Quelle(s) genre(s) de B.O.s ou de compositeurs écoutez-vous?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
BigJ.
Flim Flam Man

Quelle(s) genre(s) de B.O.s ou de compositeurs écoutez-vous?

Message non lu par BigJ. »

BigJ. a écrit : (de "Friedhofer, compositeur mal connu.)
Ca prouve juste que les forumeurs d'Undersore sont des incultes! :lol:
Je reviens brièvement sur cette "pique" parce qu'elle m'a un peu hanté depuis que je l'ai postée.
J'insiste donc (même si personne n'y a réagi) sur le fait que c'était une pure boutade de ma part (je ne voudrais pas qu'on se fasse trop vite de moi une image de gros prétentieux), et ensuite, pour répondre directement à Blooshadow: tu as tout à fait le droit de ne pas être "client de" Friedhofer, de ne pas vouloir t'y intéresser, etc...
Bon, tu passes à côté de musiques formidables :roll: , mais c'est probablement parce que tu es attiré par d'autres que je n'écoute pas et peut-être n'écouterai jamais.

De mon côté, je sais que je délaisse aussi certains types de musiques et de compositeurs, parce que... je n'ai pas le temps, pas l'envie, plus l'énergie ou la soif de tout écouter.
Il faut savoir se focaliser un minimum.

Hos l'argument financier (qui heureusement me touche peu), je te rejoins sinon totalement, Blooshadow, ainsi que, sûrement, la plupart des participants d'Underscore.

Donc, je propose que chacun ici se présente, mais uniquement (ou surtout) à travers ses goûts en matière de musiques de films, et peut-être en exèrgue, de ses goûts musicaux hors cinéma, s'il y a lieu :roll: .

Pour ma part... la suite plus tard.

A vous.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
DarkCat
Superman

Re: Quelle(s) genre(s) de B.O.s ou de compositeurs écoutez-vous?

Message non lu par DarkCat »

Mais t'arrête jamais de poser des questions ! T'es en train de te faire un fichier Edwige ou quoi ?? :lol:

Perso, ma seule limite reste financière. Alors effectivement, je me restreins sur certains genres, mais aussi certains compos.
Mais après, les promotions m'incitent souvent à découvrir de nouveaux artistes.
J'aime un peu tout, du moment que ça bouge, et que ça ne sonne pas trop synthé pourri 80's, sons midi, ou musique purement atmosphérique.
Je passe du western (US/Italie) au film de guerre, de la comédie au film d'horreur, et du péplum à la SF. J'aime aussi beaucoup l'univers musical Disney, tant ciné que parc. Et bien sûr l'anime (j'ai tout de même l'intégrale des CD "CardCaptor Sakura")

Et hors musique de films, je me tourne vers les vieux groupes ou artistes:
- en intégrale : AC/DC, Beatles, Rolling Stones, Queen, Led Zep, Phil Collins, Genesis, Eddy Mitchell, Serge Reggiani (les 2 seuls Français que j'écoute), McCartney, Lennon
- par albums : Aerosmith, The rutles, Mötley Crüe, Alice Cooper...

Et je n'ai aucun album d'un artiste/groupe, dont la carrière à débuté dans les années 1990/2000. Et même dans les années 1980, ce n'est guère mieux.

A ça, je peux ajouter du jazz, du classique, des musiques traditionnelles asiatiques, de la j-pop/rock... (Maaya Sakamoto, Megumi Hayashibara, mais aussi des trucs plus space, comme "Tommy February6 [certes à petites doses :D ]).
Etrangement, autant j'écoute quasi exclusivement des hommes en langue anglaise, autant mon oreille apprécie plus les voix féminines en Asie. :D

Voilà, tu sais tout (ou presque) de moi. ;)
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Des B.O's de quel genre?

Eh bien, mon inclination me conduit à privilégier les B.O's hétérosexuelles, mais ne voyez là aucun jugement malvenu.
"*I* shall not be back... but something will."
BigJ.
Flim Flam Man

Emissary a écrit :Des B.O's de quel genre?*

Eh bien, mon inclination me conduit à privilégier les B.O's hétérosexuelles, mais ne voyez là aucun jugement malvenu.
Hein? Quoi? Je dois être fatigué... :( (et je le suis)

Dark Cat: foutu chat! :lol:

En attendant tu as fort bien répondu, merci! Intéressant... J'y reviendrais.** (Emissary, y a encore du boulot..)

