Et bien voilà je crois que jamais un compositeur de BO ne m'a autant bluffé que le bon Abel. Alors je me suis dit qu'il fallait bien lui donner un topic sur un site prestigieux, Underscores, au hasard, m'apparaissait suffisemment glamour pour supporter la charge de la brigade polonaise, aprés tout korzynski vient de sortir une bo qui m'a littéralement coupé en deux, et je pense ne pas être le premier à en parler...mais oui mais oui sa derniére Escape from tomorrow bien que courte d'à peine 25 minutes et une perle qui m'a plût comme jamais depuis le Vincere de Carlo Criveli. Escape from tomorrow je suis sur que vous le connaissez c'est ce film que personne ne veut sortir parcequ'il narre la plongée en enfer d'un bon père de famille à Dysney World, entourée de ses protégés. Il tombe complètement amoureux de deux françaises de 14 ans à peine, et aprés l'appel de son patron qui lui annonce une rupture conventionnelle bien sympa comme on s'apprête à en connaître chez nous, décide de sombrer dans la folie pur et simple, et d'y laisser quelques plumes.
Présenté à Sundance, le film fut tourné illégalement dans les parks Disney (les manèges et figures mythiques y sont clairement avilis), ce qui n'aidera pas à sa diffusion (en dehors du buzz), car rien de bon en vu des bataillons d'avocats prêt à dégommer le moindre mouvement d'un distributeur (?). Toutefois il devrait sortir sous le manteau au moins en DVD.
Korzienowski signe sa plus belle BO (on dirait du George Delerue accouplé à Elmer Bernstein, monté sur Bruno Coulais!) et me rassure sur ma santé mentale, par la même occasion.
Bonne idée ce topic, pour l'instant je ne connais de lui que Copernicus Star que je trouve merveilleux. Par contre, le score d'Escape From Tomorrow est-il prévu en CD ? Le lien du Underscorama mène vers la version téléchargement mais apparemment pas de CD sur Amazon...
Très bon compositeur en effet, ses mélodies pour W.E. sont splendides de mélancholie, par contre certains passages sont des plagiats manifestes du MISHIMA de Philip Glass ou un "hommage appuyé".
Battle For Terra est excellent aussi. Pour l'instant, c'est un sans fautes pour ce compositeur qui, pour ma part, est un (le?) compositeur le plus intéressant du moment. Et c'est vrai que son Escape From Tomorrow est faramineux, quoique trop court.
Nameless1138 a écrit :Bonne idée ce topic, pour l'instant je ne connais de lui que Copernicus Star que je trouve merveilleux. Par contre, le score d'Escape From Tomorrow est-il prévu en CD ? Le lien du Underscorama mène vers la version téléchargement mais apparemment pas de CD sur Amazon...
Non je ne crois pas qu'il existe un cd, la plupart de ses musique ne sont pas sorties en cds, battle for terra, n'est même pas dispo en téléchargement, ni d'ailleurs sa musique pour Métropolis. Il faudrait qu'il soit je pense beaucoup plus reconnu. Je ne pense pas que LaLaLand est écoulée leur stock de Copernicus Star, donc avant qu'il sorte le reste en cd.... Je tiens quand même à émettre bien des réserves sur le style de Korzeniowski (qui m'enchante sur bien des points) qui n'est pas exempte de pas mal de défaults. L'un des plus grave à mes oreilles, reste le manque d'expressivité (un mal dans la musique de film) de ses partitions, souvent les timbres sont ternes et il est fort à parier qu'Abel est avant tout un compositeur qui colle à l'air du temps, et qui duc oup ne s'exprime pas encore pleinement. Bien que je n'ai pas plus de réserve que celà pour les compositeurs qui travaillent pour la publicité, je trouve que les tonalités et les orchestrations employées par le compositeur (qui définisse son style) restent bien pauvres, et le plagiat de l'oeuvre de glass, oui sans doute, aprés tout Glass n'a de cesse de se plagier/décliner lui même adnauséam (alors que pour ma part je ne trouve pas son style si fascinant), en tout cas si les orchestrations de WE et de Mishima se ressemblent, les thèmes sont forts différents. mrgreen: . Ah son disque avec Patricia KAAS c'est plutôto heureux, Non ???
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Korzeniowski sait écrire, et j'aime ça. J'aime bien l'en-tête de son site aussi: "Music, made by hand". Copernicus Star est un de mes CDs récents préférés. J'espérais un album pour Escape from Tomorrow mais en attendant je viens de l'acheter sur iTunes.
