- Je ne suis pas autodidacte
- J'ai relu le texte sur Conan et je n'y parle jamais de cadences, plutôt d'armure.
- Je ne dis à aucun moment que les montées sont en gammes, mais que la mélodie se balade dans la gamme (de la tonique à la tonique quoi, désolé pour ceux que ces termes "techniques" et "pompeux" agacent)
- les variations métriques dont tu parles dans ton EDIT correspondent justement à une intention d'écriture. Et des intentions d'écriture, aujourd'hui, ça se fait plutôt rare, non, à plus forte raison qui aboutissent à quelque chose d'aussi cohérent ?
Pazu a écrit :C'est une vaste blague, non ? Je remet pas en cause ses talents de compositeur s'il en a, mais je ne comprends toujours pas à qui il s'adresse quand il écrit ses textes sur la musique de film. Il essaie de se la raconter auprès de ses potes musicos ? "noire, noire, noire, croche croche noire, noire, noire, croche croche" ? C'est bien, mais what the fuck ? Remarque, c'est pratique pour remplir son texte quand on sait pas trop quoi dire.
Nan vraiment, c'est bien de faire de l'analyse plus technique, c'est rare. Maintenant, encore une fois, je pense sans me tromper que 90% des gens qui vont lire ça, vont trouver ça barbant. Il y a peut-être un effort d'adaptation à faire. Perso, j'ai laché à la moitié de robocop, noyé sous du baratin pompeux. Enfin bon, ça date pas d'hier cette façon de faire. Il devrait peut-être penser à mettre des extraits pour appuyer ses réflexions, ça ferait des pauses bienvenue dans ce texte hermétique.
Pour Pazu, une réponse point par point à ton post :
- Oui, tu l'as bien compris, ce texte, "c'est une vaste blague". Comme moi d'ailleurs.
- Je ne m'adresse évidemment à personne, tu l'avais deviné. D'ailleurs je passe toutes mes nuits à relire mes textes en me tripotant les têtons. Mmmmh... encore... oui...
- J'essaie effectivement de me la raconter aurpès de mes potes musicos. Mais apparemment mon élitisme est faillible : l'ensemble de mon entourage, composé à 99% de non musicos, a compris et apprécié l'article...
- les "noire, noire, noire, croche croche noire" etc, ont été mises entre parenthèses pour que tout le monde, tout spécialement les non musicos, se sente obligé de lire. Ce qui me fait penser... Il n'y a pas des cours de musique au collège, où on apprend ce que sont des croches et des noires ? J'aurais dû me passer des parenthèses.
- Je n'ai jamais rien à dire, tu m'as bien cerné. Le remplissage est mon ami. Ah mince, à la relecture, j'ai l'impression d'avoir placé deux ou trois idées qui pourraient, potentiellement, faire débat, la preuve sur ce forum... Pardon, je le referai plus.
- Quand tu dis que tu penses "sans te tromper" que 90% des lecteurs vont trouver ça barbant, tu as raison. Tu ne te trompes jamais.
- Oui, c'est un fait établi (sinon pourquoi soulèverais-tu le problème ?), l'analyse technique est forcément barbante. A moins qu'on évite de parler d'armure, de cadences, de croches et de noires en fait. Mais ça ne serait plus de l'analyse technique. Donc au fond contrairement à ce que tu prétends, c'est pas si bien que ça de faire de l'analyse technique...
- Il n'y a effectivement aucun effort d'adaptation dans ce texte, qui a l'audace de s'étaler sur... ah mince, moins de trois feuillets ?
- T'as lâché à la moitié de Robocop ? T'as eu tort, c'est un grand film.
- Ah, que j'aime le "baratin pompeux". Sur ce point au moins, on se rejoint, non ?
- "Enfin bon ça date pas d'hier cette façon de faire" : effectivement, et ça ne date pas d'hier non plus, cette manière d'agresser et de harceler (je pèse mes mots) des gens qui ne partagent pas ton mode de pensée. Depuis les grands jours du tchat Mad Movies, c'est la première fois que je prends le temps de répondre à cette avalanche d'insultes gratuites. C'est aussi la dernière.
- Ah, oui, pour finir, sache que "mettre des extraits pour appuyer ses réflexions", c'est pas ultra légal. A moins que tu me paies un abonnement à la SACEM. Je pourrais peut-être retranscire les partitions desdits extraits pour étayer mes dires, mais ne serait-ce pas encore plus "hermétique" ?
Peace à tout le monde, chaleureusement. Sauf à Pazu, évidemment.
A.P.