Le dossier s'appelle Shirley (pour W. faut-il le préciser? ;) ) et j'espère qu'il sera plus pointu qu'Edwige.

* "genre"= hétéro! J'ai pigé! Rôôôôôh, c'est mauvais ça! 8-)

** Je prends l'avion dans quelques heures, j'aurais plus de temps après.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Kfigaro
Elephant Man

Message non lu par Kfigaro »

Moi en plus du problème d'argent et de place pour le "matériel", c'est plutôt un problème de temps ! (car on peut maintenant écouter légalement et gratuitement pleins de BOs) il existe un tel paquet de bons compositeurs que je connais mal qu'il me faudrait clairement 9 vies de plus ! (comme les chats !). De Friedhofer, pour ne citer que lui, je connais uniquement une BO ou deux, faute de temps ou d'occasions pour écouter le reste. (c'est vrai aussi que tu fais un métier qui te donne plus d'opportunités que moi d'écouter des BOs de tout genre ;) forcement ça aide !)

Sinon la question est intéressante et permettra de mieux se connaître (en tout cas si l'on joue le jeu sans se défiler en douce, n'est ce pas, Emissary ? ;))

Personnellement j'écoute plus les vieilles BOs (Golden Age y compris) que les récentes mais ma période préférée reste tout de même les années 60 et 70, et j'ai aussi une prédilection pour les BOs françaises ou francophones, plus d'infos ici :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/sea ... or=kfigaro

Pour le "genre" de BO que je préfère, c'est assez simple, j'affectionne surtout les BOs subtiles et "transparentes" esthétiquement très proches de l'impressionnisme français (d'où Philippe Sarde, Michel Legrand, Wojciech Kilar, Lalo Schifrin, Georges Delerue, Carlos d'Alessio, Michel Colombier, Jaques Morelenbaum, Franco Piersanti, Alberto Iglesias, etc...) mais je ne déteste ni l'expérimentation pure et dure (musique électroacoustique, métissages jazz/classique ou funk/classique, etc... d'où certains Goldsmith, Schifrin, Don Ellis, Quincy Jones, Elmer Bernstein, Mancini, etc...) ni le minimalisme dès lors qu'il ne tombe pas dans un pseudo baroque primaire d'une extrême pauvreté (d'où certains Shire, Kilar, Herrmann, etc...). Globalement je suis nettement moins client de "l'épique", des fanfares et du néo-romantisme post korngoldien en règle générale sauf si c'est Williams qui s'y colle, tout simplement parce qu'il réinvente totalement ce genre en le modernisant très nettement (avec en plus des orchestrations à la fois belles et virtuoses).

Voici les autres musiques hors BO que j'affectionne : classique (surtout le 20ème siècle et la musique russe), opéra (20ème siècle essentiellement), rock à petite dose (essentiellement la période postpunk ou le rock anglais et allemand des 70s), bossa-nova ou apparenté (Joyce, Nara Leão, Marcos Valle, Monica Salmaso, Vania Bastos, Francis Hime, Edu Lobo, Milton Nascimento, Egberto Gismonti, Dori Caymmi), jazz symphonique ou vocal uniquement (à toute petite dose, je déteste le "jazz pour puristes" et encore plus les puristes du jazz...), chanson française "d'auteur" (Jean Guidoni, Claude Nougaro, Gainsbourg, Bashung, Megumi Satsu, Ingrid Caven, Marianne Oswald, etc...), certaines comédies musicales comme celles de Cole Porter et surtout Stephen Sondheim, un génie pour moi, les autres comédies musicales ayant par contre tendance à me casser les pieds très vite...
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Salut Big J,

alors dans la série des portraits radiophoniques de Jacques Chancel.....voici le portrait musical ! :D

