En offre légale certes. Mais les fansubs le font déjà depuis de nombreuses années. Il existe même de petits logiciels facilitant la lecture.Dadid a écrit :je me demande pourquoi on édite de plus en plus de BD (ou de comics aus USA) sous forme papier, alors que rien ne s'opposerait à le faire aussi en ligne...
C'est une plaisanterie, ou c'est moi qui ne comprend rien ? Non, parce que les deux ne sont absolument pas comparables.Dadid a écrit :le papier aurait-il un charme supérieur à la galette plastique ? Si ce marché se porte si bien, ne serait-ce pas dû aussi au fait que pour le moment il est bien plus fastidieux de pirater (dupliquer) une BD qu'un CD ?
Perso, je lis principalement au lit, et je me vois mal tenir mon écran 19' à bout de bras, pour arriver à lire la moindre BD.
 
 Et puis, je pense que le rapport au livre est bien différent du rapport au numérique. Un livre joue sur diverses sensations (toucher, odorat, vision...), qui parlent directement au cerveau, contrairement à une lecture en ligne où tout est virtuel.


 
 
 
 ![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png) >>
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 Ceci dit je crains que l'écrit finisse dématérialisé de même que la musique, du moins en grande partie... hélas ! Certains journaux et magasines le proposent déja, et regardez les tentatives de Google pour s'emparer du marché, par exemple : dans ce domaine, la course en avant économique / technologique joue tout son rôle et le seul moyen de la contrer (limiter ?) est un boycott massif, selon moi. Seulement voilà, les mentalités évoluent et s'adaptent (encore heureux d'ailleurs !), pour le meilleur et pour le pire, et ce que la logique économique créé finit souvent par s'imposer... ce qui, au passage, est bon pour nous sur d'autres plans : pour nos sociétés technologiques où les salaires sont trop élévés pour produire à bas coût, la reprise en main de économie passe probablement par la dématérialisation... mais là on s'éloigne de Giacchino, non ?
  Ceci dit je crains que l'écrit finisse dématérialisé de même que la musique, du moins en grande partie... hélas ! Certains journaux et magasines le proposent déja, et regardez les tentatives de Google pour s'emparer du marché, par exemple : dans ce domaine, la course en avant économique / technologique joue tout son rôle et le seul moyen de la contrer (limiter ?) est un boycott massif, selon moi. Seulement voilà, les mentalités évoluent et s'adaptent (encore heureux d'ailleurs !), pour le meilleur et pour le pire, et ce que la logique économique créé finit souvent par s'imposer... ce qui, au passage, est bon pour nous sur d'autres plans : pour nos sociétés technologiques où les salaires sont trop élévés pour produire à bas coût, la reprise en main de économie passe probablement par la dématérialisation... mais là on s'éloigne de Giacchino, non ?  
 
  
 


 
 



 
   
 


 
  

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