Conan The Barbarian (Basil Poledouris)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
BarryTheBest
Cinderella Man

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par BarryTheBest »

Hicks a écrit :Pour ajouter un peu sur Conan.

Oui en effet, c'est une très bonne BO, les mélodies font mouches, ça sonne très bien à l'écran, mais techniquement ça vole pas haut.
faut remettre les choses à leur place tout de même, j'aime vraiment beaucoup cette BO, mais musicalement, ça ne vole pas bien haut.

très très peu de modulations, les harmonies restent très simples, les orchestrations sont basiques...
Après ça sonne, c'est clair, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre pour moi du fait du manque de travail musical dessus.
Après on peut dire que la simplicité prime, mais dans ce cas là pourquoi dénigrer le rap ou d'autres formes musicales simples?

Le travail de Shore est bien plus impressionnant par exemple, même si en revanche les thèmes sont beaucoup moins inspirés. Donc j'aurais tendance à mieux apprécier Conan en tant qu'écoute, mais plus à respecter le travail de Shore.
Je suis pas fan du Rosenman. J'aime bien cette BO, mais elle sonne pas Fantasy je trouve. Elle est trop "pesante". Par contre très beau boulot dessus.
On parle d'émotion ou de technique ? en résumé une BO est "simple" quand le ressenti va à l'essentiel: l'émotion. Une BO est plus "complexe" donc plus appréciée des puristes uniquement parce que son travail est plus noble, plus fouillé !?!.

Ce qui compte avant tout c'est son efficacité à l'écran et l'émotion que la musique dégage à son écoute. Chacun apprécira la complexité de la composition en décortiquant le travail du compositeur.
Pour Conan, la musique fonctionne parfaitement à l'écran par son côté épique, à l'écoute du CD elle ne perd aucune efficacité puisque les thèmes développés sont tout aussi fort en émotion ...même sans les images.
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

En fait, Basil Poledouris me laissera toujours le souvenir d'un compositeur musicalement généreux, mais arrivé sur la scène musicale avec 25 ans de retard. Aux débuts des années 80 son style était finalement celui d'un compositeur de l'âge d'or égaré dans l'ère des blockbusters.

Dommage aussi que l'homme n'ait pas souhaité bousculer davantage son écriture, ou ait pêché par excès de modestie. Il méritait certainement de meilleurs films. Si Mel Gibson l'avait choisi pour La Passion du Christ, je suis persuadé qu'il aurait été l'homme de la situation et aurait pondu quelque chose de formidable. maintenant, est-ce que Gibson désirait autre chose qu'une servile copie de Peter Gabriel ?

Bon j'arrête, on est plus qu'off topic là... :D
Mute30
Weather Man

Message non lu par Mute30 »

Sam Lowry a écrit : Je peux comprendre ça mais la musique ne peut être réduite qu'à une approche purement technique. L'émotion est (pour moi) primordiale.
ça me fait plaisir de lire cela . =^..^=
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Gordon Pym a écrit : Pour rester dans ce qui est comparable, The Sword and the Sorcerer de David Whitaker est effectivement assez pauvre musicalement. A savoir que les mélodies ne sont pas particulièrement mémorables. Tout le contraire du travail de Poledouris. Son approche est simple et directe, voire accessible, mais ce n'est pas pour autant que c'est un travail pauvre. Son écriture parfois modale convient parfaitement au monde de Robert E. Howard.

