Conan The Barbarian (Basil Poledouris)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Darth_Elessar
Quiet Man

A Hicks, chaleureusement, et Pazu... Pas chaleureusement.

Message non lu par Darth_Elessar »

Bonjour Hicks, quelques points sur l'article
- Je ne suis pas autodidacte
- J'ai relu le texte sur Conan et je n'y parle jamais de cadences, plutôt d'armure.
- Je ne dis à aucun moment que les montées sont en gammes, mais que la mélodie se balade dans la gamme (de la tonique à la tonique quoi, désolé pour ceux que ces termes "techniques" et "pompeux" agacent)
- les variations métriques dont tu parles dans ton EDIT correspondent justement à une intention d'écriture. Et des intentions d'écriture, aujourd'hui, ça se fait plutôt rare, non, à plus forte raison qui aboutissent à quelque chose d'aussi cohérent ?
Pazu a écrit :C'est une vaste blague, non ? Je remet pas en cause ses talents de compositeur s'il en a, mais je ne comprends toujours pas à qui il s'adresse quand il écrit ses textes sur la musique de film. Il essaie de se la raconter auprès de ses potes musicos ? "noire, noire, noire, croche croche noire, noire, noire, croche croche" ? C'est bien, mais what the fuck ? Remarque, c'est pratique pour remplir son texte quand on sait pas trop quoi dire.
Nan vraiment, c'est bien de faire de l'analyse plus technique, c'est rare. Maintenant, encore une fois, je pense sans me tromper que 90% des gens qui vont lire ça, vont trouver ça barbant. Il y a peut-être un effort d'adaptation à faire. Perso, j'ai laché à la moitié de robocop, noyé sous du baratin pompeux. Enfin bon, ça date pas d'hier cette façon de faire. Il devrait peut-être penser à mettre des extraits pour appuyer ses réflexions, ça ferait des pauses bienvenue dans ce texte hermétique.

Pour Pazu, une réponse point par point à ton post :
- Oui, tu l'as bien compris, ce texte, "c'est une vaste blague". Comme moi d'ailleurs.
- Je ne m'adresse évidemment à personne, tu l'avais deviné. D'ailleurs je passe toutes mes nuits à relire mes textes en me tripotant les têtons. Mmmmh... encore... oui...
- J'essaie effectivement de me la raconter aurpès de mes potes musicos. Mais apparemment mon élitisme est faillible : l'ensemble de mon entourage, composé à 99% de non musicos, a compris et apprécié l'article...
- les "noire, noire, noire, croche croche noire" etc, ont été mises entre parenthèses pour que tout le monde, tout spécialement les non musicos, se sente obligé de lire. Ce qui me fait penser... Il n'y a pas des cours de musique au collège, où on apprend ce que sont des croches et des noires ? J'aurais dû me passer des parenthèses.
- Je n'ai jamais rien à dire, tu m'as bien cerné. Le remplissage est mon ami. Ah mince, à la relecture, j'ai l'impression d'avoir placé deux ou trois idées qui pourraient, potentiellement, faire débat, la preuve sur ce forum... Pardon, je le referai plus.
- Quand tu dis que tu penses "sans te tromper" que 90% des lecteurs vont trouver ça barbant, tu as raison. Tu ne te trompes jamais.
- Oui, c'est un fait établi (sinon pourquoi soulèverais-tu le problème ?), l'analyse technique est forcément barbante. A moins qu'on évite de parler d'armure, de cadences, de croches et de noires en fait. Mais ça ne serait plus de l'analyse technique. Donc au fond contrairement à ce que tu prétends, c'est pas si bien que ça de faire de l'analyse technique...
- Il n'y a effectivement aucun effort d'adaptation dans ce texte, qui a l'audace de s'étaler sur... ah mince, moins de trois feuillets ?
- T'as lâché à la moitié de Robocop ? T'as eu tort, c'est un grand film.
- Ah, que j'aime le "baratin pompeux". Sur ce point au moins, on se rejoint, non ?
- "Enfin bon ça date pas d'hier cette façon de faire" : effectivement, et ça ne date pas d'hier non plus, cette manière d'agresser et de harceler (je pèse mes mots) des gens qui ne partagent pas ton mode de pensée. Depuis les grands jours du tchat Mad Movies, c'est la première fois que je prends le temps de répondre à cette avalanche d'insultes gratuites. C'est aussi la dernière.
- Ah, oui, pour finir, sache que "mettre des extraits pour appuyer ses réflexions", c'est pas ultra légal. A moins que tu me paies un abonnement à la SACEM. Je pourrais peut-être retranscire les partitions desdits extraits pour étayer mes dires, mais ne serait-ce pas encore plus "hermétique" ?

