et je précise que j'ai bel et bien le CD de Da Vinci Code sur mes étagère (tu sais, ce truc en plastique ;) ).
Même tableau pour moi, Shardar. Par quelque bout que je prenne cette étrange affirmation, je ne parviens pas à la tirer au clair...
Shardar
Inside Man

Moi, j'ai une excuse, je rentre tout juste du mariage de mon frère et j'ai pas beaucoup dormi ! :lol: +-)
André Marek a écrit :Ouais, il semble bien que ce soit ST2, finalement. Ce serait bête pour ceux qui espéraient Gremlins, mais quelque chose me dit qu'il va bientôt sortir quand même.
Je suis également convaincu que Gremlins viendra plus tôt que tard... même si effectivement j'ignore si c'est ce que FSM s'apprête à nous livrer.
Wyatt Earp
Demolition Man

Shardar a écrit :
Au lieu de dire "réussi", j'aurais dû dire "moins chiant" : si on prend les dix dernières années chez JW, j'ai trouvé A.I., Catch me if you can, le 1er Harry Potter, The Terminal, Memoirs of a Geisha et Munich très ennuyeux, aussi bien écrits soient-ils. Non seulement je leur préfère Da Vinci, mais aussi Gladiator, Hannibal, KIng Arthur, Black Hawk Down, POTC3 et les deux Batman (ce sont d'ailleurs les seuls scores de HZ que j'ai gardé).
Walden
Inside Man

André Marek a écrit :Je crois surtout que Williams est vexé que Zimmer et ses sbires raflent l'essentiel des gros films produits à Hollywood, et qu'il ait été promu directeur musical de Dreamworks...Sans compter que Da Vinci Code est nettement plus réussi que quelques Williams de récente mémoire.
on est bien d'accord, au delà des jugements sur le travail effectif de notre teuton (qu'il m'arrive d'apprécier mais rarement sur tout un disque), qu'il y a ....un malaise... au sein de l'industrie du divertissement made in USA, le triomphe du populisme marchand et de la démagogie (on est en plein dedans, il faut l'admettre)...où la notion même de "compositeur" est devenue une insulte qui dérange le règne confortable de l'inculture crasse (bye bye Eidelman, Broughton, et tous les autres, surtout ne prenez pas les places des mignons qui s'ingénient à prolonger la boue sonore et le sound design...vu le fric que l'on peut se faire sans commune mesure ailleurs dans le monde) et tiens pourquoi cette démagogie dérangerait en effet le confort du petit milieu de collectionneurs consommateurs de bouts plastiques qui est le nôtre... 8-)

et comme l'omerta triomphe à Hollywood, dans le petit milieu concurrentiel des compositeurs on ne dit jamais ce que l'on pense vraiment, sauf quand on avait affaire à des personnalités du genre Herrmann ou Rosenman...

citation d'un entretien de Laurent Petitigirard du 2 juillet 2009 sur radio classique :

la musique de film devient beaucoup du sound design, il faut des effets sonores, les producteurs se sont habitués à avoir avec les metteurs en scènes des temp music et on demande aux compositeurs de leur ressembler, de plus en plus on veut de la musique qui ne dérange pas, les quatre ou cinq accords parfaits mineurs avec un petit truc qui se promène, alors franchement tout ça, ça ne m'amuse plus du tout (rires)...

heureusement il reste des niches un peu miraculeuses pour des types comme Beltrami, Desplat, Young ou Shore pour bosser...
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

André Marek a écrit :
Shardar a écrit :
Au lieu de dire "réussi", j'aurais dû dire "moins chiant" : si on prend les dix dernières années chez JW, j'ai trouvé A.I., Catch me if you can, le 1er Harry Potter, The Terminal, Memoirs of a Geisha et Munich très ennuyeux, aussi bien écrits soient-ils. Non seulement je leur préfère Da Vinci, mais aussi Gladiator, Hannibal, KIng Arthur, Black Hawk Down, POTC3 et les deux Batman (ce sont d'ailleurs les seuls scores de HZ que j'ai gardé).
:cry: :cry: :cry: [dead]
Shardar
Inside Man

André Marek a écrit : Au lieu de dire "réussi", j'aurais dû dire "moins chiant" : si on prend les dix dernières années chez JW, j'ai trouvé A.I., Catch me if you can, le 1er Harry Potter, The Terminal, Memoirs of a Geisha et Munich très ennuyeux, aussi bien écrits soient-ils. Non seulement je leur préfère Da Vinci, mais aussi Gladiator, Hannibal, KIng Arthur, Black Hawk Down, POTC3 et les deux Batman (ce sont d'ailleurs les seuls scores de HZ que j'ai gardé).
Ah, tu exprimes ton opinion et là je comprends tout à fait... 8-) Mais bien sûr, je ne suis pas obligé de te croire. Et encore moins de te suivre sur le terrain de la comparaison de catégories différentes. :lol:

Et avant que l'on me tombe dessus, je tiens à ajouter que j'aime vraiment Hans Zimmer ! J'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois et de discuter aussi au téléphone avec lui pour de longues interviews; c'est vraiment un type extra, pas snob pour deux sous, complexé par ses limites musicales mais quand même capable de raisonner sur ce qu'il fait, d'expliquer sa démarche... Je ne sais pas, peut-être que je glorifie trop Williams (en même temps...), mais André, tu dois reconnaître que techniquement, ils ne font pas la même chose, ils ne jouent pas dans la même catégorie. Même si l'on peut aprécié les oeuvres de Zimmer, pour qui a fréquenté un conservatoire, reçu un enseignement musical, forcément, Zimmer et tout son staff, ça ne peut pas passer... On ne peut que comprendre les réactions de Jarre, Petitgirard ou Williams sur l'incompétence, au point de vue technique, de Zimmer.

