Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Leary
Next Man

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Leary »

Allons allons, La France et Underscores terres de tolérance. :mrgreen: Notre ami Tonio n'est pas français.
Non, s'il y a bien un truc que je ne tolère pas en revanche, c'est qu'il soit fan de Zimmer. Du coup, je dis dehors !
(Je plaisante)
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Ratatouille a écrit :Et je ne suis pas contre les percussions... mais je préfère un exercice comme celui-ci :
Merci pour le lien, je ne connaissais pas!
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Leary a écrit :Allons allons, La France et Underscores terres de tolérance. :mrgreen: Notre ami Tonio n'est pas français.
Ah, dans ce cas...
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Comment d'ailleurs croire qu'on puisse voler avec une musique aussi lourde ?!
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

La musique de film à longtemps dans les genres sf et fantastique suggérée ce qui ne se voyait pas (les forces maléfiques invisibles dans the Omen) ou portée une action héroïque impossible aux effets spéciaux bricolos , en un sens elle était un acteur supplémentaire et nécessaire pour donner une dimension merveilleuse ou effrayante à ce qui visuellement seul pouvait paraître ridicule.

Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Entièrement d'accord avec toi... mais ici on a l'impression d'avoir un Superlourd et un Chauvelouris qui se tapent dessus... avec en plus une Wonderblakhawkdown aussi sexy qu'un triple Big Mac... si les effets sonores et visuelles sont trop forts... où vont se stopper ces musiques "ambient"...
Scorebob
Superman

Du coup il y a trop de choses et de bruit à l'écran pour que la musique serve à quelque chose. ;)
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Leary
Next Man

Scorebob a écrit :La musique de film à longtemps dans les genres sf et fantastique suggeré ce qui ne se voyait pas (les forces maléfiques invisibles dans the Omen) ou portée une action héroïque impossible aux effets spéciaux bricolos , en un sens elle était un acteur supplémentaire et nécessaire pour donner une dimension merveilleuse ou effrayante  à ce qui visuellement seul pouvait paraître ridicule.
Oui evidemment, mais c'est quand même une vision hyper réductrice. La musique de film comme simple cache-misère...
C'est peut-etre super credible de voir les doublures numériques d'un homme volant en collants se foutre sur la gueule avec une Amazone, donc plus besoin de musique. Soit.
Mais alors 1) Pourquoi ajouter quand même des boums boums synthétiques.
2) Quelle utilité de prendre la peine d'écrire un thème quand Harry Potter enfourche son balai ou Buckbeak. Je ne comprends pas, les SFX y étaient pourtant aussi crédibles ?
C'est juste un choix de mise en scène. Point. Y a aucun SFX qui justifie que le sound design remplace la musique.
Scorebob
Superman

Pas cache-misère (je ne voulais pas paraître péjoratif) mais transcendante.
Dans les productions actuelles on montre tout et en détails et à part de rares exceptions on ne laisse plus à la musique cette place qu'elle occupait autrefois d'acteur supplémentaire, d'où le triomphe du sound design à la Gravity qui est à l'antithèse de 2001 par exemple.
Leary
Next Man

Que les productions actuelles se croient obligées de montrer tout en détail, malheureusement c'est vrai. Mais un Superman censément plus crédible quand il vole ne disqualifie pas totalement la musique. Elle peut avoir autre chose à dire que "Oh regardez comme il vole !". Parce que certes, elle peut servir à combler les vides, en suggérant ce qui n'est pas montré, comme dans tes exemples. Mais son rôle est aussi de parvenir à transcender justement (ou nuancer, ou contredire, etc...) tout ce que l'on voit déjà. Il n'y a donc pas pour moi d'incompatibilité liée au "réalisme" des effets spéciaux actuels. C'est en cela que je réagissais à tes propos. Pour moi si ces blockbusters ne laissent pas de place à la musique, c'est juste par facilité. Après on pourra toujours rétorquer que compte tenu de la qualité générale de ces produits, il n'y a pas nécessité à ce qu'un compositeur s'y casse le c*****. Pourtant dans un passé pas si lointain, Jerry Goldsmith prenait le temps de transcender un film tout moisi comme La Momie (dont les effets spéciaux très avancés permettaient pourtant déjà de tout montrer...)
Wyatt Earp
Demolition Man