Peace à tout le monde, chaleureusement. Sauf à Pazu, évidemment.

A.P.
Hicks
Rain Man

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Hicks »

Franchement, je suis désolé que la discussion en soit arrivé là!

On est peu à aimer la musique de film, essayons de ne pas se tirer dans les pattes.
Comme dit plus haut dans mon post, désolé d'avoir cru A.P. était autodidacte. C'est l'art difficile du journalisme. Ecrire un article qui soit accessible pour tous, mais qui puisse néanmoins être interessant pour tous.
C'est surement cela qui a déplut à Pazu qui l'a trouvé trop technique et qui a soulevé mon incompréhension sur certains points.

Après, on sait tous qu'avec Internet on oublie qu'on a de vraies personnes en face et on tendance à se lacher dans les textes, ne pensant pas blesser la personne.
Je ne pense pas que Pazu voulait dire autant de mal.
Bon week end à tous et portez vous bien!
Pazu
Flim Flam Man

Re: A Hicks, chaleureusement, et Pazu... Pas chaleureusement.

Message non lu par Pazu »

Darth_Elessar a écrit : - "Enfin bon ça date pas d'hier cette façon de faire" : effectivement, et ça ne date pas d'hier non plus, cette manière d'agresser et de harceler (je pèse mes mots) des gens qui ne partagent pas ton mode de pensée. Depuis les grands jours du tchat Mad Movies, c'est la première fois que je prends le temps de répondre à cette avalanche d'insultes gratuites. C'est aussi la dernière.
Concerne que A.P.
Ha oui, ça tu en as pris du temps de chat mad... Il t'a quand même fallu, allez, un peu près quoi ? 6-7 ans pour réagir ? waouh :) Alors, je vais pas m'en cacher, que ça déplaise à certains, mais j'ai bien été odieux avec Mr. A. "Mad Aragorn" P. comme pas mal de monde sur ce chan. J'en suis même venu aux pires insultes un soir (je m'en rappelle encore) comme j'ai jamais fait avec personne en espérant une chose que tu me lâches la grappe à l'époque. Mais bon 15 min après, tu es revenu en me disant "bon on fait comme si de rien n'était". Hmmm...

Après, je ne sais plus si c'était avant ou après ça, je t'ai cotoyé de temps à autre, pour la simple et bonne raison que t'étais un très bon pote d'un ex-bon pote. C'était sans doute réciproque, va savoir.

Et finalement, pour quelqu'un que j'ai insulté, agressé et harcelé, ça ne t'a pas du tout dérangé de te présenter en tant qu'un de mes potes quand tu as vu Yannick Dahan et d'autres personnes de la boîte où je travaille pendant un certain festival de Gerardmer. Il y a de ça 2-3 ans. Surtout que je t'avais pas revu depuis au moins 5-6 ans. :)
Voilà, ça c'est la vraie partie méchante et gratuite, qui n'a rien à voir avec ce que je pense de certains de tes textes relatifs à la musique de film. Je m'en suis jamais caché d'ailleurs. Et de plus, j'ai toujours été honnête avec toi quand tu m'as demandé un avis sur un texte (bon y en a eu qu'un ou deux à tout casser). Le premier, c'était un texte sur fellowship of the ring qui remonte à l'époque du chat mad toujours, je t'avais dit ce que j'en pensais et ça ne t'avais déjà pas plu à l'époque. Dommage.

