En offre légale certes. Mais les fansubs le font déjà depuis de nombreuses années. Il existe même de petits logiciels facilitant la lecture.Dadid a écrit :je me demande pourquoi on édite de plus en plus de BD (ou de comics aus USA) sous forme papier, alors que rien ne s'opposerait à le faire aussi en ligne...
C'est une plaisanterie, ou c'est moi qui ne comprend rien ? Non, parce que les deux ne sont absolument pas comparables.Dadid a écrit :le papier aurait-il un charme supérieur à la galette plastique ? Si ce marché se porte si bien, ne serait-ce pas dû aussi au fait que pour le moment il est bien plus fastidieux de pirater (dupliquer) une BD qu'un CD ?
Perso, je lis principalement au lit, et je me vois mal tenir mon écran 19' à bout de bras, pour arriver à lire la moindre BD.

Et puis, je pense que le rapport au livre est bien différent du rapport au numérique. Un livre joue sur diverses sensations (toucher, odorat, vision...), qui parlent directement au cerveau, contrairement à une lecture en ligne où tout est virtuel.