ben moi, j'ai en matière de musique du cinématographe une certaine tendance américanophile du Nord (je sais docteur, si Obama passe, je serai toujours pas soigné....) : J'ai une passion pour la génération Goldsmith / Williams (LE socle fondamental) puis Bruce Broughton, James Horner (avec tous ses petits défauts), Chris Young, Don Davis, Elliot Goldenthal, Thomas Newman, Joel McNeely, Howard Shore, un peu Silvestri, John Debney, Newton Howard, Beltrami, quelques perles de Poledouris, Cliff Eidelman ou de Danny Elfman, ...Quelques scores isolés de Mychael Danna (Ride with the devil, Antwone Fisher par ex), j'attends avec énormément d'impatience une édition officielle du HIGHLANDER de Kamen (si c'est imaginable....que le clan McLeod soit avec nous...)
puis l'âge d'or symphonique, majeur : Korngold, Waxman, Herrmann, quelques perles d'Alfred Newman ou de Friedhofer, North, Copland, Rosenman, je connais moins bien Bernstein

chez les européens je m'intéresse à Patrick Doyle, Edward Shearmur, Philippe Rombi, Alexandre Desplat, Frédéric Talgorn, quelques Yared, Ennio Morricone, Wojciech Kilar, Jorge Arriagada,...je connais moins bien Delerue, Sarde, Duhamel, Jansen, Legrand, Cosma, mais ce sont des compositeurs que j'admire et qui sont toujours dans un coin de ma tête, et j'aime beaucoup John Powell (qui est british n'est ce pas ?), quelques Zimmer (mais avec beaucoup de réserves...)

et puis des tas d'artistes pop/rock/folk et une passion pour la musique classique du XXème siècle (française, d'Europe centrale et orientale, la musique classique américaine, trop peu connue, etc)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

En ce qui me concerne j'ai réellement commencé à m'intéresser aux musiques de films le jour où je me suis mis à étudier la mise en scène des films que je regardais. A cette même période j'ai donc eu le coup de foudre pour 2 films, 2 musiques, 2 compositeurs aux antipodes : The Rock (Zimmer) et Edward aux mains d'argent (Elfman). C'était il y a 10 ans et aujourd'hui encore ils restent tout deux mes 2 compositeurs préférés. Disons que quand j'aime, c'est pour la vie, et peu importe les musiques sur lesquelles je vais moins accrocher tout au long des années. Le style est là et c'est aussi ce que j'aime chez un compositeur. Du coup, suite à ces découvertes j'ai été pris de boulimie; je me m'étais carrément à enregistrer et écouter en boucle avc mon mini-disc des génériques de fin (ce que certains avaient déjà fait avec leur K7 bien avant moi lol) que j'avais enregistré directement du dvd. Celui de "Mort ou Vif" est encore gravé dans ma mémoire.

J'écoutais donc de tout, mais en fonction des films que je regardais surtout. Mon école m'en imposait mais ils ne m'intéressaient pas toujours. Alors je replongeais dans mon passé (Conan) et suivait l'actualité (Scream 3). A cette époque je fonctionne surtout au coup de coeur. Le thème de Sid dans Scream 3 en est l'exemple type. Le genre de morceau qui me pousse par la suite à suivre un compositeur. A gratter un peu plus, puis au mieux continuer une belle aventure (qui se poursuit aujourd'hui) ou au pire (voire le mieux) arrêter tout de suite les dégâts.

Les années ont passé presque sereinement car je me suis pris la tête avec certains membres du forum de Traxzone :lol: . J'écoute de tout, en fonction de mes humeurs, d'un jour particulier, de mes oreilles qui fonctionnent ou non ( :mrgreen: ), de mon évolution tout simplement, aussi en fonction des autres (sous diverses conditions car je n'aime vraiment pas que l'on me force à écouter quelque chose), etc... je l'ai dit je suis assez compliqué :). Et en même temps très simple.