Après, je vais pas m'étendre plus longtemps là-dessus, je t'ai dit que je pense réellement de tes textes que ça te plaise ou pas, ça n'a rien à voir avec le fait que je ne t'apprécie pas.

Sinon désolé Hicks, j'y vais un peu violemment ok. Mais c'est l'effet que me font ce genre de texte en général. Je ne supporte pas et ce n'est pas parce que c'est A.P. qui l'a écrit. Heureusement que je n'en lis pas souvent.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Attention Pazu, je vais me la péter un peu. :D Gandhi disait : "Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur." Voilà bien quelque chose à méditer. 8-) :lol:
Je ne connais pas le contentieux qui vous oppose et ça ne me regarde pas, je me passerai donc volontiers de donner des leçons, d'autant qu'il m'est déjà arrivé de ne pas être d'accord du tout avec certains.

Personnellement, j'aime bien quand un texte essaie d'avoir deux approches : l'une émotionnelle (imagée si vous voulez) et l'autre technique (mais abordable). En l'occurrence le texte sur Conan me parait très abordable (la série de notes dont il est question explique assez bien le rythme du morceau de Poledouris, pour peu qu'on se souvienne que la croche est égale (en durée) à la moitié d'une noire, tout ça ne me parait quand même pas relever du traité d'orchestration de Berlioz si ?..).
A quel autres Goldsmith pensait-tu en disant qu'il a fait beaucoup, beaucoup mieux...par curiosité ?
Disons, cher Gopak, qu'en tant que vieux schnock, j'aime bien qu'on m'explique les choses. Sur le morceau The Rock de Harm's Way, je ne comprends pas du tout en quoi, techniquement parlant, ce morceau est si formidable. Mais tu as raison sur un point : peut-être qu'il véhicule chez vous des émotions qu'il n'éveille pas chez moi.
Sinon, pour repondre à ta question, Goldsmith a fait beaucoup mieux pour moi en terme de musique d'action dans TOTAL RECALL (Clever Girl et j'en passe), RUDY, RAMBO I & III, STAR TREK V (Open the Gates ou Let's Get Out Of Here, je ne sais plus), EXPLORERS etc etc (je ne peux pas tous les citer, il y en a trop :mrgreen: ).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Hellboy
The Man

Re: Conan The Barbarian (Basil Poledouris)

Message non lu par Hellboy »

:-C Bon, me voilà de nouveau contraint de faire la police : ce topic est consacré aux nouvelles sorties d'Intrada. Merci donc d'éviter les digressions et hors-sujets. Et sinon, on arrête les conneries : chacun à parfaitement le droit d'exprimer son avis sur la façon dont Alexandre aborde la partition de Conan dans son texte, sans pour autant que ça tourne au règlement de comptes et aux attaques personnelles. Ce sont des choses qui se discutent par MP, pas sur le forum.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Mute30
Weather Man

Message non lu par Mute30 »

Moi qui croyais qu'il était enfin là en voyant ce titre . :(
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Hellboy
The Man

Mute30 a écrit :Moi qui croyais qu'il était enfin là en voyant ce titre . :(
Désolé ! :? Mais ça viendra, ne t'en fais pas, ça viendra...
}-)
www.underscores.fr
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Conan a écrit :C'est que je me sens très concerné, moi!
Tant que tu ne te sent pas cerné par des c... sur le forum, tout va bien, cher Conan ! :mrgreen: (Spéciale dédicace à Lee, cette vanne. Il aime bien mes blagues foireuses).

