John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DarkCat
Superman

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Lost_Highway a écrit :JW en action dans cette featurette The Sound of a Galaxy: Inside the Star Wars: The Force Awakens Soundtrack
https://www.youtube.com/watch?v=5cPvY17ZdFM
Coool... mais c'est qui le vieux chauve barbu qui parle beaucoup et dirige même l'orchestre ? :mrgreen:
Lost_Highway
Rain Man

Message non lu par Lost_Highway »

C-3PO, R2-D2 et BB-8 rendent hommage à John Williams pendant les oscars. La vidéo :
http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -27368.htm
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Petite anecdote "rigolote", j'écoutais la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák (outre toutes les accusations de "plagiat" lancées à Williams à cet endroit, qui n'ont pour ma part pas grand chose de fondé), j'ai remarqué un petit motif qui revient quelques fois, notamment dans le premier mouvement. Et ce motif m'a rappelé le morceau Torn Apart du dernier opus SW, au moment du "climax". Clin d’œil volontaire de Williams, coïncidence ? Au fond qu'importe, c'est tellement bref qu'on peut difficilement crier à la repompe. Mais j'ai trouvé la chose amusante. :) Tout ça pour dire que, non de non, cette dernière partition du maître recèle décidément bien des subtilités, j'en découvre encore ! :D
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Jaweco a écrit :Petite anecdote "rigolote", j'écoutais la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák (outre toutes les accusations de "plagiat" lancées à Williams à cet endroit, qui n'ont pour ma part pas grand chose de fondé), j'ai remarqué un petit motif qui revient quelques fois, notamment dans le premier mouvement. Et ce motif m'a rappelé le morceau Torn Apart du dernier opus SW, au moment du "climax". Clin d’œil volontaire de Williams, coïncidence ? Au fond qu'importe, c'est tellement bref qu'on peut difficilement crier à la repompe. Mais j'ai trouvé la chose amusante. :) Tout ça pour dire que, non de non, cette dernière partition du maître recèle décidément bien des subtilités, j'en découvre encore ! :D
Je n'étais pas au courant de ces accusations de plagiat en rapport à la musique de John Williams et de la très célèbre symphonie de Dvorak...???...mais, l'idée de reprendre à son compte un motif pré-existant et provenant d'une oeuvre classique par un compositeur d'aujourd'hui, qu'il écrive ou non pour le cinéma, n'a rien de surprenant ni de répréhensif. Ca s'est toujours fait dans l'histoire de la musique, sachant qu'à partir d'un même motif, trois compositeurs de talent peuvent en tirer quelque chose de très différent. John Williams a une culture classique et évidemment ça s'entend dans sa musique et c'est valable pour tous les compositeurs qui ont une culture classique. Ennio Morricone a, par exemple, composé pour "Buone Notizie" d'Elio Petri "trois variations sur un thème de Franz Schubert". Ce qui est formidable dans ce morceau, outre sa grande teneur poétique, c'est que la forte personnalité de l'Italien y est très présente et, qu'en même temps, l'ombre du génie autrichien plane au-dessus des notes. Il en résulte en quelque sorte une pièce musicale "schuberto-morriconienne" et j'adore ça! Je connais moins bien la musique de Williams qu'un Leary ou un Obiwan, mais je suis sûr que l'on peut observer chez cette autre forte personnalité une telle "cohabitation" artistique.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Le terme plagiat est bien évidemment totalement inapproprié. Comme n'importe quel compositeur, le langage de John Williams est le fruit d'une éducation qu'il cultive, d'un héritage qu'il s'approprie, et je le crois (mais c'est subjectif), parvient le plus souvent à sublimer. Après j'ai l'impression que, sa personnalité musicale étant (de prime abord) moins affirmée que d'autres (moins que celle de Morricone de manière évidente), ses inspirations sont de fait peut-être plus facilement décelables. Du moins, pour une oreille non familiarisée, la « cohabitation » pourra sembler chez lui plus déséquilibrée. Par ailleurs, compte tenu des contraintes de la musique de film, il est sans doute arrivé (rarement ! :mrgreen: ) que certains rapprochements ou citations soient un peu moins sincères que d'autres (notamment par soumission aux désidératas des réalisateurs et à la musique temporaire) et donc moins bien intégrés à son propre style, ou plus grossièrement. D'aucuns mettront probablement Star Wars et les influences de Stravinsky, Elgar, Holst, et Prokofiev du premier Star Wars dans ce panier. D'autres celles de Tchaïkovski sur Home Alone, alors qu'ils les trouveront parfaitement bien intégrées dans Hook, et celles de Rossini savoureuses dans Harry Potter 3. Bon... Justement à ce propos Janus, que penses-tu de cette "cohabitation" artistique bien particulière ? :lol: : https://youtu.be/dO3AGrP4Adg
Janus
Postman