Au cours de cette dizaine d'années, je me suis pris d'amitié pour un certain nombre de compositeurs que je suis plus particulièrement : Poledouris, Elfman, Trevor Jones, Doyle, Beltrami, Broughton, Sato et Zimmer... j'en viens donc à cette période. Zimmer m'a forcément amené à côtoyer d'autres de ses amis. J'ai donc découvert tout un groupe de potes. J'assume et j'ai longtemps été attiré vers toute cette promotion (et les autres lol). Si aujourd'hui encore j'en écoute certains (Powell, Harry Gregson-Williams, Badelt..) je ne veux plus passer mon temps à suivre l'écurie. Depuis quelques mois j'ai un peu coupé tout ça et surtout, après avoir eu une période à n'écouter que de la musique orchestrale j'ai eu un peu de mal à revenir vers d'anciennes compositions. Un peu de mal, ce qui ne signifie en aucun cas que je renie quoique ce soit :). Non, juste que j'ai encore progressé au niveau de mes attentes. J'ai l'impression d'affiner mes envies, mes besoins, plus le temps et plus l'écoute passent.

Et aujourd'hui, en effet, je suis un peu revenu aux sources. Je me suis certainement longtemps égaré (encore une fois point de regret) et j'ai envie de savourer des plaisirs plus simples. Prendre le temps de me replonger dans toutes ces anciennes musiques sur lesquelles j'ai pu passer un peu trop vite. Car j'ai l'amère impression que l'on pourra toujours découvrir de belles choses mais que l'on ne profite sans doute pas assez de celles que l'on a déjà. Il faut se trouver. A chacun ses solutions je pense. Tu le dis toi-même ici :
Bon, tu passes à côté de musiques formidables
tu as entièrement raison !! Mais il ne me semble pas utile de me précipiter. J'ai besoin d'être prêt. Comme avec Miklos Rozsa par exemple. A force d'entendre des extraits de ses compositions (merci Morty), j'ai ressenti le besoin de le découvrir car je sentais bien qu'il allait me plaire. Mais ça ne s'est pas fait au coup de foudre. Et depuis je dois bien dire que je ne suis pas déçu du tout ;) .

Et voilà où j'en suis à l'heure actuelle :). Je reviens à cette notion de plaisir, de découverte aussi. Notamment à travers l'univers japonais, ses dramas et ses musiques. J'essaye d'aller prendre l'air ailleurs afin de mieux respirer lol. Sinon, dernier petit mot pour dire que je peux écouter de la variété sans que cela ne me dérange. J'aime aussi les Corrs, Scorpions, Mike Oldfield, The Cure, Aztec Camera, David Hasselhoff... euh je vais m'arrêter là car je sens que mon double prend possession de mes mains :D .

En résumé je suis un adepte de l'éclectisme.

[cd] Death of Vortgyn (Doyle)
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Mes compos : Moroder, Fiedel, Faltermeyer, Dicola, Rabin.
Mes films : Le meilleur reste à venir. tel est mon adage. c'est ce que j'ai dit après "Driven", "Cannibal Ferox", "Braveheart", "Poltergay" (à ne pas confondre avec une purge des années 80 mise en musique par un improbable tâcheron Hollywoodien) ou encore le mythique "Pterodactyle" !
Sinon à côté de ça, j'écoute beaucoup Sardou (mais peut être parce qu'il est de gauche, c'est possible que ça influe;..)
:ugeek:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Kfigaro
Elephant Man

Misquamacus a écrit :Sinon à côté de ça, j'écoute beaucoup Sardou (mais peut être parce qu'il est de gauche, c'est possible que ça influe;..)
sérieux ou délire total ?
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

Non non, Misquamacus est toujours sérieux, d'ailleurs je m'étonne de ne pas voir dans sa liste Serge Perathoner et Jannick Top, compositeurs de sa série préfèrée, le grand "Navaro" et Shuki Levy, autre maître... :roll:
Kfigaro
Elephant Man

Délire total donc... :lol: c'est bien ce que je pensais...
DarkCat
Superman

Cela ne pouvait être que de l'humour, Kfigaro, car aucun être humain ne pourrait aimer à la fois Moroder, Faltermeyer, Driven, Cannibal Ferox, Poltergay et Sardou. Un ou deux passent encore, mais tout, ce n'est pas crédible. :lol:
Misquamacus
Darkman