Sinon c'est une bonne idée d'avoir tout regroupé dans un topic passionné et ce'st vrai aussi qu'il ne faut pas que ça tourne au réglement perso. Ou alors vous vous mettez vraiment sur la tronche devant une webcam (arbitre André :lol: ) et vous mettez ça sur Youtube. Bagarre à la masse d'arme, of course !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :
Conan a écrit :C'est que je me sens très concerné, moi!
Tant que tu ne te sent pas cerné par des c... sur le forum, tout va bien, cher Conan ! :mrgreen: (Spéciale dédicace à Lee, cette vanne. Il aime bien mes blagues foireuses).
Je ne te le fais pas dire, Grand Sachem, ton humour si primesautier a toujours été pour moi un régal. Mais à l'âge canonique auquel je suis tant bien que mal parvenu, il n'est plus trop recommandé d'abuser des bonnes choses.
Misquamacus
Darkman

Lee Van Cleef a écrit : primesautier
:lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

C'est vrai qu'il aime bien sauter la jeunesse.
"*I* shall not be back... but something will."
Gopak
Quiet Man

Message non lu par Gopak »

Sam Lowry a écrit : Sur le morceau The Rock de Harm's Way, je ne comprends pas du tout en quoi, techniquement parlant, ce morceau est si formidable. Mais tu as raison sur un point : peut-être qu'il véhicule chez vous des émotions qu'il n'éveille pas chez moi.
Sinon, pour repondre à ta question, Goldsmith a fait beaucoup mieux pour moi en terme de musique d'action dans TOTAL RECALL (Clever Girl et j'en passe), RUDY, RAMBO I & III, STAR TREK V (Open the Gates ou Let's Get Out Of Here, je ne sais plus), EXPLORERS etc etc (je ne peux pas tous les citer, il y en a trop :mrgreen: ).
Ce qu'il a d'extraordinaire techniquement, c'est qu'il est suprêmement bien écrit tout simplement et c'est très rare à ce niveau en musique de film.
Le thème est superbe, viril, énergique, ses reprises, son développement (même bref) correspondent toujours à une idée musicale nouvelle, l'orchestration est sans fioriture et dénotent un style personnel très affirmé, les différents pupitres sont tous sollicités avec efficacité et précision et un vrai "sens symphonique".
Malgré son dynamisme, cette marche n'est jamais lourde et reste toujours parfaitement équilibrée (notion importante, quand bien des pièces symphoniques écrites pour le cinéma trahissent une conception un peu gauche et manquent d'assises). Enfin il n'y a aucune facilité.
Au risque de paraître prétentieusement intellectuel, je serais tenté de dire qu'à sa manière ce morceau est entièrement musique, comme une pièce de Chopin ou de Schubert, ou une danse hongroise de Brahms.
Mais tout ça ne se démontre pas, j'en conviens, ce sont des qualités purement musicales qui se ressentent, ou pas. Ce n'est qu'en ayant ressenti le plaisir qu'elle procure qu'on peut ensuite expliquer ce qui se passe dans cette pièce. Donc je suis actuellement en train de faire les choses à l'envers !

Bref cette pièce à elle seule est un petit chef d'oeuvre, et si j'aime énormément la plupart des BO que tu as citées, je trouve In Harm's way supérieure, dans ma hiérarchie personnelle.
Lee Van Cleef
Inside Man

Ah, Gopak, il y a des heures comme celle-ci, où je suis intimement convaincu que le Créateur, loué soit-Il, ne t'a fait voir le jour que pour cette chose unique et salvatrice : chanter avec une inaltérable détermination les louanges du Très Saint Goldsmith. Mon ami, tu as toute ma gratitude.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Misquamacus a écrit :Difficile pour moi de remettre en cause l'ami Basil quand j'écoute au casque "Riddle of Steel/Riders of Doom".
Un des plus puissants et des plus beaux morceaux jamais composé pour un film.
Tout simplement.
Pour une fois, on est d'accord... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Misquamacus
Darkman

Mais on est d'accord sur beaucoup de choses ! Exemple : Le cinéma et la musique de films, c'est bien !
Sinon, c'est marrant mais à force d'en parler, je me suis refait Conan hier soir. Ce film n'a pas pris une ride !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Misquamacus a écrit :je me suis refait Conan hier soir. Ce film n'a pas pris une ride !
à part les rides du serpent pneumatique (un grand moment raté) ; à part ça je suis bien d'accord ;)
Lee Van Cleef
Inside Man