En dehors du fait que LA MOMIE soit très loin d'être un film moisi (Goldsmith a travaillé sur bien pire à de nombreuses reprises), il ne faut pas oublier que beaucoup de béophiles actuels trouvent que, justement, le style de HZ transcende les films sur lesquels il bosse. Et je doute qu'une approche symphonique old school conviendrait aux styles de Nolan ou Snyder (qui eux ont un style, contrairement aux employés de chez Marvel).
Leary
Next Man

Ok, passons sur La Momie. Evidemment qu'il y a pire, ce n'est pas difficile à trouver.
Sans exiger une approche symphonique old school (qui ne fonctionnerait peut-être pas dans ce contexte, tu as raison), au minimum quelque chose de plus musical ou inventif...
Je ne fais pas partie de ceux qui rejettent systématiquement tout ce que fait Zimmer par principe. Il m'arrive d'apprécier quand il y met du sien. Avec Interstellar, je pense sincèrement qu'il parvenait à transcender le film de Nolan, et après la séance, je me suis rapidement acheté le CD. Une musique peut faire preuve de simplicité, mais atteindre son but en établissant une connexion émotionnelle. Mais Batman, Superman, faut arrêter quoi. A part une stimulation physique due aux basses qui font vibrer mon siège, je ne trouve pas grand chose d'autre. On a vraiment l'impression que c'est le seul effet escompté.
Scorebob
Superman

Oui mais Interstellar ce n'est pas du sound design et ça lorgne considérablement du côté de Philip Glass dont les ritournelles transcendantes en ont inspiré plus d' un.
Leary
Next Man

Scorebob a écrit :Oui mais Interstellar ce n'est pas du sound design
Oui c'est bien ça : je ne demande pas grand chose, juste un peu de musique ! :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Leary a écrit :Ok, passons sur La Momie. Evidemment qu'il y a pire, ce n'est pas difficile à trouver.
Sans exiger une approche symphonique old school (qui ne fonctionnerait peut-être pas dans ce contexte, tu as raison) au minimum quelque chose de plus musical ou inventif...
Je ne fais pas partie de ceux qui rejettent systématiquement tout ce que fait Zimmer par principe. il m'arrive d'apprécier quand il y met du sien. Avec Interstellar, je pense sincèrement qu'il parvenait à transcender le film de Nolan, et après la séance, je me suis rapidement acheté le CD. Une musique peut faire preuve de simplicité, mais atteindre son but en établissant une connexion émotionnelle. Mais Batman, Superman, faut arrêter quoi. A part une stimulation physique due aux basses qui font vibrer mon siège, je ne trouve pas grand chose d'autre. On a vraiment l'impression que c'est le seul effet escompté.
Je crois que tu mets le doigt dessus en parlant d'émotion. Autant, pour INTERSTELLAR, il y a matière, autant dans BATMAN v SUPERMAN, il ne peut pas y en avoir car contrairement au SUPERMAN de Donner ce n'est pas un film à caractère émotionnel.
Leary
Next Man

Ah oui, eh bien alors là... une musique et un film dénués de toute émotion, quelle misère !
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Vous me faites rêver. J'ai hâte d'écouter ce chef-d'oeuvre annoncé.
"Rosebud"
2flicsamiami
Wrong Man

Message non lu par 2flicsamiami »

Wyatt Earp a écrit :je doute qu'une approche symphonique old school conviendrait aux styles de Nolan ou Snyder (qui eux ont un style, contrairement aux employés de chez Marvel).
Je plussoie ta pensée. Ceci dit, c'est aussi une question d'éducation. Nolan aurait eu recours à des compositions symphoniques sur ses premiers films, peut-être aurait-on une opinion différente.
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Le Nolan Style ou le Snyder Style, c'est pas le problème en soi. Le problème, c'est le clonage qui intervient dès que ça marche bien.
Même problème avec le Zimmer Style.
Sans parler de l'auto-plagiat.

Man Of Steel empruntait à la fois au style scénaristique de Nolan et à celui visuel de Snyder.
Qu'attendre pour BvS à part le style visuel ? Du clonage sans saveur et orphelin.