Exact ! Mais bon, "Cannibal Ferox" j'adore quand même. c'est déjà la plus mauvaise BO jamais composée pour le cinéma (?!?) Et puis le gars au début qui visse un silencieux pendant 5 minutes à son flingue avant de faire feu dans un vacarme assourdissant, c'est culte ça ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Je suis amateur de bo en tous genres avec une certaine préférence pour la période 60-70. J'affectionne particulièrement le courant minimaliste répétitif surtout lorsqu'il tombe dans un pseudo baroque primaire d'une extrême pauvreté. (cf, Michael Nyman, Alexander Balanescu, Borut Krzisnik, Giovanni Sollima et consort.)
Misquamacus
Darkman

Julien a écrit :Borut Krzisnik
Allez hop ! Choucar d'or du mois d'Ocotbre, lui ! Direct ! :lol:
DarkCat
Superman

Ce genre de forum est vraiment intéressant, car il permet de confronter (et de s'instruire aussi) les goûts des uns et des autres. :)
Julien, autant tu "affectionnes" la musique de Nyman et consort (bien que je ne sache pas qui sont les autres, et puis le seul Sollima que je connaisses se prénomme Sergio :lol: ), autant je la déteste (enfin, ce terme est tout de même fort, disons que je trouve ce type de musique rapidement chiant). Au fil du temps, j'ai d'ailleurs réussi à me débarrasser d'une bonne partie des CD de Philip Glass et Michael Nyman, acheté dans mes jeunes années. Pour l'un, il me reste "Les Animaux Amoureux" (acheté récemment) et "Kundun", et pour l'autre, "Carrington", "Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant", "Gattaca" et "Meurtre dans un jardin anglais". Mais je pense qu'une nouvelle épuration va me débarrasser de 2 ou 3 titres. :mrgreen: Y'a pas, je n'accroche vraiment pas.
Julien
Wicker Man

En fait la plupart du temps, ce sont des musiques à prendre au second degré. D'une certaine façon, dans Meurtre dans un Jardin Anglais, Nyman se fout de la gueule de la musique baroque en y ajoutant une rythmique très pop. Il y a un certain humour dans cette musique que j'affectionne. On retrouve un peu cet esprit d'ailleurs chez Stravinski ou Alfred Schnittke. (Même si c'est dans la forme musicale c'est assez différent). Le Glass que j'affectionne date des années 70-80. Je pense par exemple aux musique de films de The North Star, Koyaanisqatsi, Mishima ou The Thin Blue Line... après je trouve qu'il se répète. :mrgreen:
Misquamacus
Darkman

Pour ma part, je trouve "Koyaanisqatsi" sublime et j'ai un gros faible pour le "MGV" de Nyman. Anecdote marrante, c'est une musique que je passe en fond en cours de cuisine quand je travaille la génoise à la main. ça permet aux étudiants de prendre un rythme et ça MARCHE !
Misquamacus
Darkman

Pour répondre au topic plus sérieusement (si, si, je peux !), mes compositeurs préférés sont JNH, Jerry Goldsmith, John Williams, James Horner, Danny Elfman. Suivent de très près Isham, Desplat, Silvestri, Jones, Adenot... Du très classique, donc. Je n'hésites pas à me laisser tenter par quelques BOs isolées entendues dans un film (Récemment "28 semaines plus tard" ou "Saw" par exemple)
En dehors de la BO, c'est Pink Floyd et dérivés (Waters et Gilmour), Tangerine Dream, Craig Armstrong (Que je préfère quasiment hors BO même si son "Hulk" me plait bien) mais aussi Chostakovich, Iron Maïden, Anne Clarke, Fleetwood Mac, Björk ou Yngwie Malmsteen. des trucs très proches, quoi ! :D
Julien
Wicker Man

Misquamacus a écrit :j'ai un gros faible pour le "MGV" de Nyman. Anecdote marrante, c'est une musique que je passe en fond en cours de cuisine quand je travaille la génoise à la main. ça permet aux étudiants de prendre un rythme et ça MARCHE !
Ah oui, j'imagine bien ça tiens. Formidable le début de cette pièce. Pom pom pom pom pom pom pom, pom pom pom pom pom pom pom pom... A la base, le morceau avait été écrit pour l'inauguration d'une ligne de TGV, mais dans une cuisine, c'est vrai que ça peut le faire aussi.
Smileykopat
Caveman

Message non lu par Smileykopat »

Alors pour ma part, je suis un fan absolu de Zimmer. Je crois que c'est inscrit dans mes gènes.
Quand j'étais plus jeune et que je découvrais le cinéma, à une époque où je ne connaissais aucun compositeur, je suis tomber sous le charme de certaines BO.
Quand plus tard, je me suis mis à chercher les bo qui me plaisaient étant plus jeune je me suis rendu compte, que toutes sans exception étaient de Zimmer. Donc clairement il était fait pour moi.