Ayant fini par me lasser de prier l'ombrageux Crom que Conan jaillisse des ténèbres à chaque fois qu'un éditeur star nous promet du très lourd, j'en suis venu à tenter d'approfondir cette question vitale : qu'est-ce qu'un nouvel album pourrait nous offrir de neuf par rapport au Varese ? Après de fructueuses recherches sur la Toile, j'ai trouvé comme piste de départ le track-listing de l'édition hum hum, un prétendu Complete Score :

- Gladiator
- Discipline of Steel
- The Witch
- Heaven for Thieves
- Tower of Set
- Escape
- The Tavern
(source)
- Chilren of Doom (unused)
- Battle Preparations
- Resourceful Warriors
- Doom Decapitated

J'ai volontairement écarté Encounter with Rexor et les End Credits, qui, tout comme les passages correspondants dans le film de Milius, ne semblent être que de simples reprises de Anvil of Crom et Riders of Doom. Pour le reste, et puisque les titres sont suffisamment explicites (ah, pouvoir enfin me repaître du crescendo sauvage de Gladiator !), on dirait bien que toute la musique employée par le film répond présente à l'appel. A l'exception de passages rejetés (en existe-t-il vraiment ?) ou de pistes alternatives, je ne vois pas ce que l'on pourrait espérer de plus.
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

BarryTheBest a écrit :J'aurais été curieux de voir vos commentaires pour Conan si VCosma avait pu (à l'origine du premier choix du réalisateur) composer cette BO.
Juste histoire d'illustrer, il y a ici un extrait, dans une version assez ample, du Michel Strogoff de Cosma. Tout ça donne une idée de ce que le bougre aurait pu livrer sur Conan: cliquer puis lancer l'extrait.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Eh bien je suis content que le bougre n'ait pas travaillé sur un des CONAN : c'est pas mal, mais ça ressemble plus à CAVEMAN qu'à de la symphonie Cimmérienne...
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Je ne pensais pas lire ici des choses aussi critiques sur Conan de Poledouris ! C'est une des BO les plus fortes pour moi aussi et si l'exigence pousse à être aussi sélectif je suis forcément très curieux de savoir ce qui résiste à ce tri après !
A mon avis il ne doit pas en rester beaucoup !
Si il y a des critiques aussi pointues pour Eric Serra je suis preneur ! Vous allez voir que tout d'un coup l'ami Basil va vous paraître très doué !

Le fait est que l'heroic fantasy n'a jamais joui d'une once de reconnaissance en France et ça ne m'étonne pas qu'un de ces plus beaux attributs soit ainsi dénigré. Déjà en tant que film je ne vois que le "Beowulf" pour marcher sur les pas de Milius ( timidement certes mais avec des morceaux de bravoure qui forcent de respect ) et pour la musique vous avez déjà cité les quelques partitions qui tentent de suivre derrière mais sans risquer de faire descendre le "King Basil" de son trône.

Je viens de voir le concert d'Ubeda en DVD et que ça m'a franchement ému ( le comble pour une musique de barbare !! ) et j'envie très sincèrement tous ceux qui ont eu le privilège d'y assister !

