Le terme plagiat est bien évidemment totalement inapproprié. Comme n'importe quel compositeur, le langage de John Williams est le fruit d'une éducation qu'il cultive, d'un héritage qu'il s'approprie, et je le crois (mais c'est subjectif), parvient le plus souvent à sublimer. Après j'ai l'impression que, sa personnalité musicale étant (de prime abord) moins affirmée que d'autres (moins que celle de Morricone de manière évidente), ses inspirations sont de fait peut-être plus facilement décelables. Du moins, pour une oreille non familiarisée, la « cohabitation » pourra sembler chez lui plus déséquilibrée. Par ailleurs, compte tenu des contraintes de la musique de film, il est sans doute arrivé (rarement !

) que certains rapprochements ou citations soient un peu moins sincères que d'autres (notamment par soumission aux désidératas des réalisateurs et à la musique temporaire) et donc moins bien intégrés à son propre style, ou plus grossièrement. D'aucuns mettront probablement Star Wars et les influences de Stravinsky, Elgar, Holst, et Prokofiev du premier Star Wars dans ce panier. D'autres celles de Tchaïkovski sur Home Alone, alors qu'ils les trouveront parfaitement bien intégrées dans Hook, et celles de Rossini savoureuses dans Harry Potter 3. Bon... Justement à ce propos Janus, que penses-tu de cette "cohabitation" artistique bien particulière ?

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https://youtu.be/dO3AGrP4Adg