Nameless1138 a écrit :Bonne idée ce topic, pour l'instant je ne connais de lui que Copernicus Star que je trouve merveilleux. Par contre, le score d'Escape From Tomorrow est-il prévu en CD ? Le lien du Underscorama mène vers la version téléchargement mais apparemment pas de CD sur Amazon...
Non je ne crois pas qu'il existe un cd, la plupart de ses musique ne sont pas sorties en cds, battle for terra, n'est même pas dispo en téléchargement, ni d'ailleurs sa musique pour Métropolis. Il faudrait qu'il soit je pense beaucoup plus reconnu. Je ne pense pas que LaLaLand est écoulée leur stock de Copernicus Star, donc avant qu'il sorte le reste en cd.... Je tiens quand même à émettre bien des réserves sur le style de Korzeniowski (qui m'enchante sur bien des points) qui n'est pas exempte de pas mal de défaults. L'un des plus grave à mes oreilles, reste le manque d'expressivité (un mal dans la musique de film) de ses partitions, souvent les timbres sont ternes et il est fort à parier qu'Abel est avant tout un compositeur qui colle à l'air du temps, et qui duc oup ne s'exprime pas encore pleinement. Bien que je n'ai pas plus de réserve que celà pour les compositeurs qui travaillent pour la publicité, je trouve que les tonalités et les orchestrations employées par le compositeur (qui définisse son style) restent bien pauvres, et le plagiat de l'oeuvre de glass, oui sans doute, aprés tout Glass n'a de cesse de se plagier/décliner lui même adnauséam (alors que pour ma part je ne trouve pas son style si fascinant), en tout cas si les orchestrations de WE et de Mishima se ressemblent, les thèmes sont forts différents. mrgreen: . Ah son disque avec Patricia KAAS c'est plutôto heureux, Non ???
PAS le thème qui est trés beau en effet mais l'un des plus long morceaux du cd qui lorgne furieusement du côté de Mishima et son runaway horses.
ET c'est plus que flagrant, temp track ou choix de la Madonne?
Vareche a écrit :Je tiens quand même à émettre bien des réserves sur le style de Korzeniowski (qui m'enchante sur bien des points) qui n'est pas exempte de pas mal de défaults. L'un des plus grave à mes oreilles, reste le manque d'expressivité (un mal dans la musique de film) de ses partitions, souvent les timbres sont ternes et il est fort à parier qu'Abel est avant tout un compositeur qui colle à l'air du temps, et qui duc oup ne s'exprime pas encore pleinement. Bien que je n'ai pas plus de réserve que celà pour les compositeurs qui travaillent pour la publicité, je trouve que les tonalités et les orchestrations employées par le compositeur (qui définisse son style) restent bien pauvres
Plutôt d'accord avec les réserves exprimées ici, je dois dire. C'est peut-être parce que je n'ai pas encore trouvé dans ses oeuvres une griffe véritablement personnelle que Korzeniowski, en dépit de ses nombreux et précieux talents, ne me chavire pas autant qu'il ne l'a déjà fait avec mes compatriotes d'UnderScores. Mais ce type en a bien trop sous le capot pour que mes griefs perdurent longtemps, j'en suis convaincu !
Je viens de me réécouter Nocturnal Animals auquel je n'avais accordé qu'une oreille distraite. J'en gardais un souvenir plutôt bon mais assez vague. C'est le problème quand on accumule les achats, on est pressé de tout essayer et du coup on accorde pas l'attention nécessaire à l'écoute.
Mais voilà qui est réparé et vindiou, je vais de ce pas me pencher sur le cas du sieur Abel !
Pour ma part, je trouve que Korzeniowski est un compositeur assez captivant avec un style bien à lui. J'y ai d'ailleurs couché quelques mots dans un papier consacré à PENNY DREADFUL il y a quelques temps... Ma modestie légendaire ne m'empêche pas de te fournir ici le lien qui va bien.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Ah bah c'est gentil mais il se trouve que je l'ai relu pas plus tard qu'hier.
Ce qui m'a donné la furieuse envie de non seulement me procurer d'urgence les deux albums mais aussi de poursuivre la série (j'ai vu la saison 1).
Je te félicite, agent Seb ! Tu as de saines lectures !
Pour ce qui est de la série, c'est selon moi une des meilleures de ces 10 dernières années, et de loin !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Mortimer a écrit :Dommage qu'elle ait été arrêtée...
Ah je ne suis pas d'accord avec toi Morty ! Au contraire, je trouve que ne pas avoir inutilement étirée la série est une excellente initiative. Au moins, voilà une série avec une (belle et) vraie fin.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Mortimer a écrit :Sinon je vous conseille cet excellent double album
Oui ce Early Works me fait de l'oeil depuis que j'ai écouté un extrait sur le site de Caldera.