Sinon ça n'a rien à voir mais pour moi, Alexandre Poncet a tout mon respect pour ses écrits en général et surtout son papier "Au coeur du temps" sur la partition de Williams pour le dernier Indiana Jones qu'il fallait avoir le courage de défendre ( au moment ou il était de bon ton de tout jeter le film et la BO avec ) et dont l'enthousiasme semblait indéfectible et contagieux en ce qui me concerne ...
http://www.mad-movies.com/mad/melomad-9 ... TEMPS.html
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Je te rassure,Stringer Bell,des critiques,il en existe sur absolument tout et il n'y a aucune raison pour que CONAN de
BASIL POLEDOURIS en soit épargné,même s'il s'agit ici d'une réussite musico-filmique incontestable du genre,ce que n'a pas nié Hicks,d'ailleurs. Après,que cette B.O. procure,lors d'une écoute seule,plus de plaisir aux uns qu'aux autres,est une réalité qui,personnellement,ne me pose aucun problème particulier. Notre plaisir est tributaire de notre expérience personnelle et des exigences qui en découlent,que nous soyons de simples passionnés,n'ayant aucune notion musicale ou musicien. Dans,l'écoute, aucun n'est plus légitime que l'autre dans son jugement sous prétexte qu'il accompagne son commentaire d'un jargon purement musical même si celui-ci,de par ses précisions,est toujours intéressant à lire...sauf,lorsqu'il n'arrive pas à s'extraire d'un certain hermétisme...et dans ce cas,c'est dommage. ( Attention,je parle en général et ne fais allusion à personne,en particulier. Je n'ai lu aucun article du critique cité dans ce topic et il se peut qu'il fasse du très bon travail.)
J'écoute beaucoup de musique contemporaine,CORIGLIANO,MESSIAEN,DUTILLEUX,LIGETI,KAGEL,DONATONI,DENISOV,etc...
Alors,des complexités de toutes sortes,j'y suis familiarisés et je m'en gargarise à partir du moment où ces musiques,aussi
complexes soient-elles sur le papier et dans leur "réalité compositionnelle",me procurent d'authentiques émotions. Ceci étant
dit,heureusement qu'il existe des musiques plus "simples" (je n'ai pas dit "faciles"),plus franchement lyriques et épiques comme CONAN LE BARBARE de POLEDOURIS qui sont quand même liées à la dimension imaginaire du cinéma et amènent du rêve à l'auditeur que je suis. Alors,on peut me répondre que ce que tu trouves dans CONAN,tu peux le retrouver dans certaines oeuvres classiques: Peut-être! Seulement,dans CONAN,il y a des lignes mélodiques,un son,un quelque chose qui lui
est propre et j'y suis très attaché. J'adore une oeuvre assurément complexe et très structurée qu'est VOCI DAL SILENZIO de
ENNIO MORRICONE,autant que je me régale avec sa b.o. toute con de CINEMA PARADISO pour les raisons contraires; c'est-à-dire,simple,naïve,"bateau" mais si juste dans le film de TORNATORE,une justesse et une émotion qui vont au-delà de l'image,au-delà du film et des personnages du film,prospèrent lors d'une écoute seule. Dans un autre registre et genre,CONAN de POLEDOURIS m'inspire un point-de-vue similaire. C'est la magie d'une pièce musicale qui émeut par un charme bien réel
qui lui est propre et cela grâce à une solide thématique et une grande force expressive. Qu'importe,au fond,si sur le
papier,elle ne répond pas à l'idée que l'on a d'elle et si,à l'écoute,elle n'est pas aussi fouillée que du "DUTILLEUX". Justement,
ce qui me rend la musique plus passionnante que n'importe quel art,c'est qu'elle arrive justement à me fasciner autant par
des formes d'expression très simples aussi bien que par des formes d'expression beaucoup plus complexes. En conclusion,si
tous les compositeurs devaient composer comme DUTILLEUX (et c'est un admirateur de celui-ci qui le dit) la musique me
deviendrait vite ennuyeuse!!!
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Assez d'accord avec toi sur Dutilleux !
Et sur le reste aussi d'ailleurs même si je pense que tout cela relève d'un principe simple qui est en gros de tout mélanger.
Beaucoup considèrent la musique de film comme un sous genre et je ne m'attendais pas à voir cela retranscrit sur un site qui y est consacré, tout simplement.

