Qui n'a pas frissonné d'excitation en découvrant Dance of Curse, lors de la diffusion de la série animée Vision d'Escaflowne à la fin des années 90.
Ce fut pour moi un CHOC !! Ce fut aussi un choc pour de nombreux béophiles et de nombreux fans d'animation.
J'en profite pour remercier mon pote Alexandre, grâce à qui j'ai mis le pied dans le monde merveilleux et enchanteur de l'animation japonaise.

Malheureusement, à l'époque, trouver des CD japonais était difficile et cela revenait de toute façon trop cher.
Beaucoup, comme moi, ont donc les éditions taïwanaises.

Ce qui est remarquable avec elle, c'est son besoin de ne pas s'enfermer dans un genre en particulier.
Elle multiplie ainsi les OST de très haut niveau. Je citerai notamment Brain Powerd, Wolf's Rain, Turn-A Gundam, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Darker Than Black ou encore https://www.youtube.com/watch?v=pGWxNI6fy4k&list=PLJbDnjhhgj7sDnnWF_Q4iHaALBFM7Wgmv. Bien-sûr, il en existe beaucoup d'autres.
Le cas "Cowboy Bebop" est ainsi totalement passionnant, puisque, au fil des épisodes, elle mêle de nombreux genres musicaux dans une belle harmonie. On passe ainsi de Tank à Blue, en passant par Spokey Dokey, Cat Blues ou Space Lion, The Egg and I ou American Money.
Classique, rock, electro, pop, jazz, soul... elle a touché à quasiment tous les genres.
Elle a aussi composé un chouette album solo, nommé Songs To Fly.
La Dame a aussi composé de nombreuses musiques pour des publicités (il existe au moins deux CD) et bien-sûr de nombreux jeux vidéo (Napple Tale, Nobunaga's Ambition, Romance of the three kingdoms, Uncharted waters I & II, etc.).
Pour moi, une de ses grandes différences avec d'autres compositeurs, c'est sa capacité à travailler avec des chanteurs et chanteuses, que ce soit au sein de BO ou dans leurs albums : Maaya SAKAMOTO, Ilaria Graziano, Origa, Mai YAMANE, May'n, Akino ARAI, Steve Conte, etc.
Quant au mystère Gabriela Robin, il semble, comme beaucoup le pensait, que ce soit bel et bien Yoko qui se cachait derrière ce pseudo. Car oui, déjà compositrice, pianiste et parolière, Yoko KANNO est aussi chanteuse.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Elle est/était mariée au violoncelliste Hajime MIZOGUCHI (également compositeur de talent). Hélas, depuis quelques années, elle est beaucoup moins présente dans le domaine des OST.