Ah ben ça par exemple! :D
Janus
Postman

Ha mon cher Leary, si tu passes par ici...Aujourd'hui, j'ai réécouté une B.O. de John Williams qui compte beaucoup pour moi. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est la musique de film que je préfère dans son immense corpus, parce qu'il y en a quand même plusieurs que j'aime pour ainsi dire quasiment autant, mais disons que celle-ci a quelque chose de spécial qui me la rend unique et qui correspond parfaitement à mes goûts. Donc, je ne dirais pas "de chevet" mais "fétiche"... De quel opus de John Williams s'agit-il? :mrgreen:
Leary
Next Man

Hum... Images !? :mrgreen:
(ou Jane Eyre à l'opposé, parce que je me souviens que tu en as déjà parlé)
Janus
Postman

Leary a écrit :Hum... Images !?
En plein dans le mille! C'était si évident? :lol:
Leary
Next Man

Nooooon ! Simplement, j'ai le même don que PJ30 : Je sais exactement quelle BO chacun des membres de ce forum est en train d'écouter ! :lol:
Mais du coup, je me demande quand-même, quelles sont celles que tu aimes quasiment tout autant ? Parce qu'effectivement, on ne peut pas dire le contraire : celle-ci est assez unique... Bon je suppose quand-même que Rencontres du 3ème type ne doit pas figurer très loin dans ton classement?
Janus
Postman

Leary a écrit :Mais du coup, je me demande quand-même, quelles sont celles que tu aimes quasiment tout autant ? Parce qu'effectivement, on ne peut pas dire le contraire : celle-ci est assez unique... Bon je suppose quand-même que Rencontres du 3ème type ne doit pas figurer très loin dans ton classement
Effectivement, Rencontres du 3ème Type, un chef-d'oeuvre!!
Mais aussi Missouri Breaks, j'adore cette B.O.!
Jane Eyre, évidemment...
Munich, ce qui va peut-être surprendre...???..
E.T. La première musique de Williams qui m'a fait rêver...
Memoirs of a Geisha
Le thème principal avec violoncelle de Seven Years in Tibet me hante depuis toujours mais je n'ai pas encore tenté la B.O. en entier. Je suis passé à côté.
Voilà pour les principaux... :D
Leary
Next Man

Janus a écrit : Munich, ce qui va peut-être surprendre...???..
Pourquoi diable serions-nous étonnés?
C'est le versant plus sobre et sombre de Williams. Ce qui n'exclut pas le lyrisme. Les deux thèmes principaux et leurs déclinaisons pour différents instruments solistes sont magnifiques. On peut peut-être trouver l'écriture moderne (les plages de suspense tendues et obsessives, rythmées par des pulsations électroniques) plus ennuyeuses en écoute isolée, mais je trouve le tout plutôt bien équilibré.
Tiens, pour le coup ça va peut-être faire sursauter ici, mais dans le genre d'écriture tourmentée, combinant noirceur, lyrisme, et modernité (avec intégration - plus marquée - d'éléments synthétiques), est-ce que tu connais sa partition pour Sleepers, qui me semble largement et injustement sous-estimée?
Janus
Postman

Non, je ne connais pas Sleepers, ni le film ni la musique, seulement le titre. Il me semble que le film date des années 1990...????...J'en ai peut-être écouté un extrait à l'époque mais, aujourd'hui, je me souviens plus...En plus, à cette époque, j'étais très porté sur les musiques sombres et torturées qui généralement demeurent sous-estimées pour ces raisons...Merci d'avoir attiré mon attention sur ce titre parce que je l'avais visiblement zappé. Il y a un autre opus de John Williams datant des années 90 qui attise ma curiosité; c'est Rosewood. Le peu que je connais de cette B.O. m'attire. Tu en penses quoi Leary?
Leary
Next Man