Je n'aime pas le principe qui sous tend ces critiques, toutes légitimes qu'elles soient, qui est de dire "j'aime bien cette musique facile mais je sais qu'elle est inférieure de principe à d'autres musiques et je le montre" !
Ça s'appelle de l'élitisme et je déteste ça !
Moi aussi j'aime le classique mais aussi les tomates mozzarelle et ça n'a rien à voir.
La musique de films souffre d'une presse exécrable et d'un traitement hautain ou enfin complètement ignorants comme le prouvent vos réactions au doc de Virgin 17.
Il existe très probablement des forums sur Philippe Manoury ou l'Ircam sans venir regarder le genre de haut. Je ne me fais pas simplement l'écho de ma seule indignation mais je crois que tous les amateurs de BO d'un certain âge ont déjà tous lu ça des centaines de fois !
J'ai eu la chance de parler avec Maurice Jarre qui me disait combien son ami Delerue était blessé continuellement de la considération de sa musique par l'intelligentsia intellectuelle parisienne ( jusqu'à un mépris de gens comme Boulez à son égard qui a toujours beaucoup peiné Delerue ) et même le fait qu'il ait beaucoup travaillé pour la nouvelle vague n'y avait rien changé. Jarre me disait que ça avait beaucoup motivé son départ pour la Californie.

Bref j'ai pleinement conscience d'être totalement off topic là et je m'en excuse ( pas taper avec ton poing de pierre, Hellboy !)
mais j'avais envie d'en parler un peu puisque si je suis en général surpris par la culture et l'ouverture d'esprit sur ce forum je préfèrerais que l'on ne tombe pas, quand on parle de musique de film, dans la condescendance ou ce qui l'illustre le mieux à savoir un petit dédain feutré que je retrouve toujours dans la presse qui traite de la BO en général.
C'est comme si continuellement on devait se justifier ou pire s'excuser d'aimer ce qui semble être apparemment un sous genre et ça me fatigue à force !
Je n'ai pas de bagage musical mais c'est exactement les mêmes rouages qui existent dans le domaine de l'art et du cinéma que je connais mieux.
J'ai conscience que ça peut heurter un schéma social et culturel plutôt pyramidal mais il faut se faire une raison : on peut écouter de la musique classique en sachant l'apprécier, prendre un panard pas possible à la musique gorgée de testostérone de Conan, regarder un Tarkovski avant de se mater un film de zombie et revenir de l'expo Kandinsky en se disant que ce serait sympa d'aller voir "Midnight Meat Train" !!
En ce qui me concerne j'ai beaucoup découvert de choses en vous lisant, toi Janus et plein d'autres que ce soit en musique classique et en musique jubilatoire de nanars italiens et ce n'est pas contradictoire.

Excusez-moi du coup de gueule et j'attends, pour ma digression, la punition du chef comme un sherpa soumis dans un équipage de Tarzan ...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Je ne pense pas qu'il y ait de sanction dans la mesure où les éventuelles digressions enrichissent un débat qui avait tout
intérêt à l'être de cette façon,un débat qui s'articule,de toute façon,autour de CONAN LE BARBARE,la musique bien sûr.
Certes,c'est à Hellboy d'en juger. Mais,pour moi,et que les choses soient claires,il n'y a pas de petite ni de grande musique,juste la bonne et la mauvaise...faut-il encore s'entendre sur ce point ô combien périlleux...CHOSE IMPOSSIBLE!! Lorsque HONEGGER
s'attela à vouloir composé une opérette,il fut montré du doigt,raillé. Il répondit à ses détracteurs qu'il préférait être l'auteur
d'une opérette réussie (Les aventures du Roi Pausole) que d'un opéra raté. Voilà bien un propos que l'ont pourrait transposer
à BASIL POLEDOURIS et son CONAN: Vaut mieux être le père d'une B.O. réussie que d'une symphonie élitiste mais mauvaise.
Hellboy
The Man

Pas de problème avec le cours de la discussion pour l'instant. Très intéressant !
}-)
www.underscores.fr
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Lorsque HONEGGER s'attela à vouloir composé une opérette,il fut montré du doigt,raillé. Il répondit à ses détracteurs qu'il préférait être l'auteur d'une opérette réussie (Les aventures du Roi Pausole) que d'un opéra raté.
Probablement aussi parce que c'était une adaptation d'un roman de Pierre Louÿs, qui avait assez mauvaise réputation à l'époque en raison de son contenu satirique et libertin.
Répondre