Poledouris n'a jamais caché combien sa musique cherchait l'expressivité plutôt que la complexité et allait droit au coeur émotionnel du scénario. Sa musique n'aura jamais la complexité d'un Goldsmith ou d'un North. Mais sur ce type de films épiques, sa musique était en parfaite adéquation avec la définition d'un certain souffle romantique. Quoi qu'on en dise, sa soit disant "pauvreté" manque cruellement à la musique de film actuelle.
D'accord à 100%. Personnellement je ne suis pas particulièrement fan de Poledouris, mais reconnaissons lui au moins le mérite d'un bagage, certes restreint, mais ne négligeant jamais le minimum syndical (avec parfois du bonus comme le souligne Gordon). Un vrai bon artisan. On est à 100 lieues du sound design ambiant, et la comparaison au Dark Knight me semble franchement pas appropriée.
Chez Poledouris on a au moins l'assurance d'une écriture sympa, d'un orchestre limpide et d'une certaine inspiration (ce dernier point n'étant pas négligeable), ce qui est loin d'être le cas de bien des masses sonores informes et plates qui sont produites par d'autres.
Gordon Pym a écrit :En fait, Basil Poledouris me laissera toujours le souvenir d'un compositeur musicalement généreux, mais arrivé sur la scène musicale avec 25 ans de retard. Aux débuts des années 80 son style était finalement celui d'un compositeur de l'âge d'or égaré dans l'ère des blockbusters.
Là par contre je suis pas d'accord, Poledouris pour moi, dans sa manière d'envisager son métier, fait vraiment intégralement partie des compositeurs qui éclosent dans les 80's, et donc de cette génération qui commence à en référer directement au patrimoine même de la musique de film (conformément à la petite tirade que j'avais posté y a pas longtemps dans un topic voisin)... Je dirais même qu'il en est un échantillon très caractéristique.
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

En voilà un sujet de discussion fourni et passionant.

Je dois dire que je me range de l'avis de Cédric. Pour moi, Conan est l'une des 10 meilleures BO de tous les temps essentiellement parce, au delà du souffle épique, du lyrisme de ses mélodies, c'est une musique qui vient du coeur.

Et c'est précisémement ce que je recherche en musique de film (ce qui devient rare, hélas ! :cry: )
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Difficile pour moi de remettre en cause l'ami Basil quand j'écoute au casque "Riddle of Steel/Riders of Doom".
Un des plus puissants et des plus beaux morceaux jamais composé pour un film.
Tout simplement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Tiens, c'est qui ce "Basil Poledouris" dont Hicks et d'autres parlent ? Celui que je connais a fait Conan le Barbare, Robocop, Quigley, Flesh+Blood, Starship Troopers, The Hunt for Red October, For love of the game, etc... Il a beau avoir le même nom, il rentre pas du tout dans la description de celui que je connais :D

Je ne pensais pas du tout qu'il avait des détracteurs, vu le plaisir immense que peut procurer sa musique. Un sens de la mélodie monstrueux, une simplicité désarmante, une générosité qui.... haaaaaa. Il n'a jamais été aussi bon qu'à entrecouper ses développements musicaux guerriers d'une musique plus émotionnelle. Et je n'entends vraiment pas ça souvent dans la musique de film.

Simplicité, compléxité. Oui mais non. Pour moi, c'est de la "fausse simplicité". C'est un peu comme si on s'amusait à comparer Spielberg et Kubrik. Le premier pourrait faire figure pauvre à côté du 2ème. Mais, je crois que j'ai pas besoin d'aller plus loin à ce propos. C'est un peu pareil avec Poledouris :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Taboulez a écrit :
Gordon Pym a écrit :En fait, Basil Poledouris me laissera toujours le souvenir d'un compositeur musicalement généreux, mais arrivé sur la scène musicale avec 25 ans de retard. Aux débuts des années 80 son style était finalement celui d'un compositeur de l'âge d'or égaré dans l'ère des blockbusters.
Là par contre je suis pas d'accord, Poledouris pour moi, dans sa manière d'envisager son métier, fait vraiment intégralement partie des compositeurs qui éclosent dans les 80's, et donc de cette génération qui commence à en référer directement au patrimoine même de la musique de film (conformément à la petite tirade que j'avais posté y a pas longtemps dans un topic voisin)... Je dirais même qu'il en est un échantillon très caractéristique.
Certes mais son écriture, sa sensibilité musicale renvoient davantage à Rozsa, Waxman et Tiomkin plutôt qu'aux recherches de la musique de la deuxième moitié du XXème. Son écriture comporte peu de dissonance, d'harmonies post-modernes, mais ça n'en fait pas un compositeur pauvre musicalement. Contrairement à Young, Horner, Howard ou même Broughton qui à la même période puisèrent dans le langage parfois atonal, Poledouris a toujours eu recours à un style clair, direct, héraldique. Miklos Rozsa était l'un de ses compositeurs préférés et lui aussi s'est toujours senti étranger à la musique contemporaine, sérielle, atonale. Même des scores de SF comme RoboCop ou Starship Troopers emploient quasiment aucun clusters ou harmonies avancées comme on peut en entendre dans Brainstorm, Alien 3 ou The Matrix par exemple. par contre il a su s'approprier et forger son style à l'aune des grands scores de l'âge d'or. Avec parfois un peu de Prokofiev, comme dans Conan.
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

Ouhlàlà, j'ai créé un monstre!!

