Denshaotoko a écrit :le premier MAF est Extreme Prejudice de Goldsmith… Mais je n'ai pas souvenir d'un LP…
Il y en a eu un, long en plus, la preuve : je l'ai revendu récemment ! Par contre si ce n'est pas ça, tant mieux. Shogun me parait beaucoup plus prometteur, et de loin ! Quant à Troy, bof bof... un Horner très mineur, non ?
Si Intrada a commencé son activité en 1985 et que la production date des "early 80s" il est probable qu'Intrada n'a pas édité le vinyle directement mais a repris le même programme pour une sortie CD plus tard (ce qui est le cas de Shogun).
Shogun étant une série il y a matière a faire un triple cd qui condense l'essentiel du matériel composé par Jarre (il semblerait que nous nous dirigions bien vers une édition de ce type) , un bon complément de l'album paru et aujourd'hui SOLD OUT, pour TROY ce n'est effectivement pas un Horner majeur même si le compositeur ne démérite pas avec des délais d'écriture très court son score offre bien moins d'intérêt que celui de Yared tristement rejeté.
Mais que voulez-vous les screen test font aussi remonter les remarques du public sur la musique jugée à l'époque trop datée.
Il existe un hum-hum de Shogun d'une durée totale de 214' donc l'équivalent de 3 CD. Si c'est bien ça qui sort mardi (et je pense fortement que ça va être ça), je saute dessus direct car il est puissant ce hum-hum.
La plupart de ces titres sont déjà ressortis en versions étendues et Rent-a-Cop et Extreme Prejudice ne sont pas du début de la décennie (et Island In the Stream est de la décennie précédente). Je ne pense pas qu'il faille aller chercher dans les vinyles édités par Intrada.
C'est clair. Et comme les hum-hum sortent rarement de nulle part, il semble probable que ce soit ce Jarre. Pourtant je n'ai pas le souvenir d'une musique très variée sur cet album, alors 3 CD ça pourrait faire long... mais bon on verra bien.
Starfe a écrit :Il existe un hum-hum de Shogun d'une durée totale de 214' donc l'équivalent de 3 CD.
J'ai le souvenir d'avoir écouté ça et j'en garde un souvenir assez mitigé. Mais c'est peut-être à cause de la qualité sonore qui n'était pas transcendante.
On verra bien... du moins, si c'est bien cette musique qui est prévue.
Reste à savoir si la version longue de Troy est plus appréciable que l'album d'origine qui ne figure pas parmi les plus belles compositions d'HORNER même si de bonne facture.
Moi j'aime beaucoup cette musique de Horner.
Effectivement il faut savoir qu'il a pondu ça en deux semaines je crois, et pour un truc écrit en urgence ça a quand même sacrément de la gueule surtout les passages d'actions.
Le seul truc que j'aime un peu moins c'est le thème de la ville dans le morceau "Troy" de l'album d'origine qui est relativement lourd malgré un jeu de trompette original pour un film des années 2000.
Pas beaucoup de réactions sur SHOGUN apparemment ! C'est vrai que Jarre ne plait pas à tout le monde et moi même j'ai hésité : 3 cd ça fait beaucoup et cher pour une musique qui ne fait pas partie de mes préférées... Je ne sors pas souvent l'album mais c'est vrai qu'il est court et le son est médiocre, dans cette édition ce ne sera plus le cas. J'aurais peut-être préféré une édition plus modeste, mais j'ai craqué alors qui vivra verra !
Il faut noter ici que le double cd omet volontairement deux morceaux du cd originalement sorti à l'époque du film...... Problème de licence nous dit-on...... Je trouve ça vraiment très moyen....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Je rejoins Indiana : content de cette expanded de Troy D'autant qu'un morceau me manquait terriblement sur l'album d'origine : tout le passage au début où Achiles affronte Boagrius devant les 2 armées. J'adore la musique derrière, mais elle n'est pas sur l'album déjà sorti. Donc encore une fois : content de cet expanded.
Pour moi, l'achat obligatoire c'est Shogun sans hésitation. Une vraie madeleine de Proust. Je me revois encore collé à l'écran de ma vieille télé noir et blanc à suivre les pérégrinations de l'infortuné Blackthorne.
Par contre Troie, autant j'adore le film (version longue), autant la musique ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai pourtant le CD, il faudrait que je lui redonne une chance.
J'aurai préféré la version Yared à celle-ci car le cd d'origine était déjà bien conséquent. En plus c'est un Horner en pilotage automatique. Il y en a tant d'autres à éditer de plus intéressants !
Cinéphonia a écrit :J'aurai préféré la version Yared à celle-ci car le cd d'origine était déjà bien conséquent. En plus c'est un Horner en pilotage automatique. Il y en a tant d'autres à éditer de plus intéressants !
Venez, mon jeune Cinéphonia, développer près de cette fenêtre votre théorie tout à fait passionnante, voulez-vous?
Le score de Yared n'est pas prêt d'être édité. Il faudra attendre des décennies avant qu'il ne le soit, s'il est un jour...
00Seb a écrit :Pour moi, l'achat obligatoire c'est Shogun sans hésitation. Une vraie madeleine de Proust. Je me revois encore collé à l'écran de ma vieille télé noir et blanc à suivre les pérégrinations de l'infortuné Blackthorne.
Par contre Troie, autant j'adore le film (version longue), autant la musique ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai pourtant le CD, il faudrait que je lui redonne une chance.
Alerte, un CD délaissé et mal aimé, que fait la SPCD ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.