Je viens de finir le double CD de COOL WORLD de Mark Isham édition Quartet, et c'est un pur régal (merci Edern !

).
Isham se montre inspiré par l'extravagance et la bizarrerie assez horripilante du gros bordel visuel de Ralph Bakshi
(nanar ou pas nanar, je m'interroge toujours ?). Il mélange jazz, swing, électro et orchestral avec une réelle volonté
d'expérimenter et de juxtaposer les styles musicaux. Le thème d'Holli est sensuel et hypnotisant, tout comme celui de Lonette
avec son saxophone langoureusement romantique et très rétro, qui sort d'un film noir des années 40/50.
Le fait qu'on alterne entre du mickey-mousing avec des synthés bizarres
et très ambigus (évoquant l'univers de cartoon corrompu du film) et les moments de jazz plus "sexy" rend la partition assez unique en son genre.
La scène où l'explosive Holli (qui a "la rosée qui perle" pour reprendre une expression de Joueur du grenier !

) s'envoie en l'air avec Gabriel Byrne est en ce sens un vrai pastiche de musique de film érotique des années 80, avec son saxophone kitsch et ses boîtes à rythme cheap très évocatrices. Il y a vraiment des moments où j'avais l'impression d'écouter une musique d'un de ces boulards qui passent après minuit sur certaines chaînes du câble !

La longue séquence finale dans la ville est un pur festival orchestral, où Isham se montre épique et maîtrise totalement le jeu de l'orchestre symphonique.
J'ai moins aimé les pistes additionnelles de John Dickson qui s'avèrent à moins avis ratées musicalement et expédiées à la va-vite, en plus d'être
affreusement cheap - hélas, la plupart de ces morceaux sont utilisés dans le film, alors qu'une partie du score d'Isham n'a pas été utilisé suite à
un remontage de dernière minute du film - En bref, j'ai peu d'exemple qui me viennent en tête, mais COOL WORLD est une musique assez originale
et fantaisiste qui évoque aussi bien la frustration sexuelle que cet univers chaloupé de cartoon déjanté mi-enfant/mi-adulte dont seul Bakshi en possède les secrets !