Et hop. Bon alors...
Quels genres de BO ?
Mmmmh, j'ai une très nette préférence pour les BO de films de SF ou d'action/aventure (la plupart du temps avec gros orchestre - et je ne fais pas la distinction entre film "live" et animation - ou jeux vidéo maintenant). Du coup, il y a plus de scores jugés fonctionnels et sans grande invention qui reviennent souvent dans ma platine que des classiques reconnus. J'aime également les scores horrifiques/thriller.
Bref quand c'est bourrin, j'aime bien
Après ça viennent les films historiques etc. Par exemple je m'efforce d'écouter le Desplat de "prestige" mais à part
Girl With The Pearl Earing j'avoue m'ennuyer pas mal... je préfère ses
Nid de Guêpes,
1 Chance sur 2 ou autre
Firewall
Pour ce qui est des comédies, je suis pas un fan des musiques "comiques" généralement, mais bon, selon certaines affinités pour les compos, ça peut passer.
La plupart des BO que j'écoute proviennent de productions hollywoodiennes, mais j'aime aussi beaucoup les BO venues du Japon.
J'ai peu de BO de films français, mais ça vient aussi du fait de ma parfaite ignorance du cinéma hexagonal (petit déjà je regardais plutôt des productions US).
Talgorn doit être le compositeur français le plus représenté dans ma discothèque.
Quels compositeurs ?
Ah, comme beaucoup de monde j'ai commencé par Williams, pour ensuite m'intéresser très vite à Silvestri et Poledouris, qui ont signé des musiques de films dont j'étais ultra-fan quand j'avais dans les 12 ans (le nombre de fois où j'ai mis la vidéo de
Hunt For Red October pour le générique... j'avais même gardé l'enregistrement de
RoboCop 3 pour pouvoir écouter la musique

).
Enfin, ça c'était une fois que j'ai découvert que ces musiques pouvait se trouver en cd, et qu'enregistrer tout ça sur K7 audio à même la télé, ben c'était pas la seule solution
Et puis petit à petit sont venus Danny Elfman, Trevor Jones, Michael Kamen (via des films vus et revus avant tout), David Arnold.
Ensuite au lycée j'ai commencé à m'intéresser à plus de choses, et surtout, j'ai enfin décidé de m'intéresser à Goldsmith, dont je connaissais finalement bien plus de chose en films que je n'en écoutais. D'ailleurs mon premier cd de lui hors-compiles était
Small Soldiers
Et puis finalement j'ai aussi découvert Christopher Young, Goldenthal, un peu de Graeme Revell, de John Ottman, de Horner, Howard Shore... Et puis aussi Joe Hisaishi, Yoko Kanno, Kenji Kawai et Masamichi Amano.
Et puis plus récemment Marco Beltrami et John Powell m'enthousiasment beaucoup, Michael Giacchino, Christopher Lennertz, Chris Tilton...
Bizarrement, alors que j'ai commencé réellement m'intéresser à fond aux "scores" au lycée, je n'ai jamais accroché au son Mediaventurien alors qu'il "explosait" à cette époque (95-99).
Dans mes compos "fétiches" je cite généralement Poledouris, Silvestri, Elfman, Jones et Beltrami.
Comme vous pouvez le constater, je souffre d'une ignorance crasse pour tout ce qui concerne les BO avant les la fin des 70's
Mais bon petit à petit, ça s'étoffe... un p'tit Herrmann par-ci, un Bernstein par-là...
Et à part ça ?
Ceux qui ont répondu avant ont indiqué également leurs écoutes en dehors des BO.
De ce côté je suis resté un peu "scotché" dans les années collège/lycée avec Nirvana, Offspring, E.V., Prodigy.
Sinon j'aime bien des trucs comme Portishead, Eels, Swell, Electrelane, Craig Armstrong (je n'ai aucune BO de lui par contre), le premier album de Goldfrapp (rien que des trucs super joyeux !) et j'accroche parfois bien à l'électro, comme Kruder & Dorfmeister, Amon Tobin (surtout), certaines choses d'Aphex Twin... Et puis un peu de classique aussi parfois, mais là aussi, je n'y connais pas grand chose pour le moment (que des trucs très "grand public" quoi...).
Et sinon je suis super fan d'Atom Heart Mother de Pink Floyd.