Rosewood... encore une BO intimiste et singulière. Williams ayant remplacé Wynton Marsalis à la dernière minute, il estime de son côté qu'il n'a pas réussi à faire tout ce qu'il avait en tête. En tout cas j'apprécie beaucoup. On y retrouve évidemment le son folk-blues qui évoque certaines de ses partitions plus anciennes comme Missouri Breaks justement, ainsi que quelques jolies envolées lyriques typiques, la musique étant caractérisée par ce mélange entre l'orchestre symphonique (le plus souvent assez discret) et des instruments comme la guitare, l'harmonica et la guimbarde. Mais ce qui marque le plus finalement, c'est la présence de 3 chansons gospel dont je n''imaginais pas, à la sortie du CD, qu'elles puissent avoir été composées spécialement par Williams. Tout cela semble tellement naturel. Evidemment, il le fait avec sa fibre mélodique habituelle, et la plus sombre d'entre elles (Look Down, Lord), notamment, est vraiment très belle. On la retrouve d'ailleurs à plusieurs reprises disséminée dans la partition sous forme instrumentale. Je pense surtout au violoncelle dans le morceau healing qui devient de plus en plus inquiétant...
Malheureusement, je n'ai jamais vu le film... Et par ailleurs je n'avais pas acheté l'édition "complète" de Lalaland. Je me base donc sur l'album d'origine.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Si tu aimes Missouri Breaks, et aimeras Rosewood ! C'est nettement plus classique, dramatique, sans le côté un peu déglingué du premier, plus proche de western classique - la "couleur noire" en plus. Même si ce n'est pas "la couleur pourpre" de Q Jones pour autant (c'est plus sombre et moins larmoyant), on peut imaginer par moments les sentiers musicaux que Williams aurait empruntés s'il avait fait ce Spielberg. Il y a d'ailleurs un joli thème à la flute qui peut l'évoquer. Malheureusement ce thème ne se trouve pas sur l'album "court", il faut passer par le complet qui, bien qu'un peu long et répétitif, offre de nombreuses variantes et permet mieux de se plonger dans l'ambiance de ce score. Mais de son côté, l'album propose en effet trois beaux gospels de Williams... qui ne se trouvent pas sur le complet ! :( Et pas plus dans le film, je crois... ce qui fait que les deux albums sont indispensables si on aime ce score.
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Dadid a écrit :Mais de son côté, l'album propose en effet trois beaux gospels de Williams... qui ne se trouvent pas sur le complet ! :( Et pas plus dans le film, je crois... ce qui fait que les deux albums sont indispensables si on aime ce score.
Ce n'est pas tout à fait exact. La réédition est un double CD. Et le CD 2 n'est autre que l’album d'origine remasterisé. Un achat indispensable si on me demandait mon avis.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

:shock: Mais oui,merci d'avoir corrigé. Je confirme donc : c'est la version à acheter.
Janus
Postman

Merci pour toutes ces précisions. SLEEPERS, ROSEWOOD, voilà un bel angle d'approche pour mieux approfondir ce compositeur que je connais certes depuis longtemps mais dont il me reste encore pas mal d'aspects de son oeuvre à découvrir. ;)
Janus
Postman

Leary a écrit :
Janus a écrit : Munich, ce qui va peut-être surprendre...???..
Pourquoi diable serions-nous étonnés?
C'est le versant plus sobre et sombre de Williams. Ce qui n'exclut pas le lyrisme. Les deux thèmes principaux et leurs déclinaisons pour différents instruments solistes sont magnifiques. On peut peut-être trouver l'écriture moderne (les plages de suspense tendues et obsessives, rythmées par des pulsations électroniques) plus ennuyeuses en écoute isolée, mais je trouve le tout plutôt bien équilibré.
Tiens, pour le coup ça va peut-être faire sursauter ici, mais dans le genre d'écriture tourmentée, combinant noirceur, lyrisme, et modernité (avec intégration - plus marquée - d'éléments synthétiques), est-ce que tu connais sa partition pour Sleepers, qui me semble largement et injustement sous-estimée?
B.O. réécoutée aujourd'hui et même les plages de suspens tendues et obsessives m'intéressent justement par leur caractère concis et minimaliste, cette manière d'installer un climat, un mystère, avec une judicieuse économie d'effets. Ce ne sont pas toujours les pages symphoniques les plus luxuriantes, surorchestrées, qui me touchent et m'impressionnent le plus chez Williams. Ce dépouillement me sied à merveille. Je n'ai vraiment aucun mal à écouter cette heure de musique, aussi bien pour ses passages les plus abstraits et dénudés que pour ses moments les plus lyriques; il faut dire que le thème-moteur est somptueux, pour ne pas dire poignant.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :Merci pour toutes ces précisions. SLEEPERS,() voilà un bel angle d'approche pour mieux approfondir ce compositeur que je connais certes depuis longtemps mais dont il me reste encore pas mal d'aspects de son oeuvre à découvrir. ;)
Il y a un exemplaire à 0,77 centimes sur Amazon. Franchement à ce prix là tu ne risques pas grand chose pour "découvrir" :)
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Oh là là... 77 centimes, quand même Morty, c'est une somme! Avec ça tu peux tacheter une baguette... Ah non, plus maintenant. :mrgreen:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Chez moi la baguette est à 0,95 :D
Lost_Highway
Rain Man

Message non lu par Lost_Highway »

Qui parmi vous connait l'ordre chronologique des plages du cd War of the worlds de notre cher johnny?
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Je crois que comme à son habitude, il a créé des suites qui reprennent les musiques de plusieurs scènes complètement mélangées dans une même piste, du coup, ça risque d'être compliqué de remettre tout ça dans l'ordre.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Lost_Highway a écrit :Qui parmi vous connait l'ordre chronologique des plages du cd War of the worlds de notre cher johnny?
http://chrono-score.blogspot.fr/2013/04 ... -2005.html
Répondre