Bon faut remettre les choses aux clair, je n'ai pas dit que Basil c'était pourri.
J'ai réagit à la notion de chef d'oeuvre ultime qui lui a été attribué pat Mister André si je me trompe pas.
Et je disais juste que pour moi c'est loin d'être un chef d'oeuvre car cette musique qui marche très bien dans le film n'est pas très recherchée.

Maintenant faut savori ce que l'on entend par recherchée. On m'a reprocher de citer Hermann en me citant Psycho qui est écrit simplement.
Là je dis que nenni. Hermann a décidé d'utiliser juste les pupitres des cordes, ça n'en rend pas moins simple sa musique. Si on prend le thème principal, c'est un enchainement astucieux d'intervalles ou les cordes se battent entre elles, puis le violon solo arrive à s'en sortir pour laisser échapper une mélodie pour se refaire happer par les intervalles. C'est superbement écrit! Faudrait que je le réécoute pour l'anlyser bien, mais rien à voir!
Après je ne parle pas de complexité en soit, mais de recherche, d'inventivité. Pour revenir à Psycho, c'est pas le truc le plus compliqué à écrire ou à jouer, mais c'est foutrement inventif. Et donc, je prends toujours plaisir à l'écouter en écoute seule.
Le problème de Conan (mais aussi beaucoup d'autres BO), c'est que la musique est vraiment bien sur le film, mais voilà, en écoute seule, ya rien de bien nouveau sous les cocotiers. Ce qui fait que je fais Whaou quand je matte le film car le rapport avec l'image est fabuleux (j'utilise quelques superlatifs pour pas qu'on prenne mon discours de travers), mais quand je met le CD, je me dis, ouais c'est joli, agréable à entendre, mais bon rien d'extraordinaire...
enfin pour revenir sur l'analogie avec le Dark Knight, c'était pas pour dire que Conan était du Sound Design, mais pour dire que la BO est vraiment un genre batard puisqu'à la base, ce n'est pas fait pour une écoute isolée. Donc à partir du moment où on en parle en écoute isolée, c'est normal de lui trouver des défauts.

Et pour une belle conclusion, non Conan ce n'est pas tout pourri au contraire! Mais pour moi, c'est loin d'être un chef d'oeuvre!

PS:Enfin ça a permis de faire une discussion fortement interessante tout de même.
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Hicks a écrit : J'ai réagit à la notion de chef d'oeuvre ultime qui lui a été attribué pat Mister André si je me trompe pas.
Quid de "Babel" de Gustavo Santaolalla }-)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Au sujet de Poledouris, pour ce qui est de Conan, il souvent expliqué que Milius trouvait ses essais trop "écrits" (trop "chrétien") et qu'il fallait déconstruire, faire plus primitif, pour essayer de ne pas réussir à "caser" la musique à un moment donné de l'histoire... Du coup pour écrire ses mélodies, Poledouris s'est basé sur des paroles (quand il est venu à Ubeda il a expliqué tout ça je crois).
Autre source d'inspiration avouée par Poledouris aussi c'est la musique populaire : dans plusieurs interviews il disait qu'il y trouvait quelque chose que la musique savante ne parvenait pas toujours à faire, c'est-à-dire transmettre des émotions complexes de manière très simple.
Sinon, comme l'a dit André, en ce qui concerne Cosma, je suis persuadé qu'il avait été envisagé sur Conan The Destroyer et non Conan premier du nom.
BarryTheBest
Cinderella Man

Edern a écrit : Sinon, comme l'a dit André, en ce qui concerne Cosma, je suis persuadé qu'il avait été envisagé sur Conan The Destroyer et non Conan premier du nom.
Voici la réponse: ITV extrait
Interview de Vladimir Cosma
Par Frédéric Gimello-Mesplomb
Frédéric Gimello-Mesplomb est (collaborateur à Positif, chercheur au Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, Université Toulouse II Le Mirail)
Festival International de Quintettes de Cuivres, Narbonne, 22 mai 1998

(...)VC : Hollywood m'a déjà offert un gros sujet il y a quelques années, que j'ai refusé. John Millius m'appelait pratiquement tous les jours pour que je signe la musique de Conan the Destroyer. J'ai fini par céder. Le contrat était signé avec le studio, ils attendaient tous que je parte, et la veille au soir j'ai renoncé et j'ai annulé mon départ. C'était une décision personnelle. Je ne regrette pas.
(...).

