Edern a écrit :De mon côté j'ai beaucou apprécié The Last Guardian !
Il devient rare que je poste sur le forum mais là c'est un vrai coup de coeur pour The Last Guardian.
Vous ne trouvez pas que certains passages rappellent furieusement les grandes heures du Thomas Newman de Meet Joe Black ou Green Mile.
Une vraie belle découverte.
Quelqu'un connait d'autres scores de ce compositeur ?
PS : pour ceux qui l'ont acheté sur CDJapan ou YesAsia, c'est bien un véritable CD ? (pas un CD-R) ?
Je viens de craquer pour le coffret des Dragon Quest Symphonic Suites I à VII qui est ressorti l'année dernière au japon. Je n'avais jamais réussi à apprécier la présentation de la musique dans l'ancien coffret qui compilait bêtement les morceaux de chaque épisodes dans un désordre assez chaotique et qui engendrait moult répétitions (entendre 5 fois de suite le thème d'ouverture par exemple). Là je vais enfin pourvoir apprécier chaque suite indépendamment l'une de l'autre, j'ai hâte de me replonger dans ce bel univers musical de Sugiyama.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
En plus je viens de voir qu'il s'agit des interprétations par le London Philharmonic Orchestra, pour lesquelles j'ai une préférence, et non les ré-enregistrements récents par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra
Elendil a écrit :PS : pour ceux qui l'ont acheté sur CDJapan ou YesAsia, c'est bien un véritable CD ? (pas un CD-R) ?
Je l'avais commandé via YesAsia et il s'agit d'un véritable CD : il faudra un bout de temps, je pense, avant que les éditeurs japonais optent pour des produits de moindre qualité.
Jimbo a écrit :Je viens de craquer pour le coffret des Dragon Quest Symphonic Suites I à VII qui est ressorti l'année dernière au japon. Je n'avais jamais réussi à apprécier la présentation de la musique dans l'ancien coffret qui compilait bêtement les morceaux de chaque épisodes dans un désordre assez chaotique et qui engendrait moult répétitions (entendre 5 fois de suite le thème d'ouverture par exemple). Là je vais enfin pourvoir apprécier chaque suite indépendamment l'une de l'autre, j'ai hâte de me replonger dans ce bel univers musical de Sugiyama.
Oui bien bel objet !!!
Mais à quel prix ?
Je suppose que ça ne doit pas être donné ?
Ce sont bien les versions symphoniques enregistrées à Londres et le prix n'est pas si décourageant (environ 70 € sur CDjapan).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
J'ai commencé l'écoute du coffret de l'absolument magnifique musique de Sugiyama, chaque morceau raconte une ambiance unique et, ensemble, ils déroulent toute une aventure cohérente qui ne pouvait apparaître dans l'ancien coffret. Une grande découverte !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Tous les thèmes correspondant aux voyages (à pied, en bateau, en vaisseau volant / dragon / etc.) sont fabuleux, les plus grandes réussites de Sugiyama.
J'ai une petite préférence pour les musiques du 3è opus, qui font vivre une aventure absolument épique. Et d'ailleurs, la musique intitulée "Adventure" est grandiose :
Oui je suis d'accord, le thème qui ouvre Into the Legend, le dernier morceau de l'épisode III est également impressionnant. Ce thème est digne des grandes musiques d'aventures des années 40 (on pense à Korngold) et des années 80 (on pense à Williams bien sûr) sans être un pastiche comme dans beaucoup de cas. Sugiyama égale le talent de ses pairs américains tout en le faisant à sa manière vraiment rafraîchissante.
J'aime aussi beaucoup les musiques de combat final à la fin de chaque suite. L'action est toujours trépidante et épique.