Sinon, j'écoute volontiers les compositeurs proches de Zimmer et de feu Media Venture.
Zimmer, Gregson Williams, Jablonsky, Badelt...etc...
Sinon j'adore John Powell qui pour moi est certainement le compositeur le plus doué de ces dernières années et surtout qui prouve à chacune de ses Bo qu'il est capable de composer tous les styles.
Ensuite Craig Armstrong que j'ai découvert à travers ses albums solo puis à travers ses BO.
Puis dernièrement depuis un an environ, je commence à apprécier James Newton Howard qui de plus en plus m'enchante avec ses travaux. Ce qui prouve que rien n'est jamais perdu car pendant très longtemps j'ai souvent dit à Misqua ou à d'autres que pour moi JNH c'était pas génial car souvent il composait des thèmes géniaux mais ensuite je trouvais les Bo très plates. Je le comparais souvent à Etienne Daho, c'est à dire que l'on l'entend chanter le refrain mais entre c'est un peu inaudible. Et bien ma foie maintenant, je l'écoute sans déplaisir (the lookout, jeune fille de l'eau, blood diamonds, I am legend).
J'aime beaucoup aussi la musique des animations japonaise (Yuki Kojuira, Yokko Kano, Kenji Kawai et bien sur l'immense Joe Hisaishi)
Après j'en écoute plein d'autres cela dépend de mon humeur du moment, Elfman, Williams, Horner, Goldsmith, Poledoris, Moriconne, et plein d'autres....

L'important et le plus beau surtout, c'est la découverte....
Le seule chose qui accompagne le Nutella parfaitement... C'est la cuillère qui le supporte !!!
BigJ.
Flim Flam Man

Smileykopat a écrit :Alors pour ma part, je suis un fan absolu de Zimmer. Je crois que c'est inscrit dans mes gènes...
On a un mutant! :D
Misquamacus
Darkman

Smileykopat a écrit : Je le comparais souvent à Etienne Daho, c'est à dire que l'on l'entend chanter le refrain mais entre c'est un peu inaudible.
Smiley, sors d'ici ! :lol:
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Et hop. Bon alors...

Quels genres de BO ?
Mmmmh, j'ai une très nette préférence pour les BO de films de SF ou d'action/aventure (la plupart du temps avec gros orchestre - et je ne fais pas la distinction entre film "live" et animation - ou jeux vidéo maintenant). Du coup, il y a plus de scores jugés fonctionnels et sans grande invention qui reviennent souvent dans ma platine que des classiques reconnus. J'aime également les scores horrifiques/thriller.
Bref quand c'est bourrin, j'aime bien :mrgreen:
Après ça viennent les films historiques etc. Par exemple je m'efforce d'écouter le Desplat de "prestige" mais à part Girl With The Pearl Earing j'avoue m'ennuyer pas mal... je préfère ses Nid de Guêpes, 1 Chance sur 2 ou autre Firewall :mrgreen:
Pour ce qui est des comédies, je suis pas un fan des musiques "comiques" généralement, mais bon, selon certaines affinités pour les compos, ça peut passer.
La plupart des BO que j'écoute proviennent de productions hollywoodiennes, mais j'aime aussi beaucoup les BO venues du Japon.
J'ai peu de BO de films français, mais ça vient aussi du fait de ma parfaite ignorance du cinéma hexagonal (petit déjà je regardais plutôt des productions US).
Talgorn doit être le compositeur français le plus représenté dans ma discothèque.