[cd] UP (MG)
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Après avoir écouté quelle composition de Cosma, celui ci s'est imposé à l'esprit de Milius?
BarryTheBest
Cinderella Man

Forrester a écrit :Après avoir écouté quelle composition de Cosma, celui ci s'est imposé à l'esprit de Milius?
Diva ... qui a eu un très bon écho aux States. Un essai manqué pour Cosma. Dommage.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Merci Barry et Forrester pour toutes ces infos !
Ce qui est sûr c'est qu'à l'écoute d'un morceau tel que La loi Magokhs pour Les mondes engloutis, on se dit que Cosma aurait très bien pu faire l'affaire :)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Milius n'a jamais rien eu à voir avec CONAN THE DESTROYER, et n'a donc pas pu appeler Cosma pour qu'il bosse dessus. De Laurentiis, oui.
BarryTheBest
Cinderella Man

André Marek a écrit :Milius n'a jamais rien eu à voir avec CONAN THE DESTROYER, et n'a donc pas pu appeler Cosma pour qu'il bosse dessus. De Laurentiis, oui.
Interview complète ICI donc c'est bien le premier opus alors ! ;)
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Je dois dire que je me range de l'avis de Cédric. Pour moi, Conan est l'une des 10 meilleures BO de tous les temps

J' irais même jusqu'à 5 ! ;)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Hicks a écrit :
André Marek a écrit :"Musicalement ça vole pas bien haut" ? :o
"Manque de travail musical" ? :shock:
Et...quel rapport entre le score de CONAN et le rap ?

en gros Conan, c'est très joli, très agréable à écouter, mais ça vole pas bien haut en terme de recherche musicale.
Ca veut pas dire que j'aime pas, au contraire, mais que par rapport à d'autres BO, Poledouris ne va pas très loin dans son exploration musicale. suffit d'écouter Conan suivi de n'imorte quel Hermann ou Williams par exemple, et on se rend compte de la pauvreté des harmonies, du manque de contrepoint ou encore des orchestrations assez basiques.
C'est difficile d'ne parler, ça donne l'impression que je dénigre le travail de Poledouris. Pas du tout, sa BO est très bien, fonctionne très bien dans le film (ce qui est tout de même sa première fonction)... Mais de là à dire que c'est le chef d'oeuvre des BOs, c'est un peu fort de café, je trouve pour les raisons suscitées.
.
http://www.freneticarts.com/rbo/dossier.php?ID=16

Tu devrais lire ça. Et le gars qui l'a écrit est compositeur...
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

André Marek a écrit :[http://www.freneticarts.com/rbo/dossier.php?ID=16

Bon, je viens de voir le post. J'aime paas torp dire du mal des gens et je connais pas cet Alexandre Poncet, mais l'anayse qu'il mène est pas très poussée et sent plus du fanboy pour légitimiser le travail de Poledouris. Tu dis qu'il est compositeur, mais plutôt autodidacte je pense non? (C'est pas un mal, mais je trouve certaines phrases bizarres dans son article)
Je me trompe peut être, toutes mes excuses à la personne si c'est le cas, mais je me réécoute Column of sadness (le seul endroit légèrement analysé dans l'article) et les cadences sont toutes classiques par exemple, les montées ne sont pas en gamme non plus.
Peut être parlait-il d'un autre passage?

EDIT: Je vois le passage dont il parle, par contre je ne vois pas en quoi citer la métrique ou une modulation (vers le Vieme degré en plus) prouve que c'est formidablement bien écrit?

