Comme notre ami Lee l'a si bien (et aimablement) fait remarquer dans le topic qui trône en haut de l'espace forum d'Underscores, intitulé sobrement "Underscores : derniers articles", voilà que j'ai entrepris un petit voyage dans le monde de la musique de jeu video. Seulement voilà, l'angle d'attaque est un peu particulier : j'ai choisi de n'évoquer que les musiques qui possèdent un minimum de vrais instruments avec de vrais musiciens, bien vivants, qui les utilisent. Donc, principalement, vous aurez droit à un petit tour d'horizon dont je n'aurai la prétention de dire qu'il sera exhaustif. Loin de là même. Aussi, attendez-vous à ce que cette chronique, sobrement baptisée QUAND L'ORCHESTRE JOUE LE JEU, vous livre, plus ou moins bimensuellement, quelques menues palabres sur des scores orchestraux de jeux video que vous connaissez peut-être déjà. Ou pas. Qu'ils soient sortis sous cette forme à l'origine du jeu, ou réenregistrés pour son lifting ou, tout simplement, pour le pur plaisir auditif.
Je remercie (et je crois que d'une manière générale, on peut tous le faire tant il sue sang et eau pour maintenir dans un état impeccable ce vénérable site) notre big boss Hellboy, alias Olivier, pour m'avoir suivi dans ce délire et pour, bien évidemment, la mise en page (toujours classe) de cet article émaillé d'illustrations ad-hoc et m'avoir permis de vous présenter pas moins de 8 extraits musicaux (!!) au sein de ma bafouille.
Le numéro un de cette saga ?
La revisite symphonique et chorale de Nathan McCree pour la trilogie originelle de l'intrépide et polygonnée Lara Croft bien sûr !