Au fait, c'est un généreux album de 64 minutes. Les crédits ne précisent en rien de qui a composé quoi par contre.
C'est simplement écrit "musique composée par Marco Beltrami et Marcus Trumpp, musique additionnelle de Dana Niu", c'est tout !
Le disque mélange des pistes des deux films dans le désordre. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, car le souvenir que j'ai de la musique dans la première partie est dominé par le sentiment de tension. Les passages les plus émotionnels me semblent venir plutôt de l'opus 2...
A l'écoute isolée, je comprends pourquoi Howard Shore a été approché tout d'abord. Le score a indéniablement un petit quelque chose, la couleur, son aspect un peu triste, froid, sombre, presque "terne", qui me rappelle beaucoup les musiques de Shore. Il y a un passage plus mouvementé qui m'a précisément rappelé l'écriture de Shore sur
Panic Room (
Dallier). Cela reste Beltramien malgré tout, avec des sons électroniques que l'on a déjà entendus sur
Terminator 3 ou
I, Robot par exemple, ou encore son style caractéristique avec les cordes ou les bois...
J'imagine qu'écrire dans la veine de Beltrami n'était pas difficile pour Trumpp, vu le nombre de leur collaborations.
J'ai été bien content de retrouver des morceaux qui m'avaient particulièrement marqués à la vision du premier film,
En attendant la rançon, et
La fusillade dans la prison. Le score est dominé par le thème principal qui apparaît dans presque toutes les pistes. Il est très très simple, et bizzarement assez discret... Et marche très bien lors des nombreux longs "crescendos".
Certains passages sont assez agréables à l'oreille, comme le son mystérieux, "crépusculaire" comme on dit

, très intimiste, de la piste
Jacques Mesrine.
Une autre très jolie piste, c'est
L'interview, avec ses guitares qui rappellent un peu
3:10 To Yuma ou
The Three Burials.
Un détail marrant, la piste
Un plan diabolique m'a beaucoup fait pensé au travail de Beltrami sur
The Omen