EDIDIT: Mais j'aime bien Conan, oubliez pas (Hickes bientôt la bête noire du forum!)
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Je vois le passage dont il parle, par contre je ne vois pas en quoi citer la métrique ou une modulation (vers le Vieme degré en plus) prouve que c'est formidablement bien écrit?
Peut-être es-tu tout simplement meilleur compositeur que Poledouris ?.......................................

Allez, je te taquine Hicks. J'ai le même problème avec le John Williams de ces dernières années. On se sent seul dans ces cas là hein ?..... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bizarre autant qu'étrange : je m'étais attendu à ce que la comparaison (un peu expéditive, il est vrai) faite par Poncet au détriment de Carmina Burana ne lui vaille une anthologique volée de bois vert... mais non. En tout cas, un grand et retentissant hourra pour le gars Ponpon, qui n'a pas hésité à clamer l'immense talent de Poledouris. Feu Basil en avait bien besoin, après tous ces posts rabaissant Conan au rang d'oeuvrette sympathique mais passe-partout.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

J'aime ces discussions, qui ne mènent jamais à rien. :D
Et les uns et les autres de prouver la justesse de leurs propos, en conviant à la fête, de grands et petits spécialistes es musiques. Je m'attends toujours à voir débouler les écrits d'un prix Nobel de BOF... Surtout que comme dans la Bible, chacun trouvera toujours un écrit le confortant dans sa position.
Honnêtement, on s'en tape les c.... de savoir qui a raison (tiens, ça me rappelle le topic consacré aux rivalités membresques entre McG et et Michael Bay ;) ), quant à savoir si Conan est ou non la plus grande BO de tous les temps depuis le Big Bang. :lol:
Pour André, c'est "Conan", pour Edern, c'est "Gros Modo vs King Qu'au Bras", pour Nekro, c'est "Taxi". :mrgreen:

Et puis, dans le même registre, je pense que l'on a le droit de ne pas aimer une ou des créations graphiques de Saul Bass (ou d'un autre), sans être mis au ban de la société. Du moins, je l'espère.... :D
Gopak
Quiet Man

Message non lu par Gopak »

Sam Lowry a écrit : Décidément je ne comprends pas l'enthousiasme que cette partition déchaine... Je n'entends pas pourquoi le "fameux morceau" The Rock (annoncé comme une des pierres angulaires de la musique d'action Goldsmithienne) est si splendide que ça... ou alors il faut être un peu nostalgique du film et le côté nostalgie ne fonctionne pas chez moi en musique (ou alors très très rarement). Goldsmith a quand même fait beaucoup, beaucoup mieux. Enfin bon, question de goût sans doute. :D
Non, absolument rien de nostalgique pour ce film que je n'ai pas vu, mais simplement la qualité musicale intrinsèque de cette pièce (The rock) et du reste ..! Question de goût, oui, de sensibilité musicale certainement, d'analyse, de ressenti, etc. Apparemment tu n'entends la même chose que d'autres quand tu écoutes du Goldsmith. Après tout, moi je n'aime ni Mozart ni Beethoven...

A quel autres Goldsmith pensait-tu en disant qu'il a fait beaucoup, beaucoup mieux...par curiosité ?
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

André Marek a écrit : http://www.freneticarts.com/rbo/dossier.php?ID=16

C'est une vaste blague, non ? Je remet pas en cause ses talents de compositeur s'il en a, mais je ne comprends toujours pas à qui il s'adresse quand il écrit ses textes sur la musique de film. Il essaie de se la raconter auprès de ses potes musicos ? "noire, noire, noire, croche croche noire, noire, noire, croche croche" ? C'est bien, mais what the fuck ? Remarque, c'est pratique pour remplir son texte quand on sait pas trop quoi dire.

Nan vraiment, c'est bien de faire de l'analyse plus technique, c'est rare. Maintenant, encore une fois, je pense sans me tromper que 90% des gens qui vont lire ça, vont trouver ça barbant. Il y a peut-être un effort d'adaptation à faire. Perso, j'ai laché à la moitié de robocop, noyé sous du baratin pompeux. Enfin bon, ça date pas d'hier cette façon de faire. Il devrait peut-être penser à mettre des extraits pour appuyer ses réflexions, ça ferait des pauses bienvenue dans ce texte hermétique.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Répondre