Quels compositeurs ?
Ah, comme beaucoup de monde j'ai commencé par Williams, pour ensuite m'intéresser très vite à Silvestri et Poledouris, qui ont signé des musiques de films dont j'étais ultra-fan quand j'avais dans les 12 ans (le nombre de fois où j'ai mis la vidéo de Hunt For Red October pour le générique... j'avais même gardé l'enregistrement de RoboCop 3 pour pouvoir écouter la musique :lol: ).
Enfin, ça c'était une fois que j'ai découvert que ces musiques pouvait se trouver en cd, et qu'enregistrer tout ça sur K7 audio à même la télé, ben c'était pas la seule solution :mrgreen:
Et puis petit à petit sont venus Danny Elfman, Trevor Jones, Michael Kamen (via des films vus et revus avant tout), David Arnold.
Ensuite au lycée j'ai commencé à m'intéresser à plus de choses, et surtout, j'ai enfin décidé de m'intéresser à Goldsmith, dont je connaissais finalement bien plus de chose en films que je n'en écoutais. D'ailleurs mon premier cd de lui hors-compiles était Small Soldiers :o
Et puis finalement j'ai aussi découvert Christopher Young, Goldenthal, un peu de Graeme Revell, de John Ottman, de Horner, Howard Shore... Et puis aussi Joe Hisaishi, Yoko Kanno, Kenji Kawai et Masamichi Amano.
Et puis plus récemment Marco Beltrami et John Powell m'enthousiasment beaucoup, Michael Giacchino, Christopher Lennertz, Chris Tilton...
Bizarrement, alors que j'ai commencé réellement m'intéresser à fond aux "scores" au lycée, je n'ai jamais accroché au son Mediaventurien alors qu'il "explosait" à cette époque (95-99).
Dans mes compos "fétiches" je cite généralement Poledouris, Silvestri, Elfman, Jones et Beltrami.
Comme vous pouvez le constater, je souffre d'une ignorance crasse pour tout ce qui concerne les BO avant les la fin des 70's :?
Mais bon petit à petit, ça s'étoffe... un p'tit Herrmann par-ci, un Bernstein par-là...

Et à part ça ?
Ceux qui ont répondu avant ont indiqué également leurs écoutes en dehors des BO.
De ce côté je suis resté un peu "scotché" dans les années collège/lycée avec Nirvana, Offspring, E.V., Prodigy.
Sinon j'aime bien des trucs comme Portishead, Eels, Swell, Electrelane, Craig Armstrong (je n'ai aucune BO de lui par contre), le premier album de Goldfrapp (rien que des trucs super joyeux !) et j'accroche parfois bien à l'électro, comme Kruder & Dorfmeister, Amon Tobin (surtout), certaines choses d'Aphex Twin... Et puis un peu de classique aussi parfois, mais là aussi, je n'y connais pas grand chose pour le moment (que des trucs très "grand public" quoi...).
Et sinon je suis super fan d'Atom Heart Mother de Pink Floyd.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

En priorité de la béo hollywoodienne (du Golden Age jusqu'à aujourd'hui), avec une nette prédilection pour les années 80/90. Niveau français, j'aime bien Delerue, Desplat et Talgorn, mais ça ne va guère plus loin.
Compositeurs : Goldsmith, Poledouris, Barry, JNH et Elfman caracolent en tête. Pour le reste, essentiellement les compositeurs symphoniques, mais aussi Zimmer, HGW ou Powell, Bates... Rien de très original.
En dehors de la béo : beaucoup de pop/rock Brit et US actuelle (Coldplay, Kaiser Chiefs, Last Shadow Puppets, Killers...), les Doors, David Bowie, AC/DC, Iron Maiden et plein de groupes issus des eighties (U2, The Cure et Killing Joke en tête). Je déteste viscéralement le R'n'B et le hip-hop. J'aime bien (un peu) le jazz (Parker, Coltrane, Davis). Pas trop fan de classique (hormis Wagner, Bax et des oeuvres isolées comme Les Planètes, Le Sacre du printemps, Les Pins de Rome, Daphnis & Chloé, Alexandre Nevski ou Schéhérazade), ni de chanson française (sauf Lavilliers, Voulzy et Indochine).
Répondre