Que de belles découvertes dans ce coffret...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Quel plaisir de vous lire sur la musique de jeu vidéo, surtout celle de Sugiyama <3
Dans trois jours, la nouvelle console de Nintendo sort avec un épisode de Zelda (aussi sur WiiU). Je me regarde le trailer tous les jours depuis un mois, je suis à bout... et la musique du trailer est absolument sublime :
Le Yéti a écrit :Quel plaisir de vous lire sur la musique de jeu vidéo, surtout celle de Sugiyama <3
Dans trois jours, la nouvelle console de Nintendo sort avec un épisode de Zelda (aussi sur WiiU). Je me regarde le trailer tous les jours depuis un mois, je suis à bout... et la musique du trailer est absolument sublime :
Au sujet de Zelda, j'ai commandé le concert des 30 ans de Zelda, mais j'ai opté pour la version non-limitée (sans DVD) qui coûte 20 € de moins car le DVD ne contient que des images diffusées sur grand écran lors du concert et non une captation du concert en lui-même. Je ne l'ai pas encore reçu (le Japon c'est loin !) mais je vous dirai ce que j'en ai pensé. J'ai assisté au concert qui a été donné à Paris il y a 2 ans et c'était vraiment magique.
Je vous recommande aussi le coffret compilation sorti l'an dernier qui présente les musiques originales des jeux (non réorchestrées). Du chiptune des premiers épisodes NES et Game BOY jusqu'au faste orchestral de Twilight Princess et Skyward Sword (3 morceaux splendides et inédits en CD pour celui-ci), en passant par l'ingéniosité mélodique des deux Link to the Past et les synthés kitschs mais nostalgiques des épisodes N64. Vraiment, tout ce qu'on aime y est.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Jimbo, ça a l'air vraiment très sympa ce gros coffret "Dragon Quest".
Par contre, je suis beaucoup moins partant pour les versions originales des premiers Zelda ! Les mélodies sont souvent excellentes, mais pas interprétées par ma NES. C'est tout à fait le genre de musique qui prend toute son ampleur en version sympho, comme pour les FF et les DQ.
Au fait, en parlant de "Legend of the Guardians" dans un topic voisin, j'ai vu qu'il y avait un jeu vidéo, mis en musique par Winifred Phillips. Il semblerait qu'un CD soit même sorti en 2010. Quelqu'un a t-il déjà croisé ce CD... ou est-ce une simple erreur, ce titre n'étant finalement sorti qu'en digitale ? Trailer et With Hearts Sublime
DarkCat a écrit :Jimbo, ça a l'air vraiment très sympa ce gros coffret "Dragon Quest".
Par contre, je suis beaucoup moins partant pour les versions originales des premiers Zelda ! Les mélodies sont souvent excellentes, mais pas interprétées par ma NES. C'est tout à fait le genre de musique qui prend toute son ampleur en version sympho, comme pour les FF et les DQ.
C'est sûr que le chiptune 80's ou le synthé 90's c'est pas la came de tout le monde ! Mais il y a une forme de recherche et d'ingéniosité dans ces musiques... Si tu préfères le tout symphonique, alors le concert des 30 ans est pour toi !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
D'ailleurs en refaisant Twilight Princess en HD sur WiiU, j'ai été très surpris par le fait que les samples un peu dégueulasses de l'époque se sont comme par magie métamorphosés aujourd'hui en un style assez surprenant et un peu malaisant qui sied à merveille à ce jeu. Meilleur exemple :
La musique n'a pas changé entre la version Gamecube/Wii et et Wii U. En tous cas je n'ai pas entendu de différence.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Non, elle n'a pas changé... mais ma perception, elle, oui. À l'époque je trouvais ça cheap et un peu dommage alors que les partition symphoniques commençaient à devenir de plus en plus normale... Aujourd'hui, Twilight Princess sonne étrangement bien, comme un score volontairement daté. Le pouvoir de la nostalgie.
Ah oui, différence de perception avec 10 ans de décalage ! Je comprends...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
D'ailleurs les arrangements de Wind Waker, Twilight Princess, et du thème du Gerudo Desert sur les album des 25 et 30 ans de Zelda sont signés par Chad Seiter, le type super cool derrière Recore !
Cette discussion sur Sugiyama m'amène à vous conseiller un autre compositeur japonais de jeu-vidéo (mais également de films et d'animes), si vous ne le connaissez pas : Kohei Tanaka.
Il a un style orchestral "classique" qui évoque parfois celui de Sugiyama, mais une palette plus large et débridée qui brasse différents styles. Son travail récent pour Gravity Rush 2, dont la bande-originale fait 4 CD, contient pas mal de pépites !
Resonance of Fate - Main Theme :
Gravity Rush 2 - Main Theme :
Gravity Rush 2 - Angel :
Gravity Rush 2 - Night Gale : (cette énergie, ce saxo !)