Je trouve juste que Kurzel n'a aucune inspiration particulière. Quand il ne cite pas Goldsmith (maladroitement), il développe un sound design que je trouve trop inspiré d'autres compositeurs : "The Med Bay" ou "Payload Deployment" et ses boucles sonores industrielles me rappellent beaucoup les travaux d'Akira Yamaoka sur les SILENT HILL. Pas mal de sonorités expérimentales rappellent ce qu'a fait Streitenfeld sur PROMETHEUS (notamment dans ces sons fabriqués à partir de samples de cordes de piano bidouillées). Passé ces influences, je trouve qu'il ne reste pas grand chose. Et les derniers morceaux d'action du score sont très décevants : visiblement, Kurzel ne sait pas écrire pour un orchestre et les quelques parties de cordes sont rachitiques, tout comme les accords de cuivres qu'il plaque lourdement par dessus un flot incessant de pulsations et de percussions. ALIEN COVENANT se résume au bout d'une heure à 2 mots pour moi : pulsation et percussions !
Ca marche bien dans le film, mais en écoute isolée...il y a des idées intéressantes (les samples bidouillés au début de "Spore", le fameux "Chest Buster" assez émouvant, les cordes vaguement orientales dans "Dead Civilization") mais on est TRES LOIN du niveau d'exigence musicale de la saga - et c'est un alien qui vous le dit, non d'un face hugger en plume !!! - D'ailleurs pour en revenir à la fameuse scène du Chest Buster de ALIEN COVENANT - MODE SPOIL ON - c'était une très belle idée malheureusement gâchée par une autre idée totalement nulle : pourquoi le corps du bébé alien est-il quasiment entièrement développé ? Il a déjà de longs bras et de longues jambes ? C'est pas du tout crédible et incohérent avec les canons de la saga ! Je comprends pourquoi Ridley Scott a voulu faire ça par rapport au sens de la scène (le créateur face à sa créature - l'éternel mythe de Frankenstein, d'où la citation à Mary Shelley, mais aussi l'émotion de l'accouchement, la toute première naissance d'un alien dans l'univers, etc.), mais à l'image, ça ne fonctionne pas du tout, ou alors il fallait le montrer autrement, sans en faire des tonnes comme il l'a fait là, et sans faire de l'alien un petit gnome ridicule qui se dresse sur ses petites pattes - pour le coup, ça me rappelle une vanne de Maester dans une planche de sa bd MEURTRES FATALS GRAVES où le chest buster fait un bisou à Ripley et commence à danser façon Frank Sinatra

- MODE SPOIL OFF -
Je reste finalement sur ma position : après plusieurs écoutes de l'album d'ALIEN COVENANT, pour moi, Jed Kurzel est la première GROSSE erreur de casting musical de toute la saga, qui a pour moi été un sans faute jusqu'à ce film...quel dommage...