Sam Lowry a écrit :Pour ce qui est de la série, c'est selon moi une des meilleures de ces 10 dernières années, et de loin !
Effectivement la saison que j'ai suivie est une tuerie. J'ajoute que ce qui m'y a attiré, c'est le fait qu'elle mette en vedette Timothy Dalton, mon James Bond à moi, un grand acteur qui n'a malheureusement jamais eu la reconnaissance qu'il méritait.
Voilà, c'était ma minute fanboy.
Sam Lowry a écrit :Je te félicite, agent Seb ! Tu as de saines lectures !
A l’occasion de la découverte de l’inédit Romeo et Juliette d’Horner datant de 2013 (très sympathique : Horner se cite en permanence, multiplie les rappels de ses tics d’écriture… bref un vrai bonbon acidulé ce score pour nostalgiques du compositeur), j’ai - mieux vaut tard que jamais - posé mes oreilles sur la composition de celui qui l’a remplacé sur le film de Carlo Carlei : Abel Korzeniowski.
Un compositeur que je ne connaissais pas vraiment et qui a vraiment réussi sa musique pour ce Roméo et Juliette. Ambiance, sentiments... L’occasion de reparler de ce compositeur, dont on n’entend plus parler...
Il a enregistré deux scores pourtant: il y a l'épique Emperor de Lee Tamahori (The Edge) avec Adrian Brody en Charles Quint et même Rudger Hauer. Ce film est coincé dans les limbes depuis 2016, le producteur du film Paul Breuls ayant été arrêté en Belgique pour fraude, falsification, blanchissement d'argent et infraction fiscale (!).
Ironbark (aussi connu sous le titre The Courier), un film d'espionnage avec Benedict Cumberbach qui se situe pendant la crise des missiles, doit sortir en août au Canada, aux USA et en septembre au Pays-Bas (mais en mars 21 au Danemark). Pas de date annoncée pour la France.
Korzeniowski est également associé à la série TV Halo, inspirée du jeu vidéo, co-produite par Steven Spielberg via Amblin pour la chaîne Showtime. Diffusion prévue en 2021.
Ils ont fait un spin-off de Penny Dreadful, City of Angels ! Mais Abel Korzeniowski n'est plus de la partie. C'est John Paesano , un spécialiste des séries TV, qui en a fait la musique.
Amazon annonce la sortie cd de Till
Le film qui sort en mars raconte l'histoire d'une mère afro-américaine dont le fils de 14 ans fut lynché par des blancs dans les années 50.
Comme tu dis, on n'est pas dépaysé par Till, qui si mes souvenirs sont bons (même si ça ne fait pas si longtemps non plus lol), possède une piste qui avait quand même retenu mon attention, le reste de l'album s'écoutant avec grand plaisir.
Je lui ai préféré Emily, qui m'a semblé un peu plus fouillé et diversifié. Plus mélancolique aussi. Et puis y a des zolis chœurs (au début, pas beaucoup, peut-être dommage mais vu la teneur du reste de l'album ce n'est pas si étonnant) pour cette période de Noël . Peut-être que ce dernier point a joué dans mon humeur du moment !
PS : j'ai retrouvé cette fameuse piste en écrivant ce message, I'm ready to go, j'adore ce morceau, qui ressemble fortement à la fin genre Nocturnal Animals dans la progression dramatique. Bref, c'est du Korzeniowski
Mortimer a écrit : ↑lun. 28 nov. 2022 03:03
Amazon annonce la sortie cd de Till
Le film qui sort en mars raconte l'histoire d'une mère afro-américaine dont le fils de 14 ans fut lynché par des blancs dans les années 50.
Et on en parle très bientôt dans l'UnderScorama ! (Si c'est pas du "teasing" ça, j'y connais rien !)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Vous avez mentionné TILL, très jolie BO pour ce film sorti très récemment chez nous avec quelques mois de retard sur les US.
Mais il y a aussi Emily (biopic sur Emily Bronte) également sorti récemment ici, qui vaut le détour. Certe y'a un côté lancinant et répétitif par moments, mais c'est quand même très agréable à écouter tout ça...
J'aime assez les musiques atmosphériques, un peu lancinantes ou planantes dans cette veine (tout l'inverse des compères de Total Trax qui n'ont pas l'air de supporter ça et mettent toujours l'action en avant), avec des gens comme Korzeniowski ou Richter notamment.