Je suis en train de compiler l'ensemble des entretiens que j'ai eus avec Zimmer pour Underscores. Prochainement sur votre écran !

Désolé pour le hors-sujet total !

Pour en revenir aux sorties FSM et surtout à la sortie illimitée, je maintiens que je ne peux pas croire à une édition FSM de Star Trek II. Franchement, si cela se faisait, j'aimerais que Kendall motive son retournement de veste... [dead]
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Mais je préfère 1000 fois que ce soit Zimmer qui ait influencé la nouvelle génération de compositeurs hollywoodiens plutôt que Randy Edelman ou Eric Serra !
Entièrement d'accord ! Je maintiens que je n'ai jamais vraiment compris ce mépris contre Zimmer quand même un peu facile. C'est vrai qu'il représente un certain type de cinéma mais il y a des BO de lui que j'adore réécouter régulièrement et le bonhomme n'est effectivement pas quelqu'un de pédant. Il y a de tout chez lui et on ne peut pas lui reprocher ça, je trouve qu'il incarne le cinema US actuel dans ce qu'il a de pire et ce qu'il a de meilleur comme tu le dis.
Alors je comprends parfaitement les compositeurs comme Jarre ou Williams qui viennent du classique qui soient exaspèrés par cette approche mais la musique de film change et je rappelle que dans les 60/70's on trouvait indigne que des compositeurs type Bernstein "s'abaissent" à des musiques jazzy et qu'on reprochait à Mancini de faire de la musique d'ascenseur !!
Moi j'aime autant des scores puissants et symphoniques que des "ambient" comme John Murphy ou le "Millennium" de Snow, franchement je ne vois pas pourquoi on les oppose tout le temps.

Par contre oui pour moi Eric Serra c'est le fond du fond, désolé là je peux vraiment pas ...
Walden
Inside Man

Shardar a écrit :Je suis en train de compiler l'ensemble des entretiens que j'ai eus avec Zimmer pour Underscores. Prochainement sur votre écran !

Pour en revenir aux sorties FSM et surtout à la sortie illimitée, je maintiens que je ne peux pas croire à une édition FSM de Star Trek II. Franchement, si cela se faisait, j'aimerais que Kendall motive son retournement de veste... [dead]
une flopée d'entretien avec Hans ? C'est une très bonne nouvelle !

Quant à Lukas et Horner, l'histoire est bien connue mais quelque part FSM et Horner ont "enterré" la hache de guerre avec le buyer's guide (certes fait pour faire plaisir aux collectionneurs, je me souviens encore de mon impatience à lire la dernière partie ! :D ), buyer's guide part 1 dans le volume 6, number 4 d'avril / mai 2001 suivi d'ailleurs d'un spécial Prokofiev le mois d'après (gniark ! :lol: ) mais surtout le volume 9, numéro 2 de février 2004 ! Edito de Lukas, qui en quelque sorte met un point final à son discours critique sur Horner et l'entretien du certes plus conciliant de Jeff Bond
Shardar
Inside Man

Ah, cela m'avait échappé... :oops: Le pire c'est que je dois avoir ces numéros au grenier. Merci Walden. Reste à voir si Horner n'est pas rancunié ! :lol:
Wyatt Earp
Demolition Man

Achète-toi les FSM en DVD-R, ça prend moins de place et de poussière ! Oui, je sais : c'est pas le même plaisir de lecture...
Pour ce qui est de notre hors-sujet (on a le droit de digresser, non ?), bien sûr que HZ et JW ne jouent pas sans la même catégorie et que c'est normal que des musiciens "éduqués" voient sa réussite d'un mauvais oeil (pour ce qui est d'avoir un staff, il n'est pas le seul !). Et Zimmer est en effet un type très sympa. Le truc qui me gêne dans le fait qu'il soit souvent attaqué, c'est que je pense qu'une des raisons est que c'est un musicien plus rock'n'roll que classique, que ce soit dans ce qu'il compose ou en tant que personnage. Et pour beaucoup de béophiles (et de compositeurs "à l'ancienne"), être rock'n'roll, c'est une tare. C'est exactement le même type de mépris qu'ont certains amateurs de classique pour la béo...
J'ai été super fan de JW à une époque, mais j'avoue que l'évolution de son style m'a déçu. En gros, tout ce qu'il a fait jusqu'à Far and Away me plaît, mais par la suite, nettement moins, à part ceux que j'ai cité. Zimmer, c'est l'inverse : je préfère ce qu'il a fait ses dernières années à ce qu'il a fait avant (même si Fools of Fortune, par exemple, est un petit bijou).
Walden
Inside Man

on peut découvrir un extrait ici (extrait dans THE BRITISH YEARS) :

http://www.musicme.com/
Répondre