Mais j'espère me tromper.
"Rosebud"
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Edern a écrit :Citizen, je crois qu'avant même d'avoir écouté cette béo tu as trouvé le titre pour ta chronique: Batman vs. Superman: Yawn of Justice :mrgreen:
Ack! Ack! Ack! :mrgreen:

On ne peut pas reprocher une approche non-thématique à Zimmer et ses collaborateurs: il y a très souvent un ancrage thématique et "motifique", avec des sons et des idées musicales associées à des personnages ou des idées, et c'est encore le cas ici, très nettement (Man of Steel était déjà dans cette optique).
On peut ne pas aimer le style, par contre... Et c'est une nouvelle fois le cas pour moi ;)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Pour moi, le souci avec Zimmer, ça n'a jamais été les idées. C'est ce qu'il en fait.
On parlait ailleurs de Tron Legacy. Le disque- et le score- sont conçu comme un concept album de Rock/Electro. En gros, on fait le tour de chaque idée mélodique ou musicale en 3/4 minutes, et on en trouve une autre. ça fonctionne du tonerre, c'est généreux et entraînant. Et on ne perd jamais de vue la "lisibilité" de la musique, ni son effet emotionnel. Le film ne dégage pas beaucoup d'émotion, mais le film en apporte. Et, mine de rien, je pense que Daft Punk voulait, avec ce score, se renouveler et prouver des choses.

Zimmer est un businessman en béton armé. Un ninja de la musique de film: il ne dépense jamais plus d'énergie qu'il n'en faut pour obtenir l'effet recherché. Ses suites sont souvent très faibles, se bornant à remixer le score précédent, voire Sherlock Holmes 2, Kung-Fu Panda 2 et 3 etc...
Avec Man of Steel, il y avait du défi, on le sentait. Tout simplement, se mesurer à l'empreinte musicale indélébile laissée par Williams. Idem pour Snyder vis à vis de Donner et Snyder. Warner, dans l'expectative, a du laisser un peu de mou à la chaîne du cinéaste, surtout consciente de ce qu'il ne fallait pas (re)faire, après la tentative de Singer.
Sur BvS, on est dans un cas de figure très différent: le statut du film est indéfinissable. Musicalement, que faut-il raconter ? Superman ? Batman ? La tension entre les deux ? Cherche des "idées" musicales servant de base à tout l'univers DC ? L'arrivée de Junkie XL dans l'équation est un aveu de faiblesse. Quand on écoute le score c'est encore plus flagrant. Franchement, la force de XL, pour moi, c'est de radicaliser, et d'appauvrir encore les tics de Zimmer pour y trouver une énergie radicale. C'est ce qui fonctionne à fond dans 300-Rise.... ou Mad Max: Fury Road. Quand il sort les violons et nous explique qu'il veut rendre hommage à Herrmann, on est un peu gêné pour lui quoi. Du coup... Zimmer n'a plus rien à prouver avec ce nouveau film, d'une certaine façon le boulot est fait. XL sent bien qu'il vient boucher les trous. Je ne crois pas qu'il faille vraiment considérer le score comme autre chose qu'un fond sonore derrière le son- et en tout cas pas comme une expérience à faire séparément des images. D'ailleurs, Zimmer, sur un projet comme ça est embauché parce qu'il est une star. Parce que combien de compositeurs de l'écurie DC auraient pu faire le job ? Le score de Christopher Drake pour l'animé de Dark Knight, par exemple, est excellent, bien meilleur que ce BvS.

Pour ceux qui ont la version "limitée" de Man of Steel, on entend bien comment Zimmer aime travailler. Les 20 minutes de "notes" pour le score contiennent toutes la idées, le moment créatif, celui qui l’intéresse vraiment. Ce sont 20 formidables minutes, et ensuite, on a fait le tour. Le reste, c'est du développement routinier, selon les recettes du moment chez Remote Control. Je pense qu'à ce moment là, Zimmer ne fait plus que superviser et est déjà parti mettre son énergie ailleurs. D'où le problème que j'ai souvent avec ses disques: les 3/4 premier morceaux suffisent, et ensuite, c'est juste de l'étalage plus ou moins élégant et laborieux. Mais jamais créatif. A mon avis, sur BvS, il n'y a jamais eu la moindre intention d'inventer quoi que ce soit. Et je pense que Snyder était dans la même position. Qu'est ce qu'il fait donc à enchaîner directement sur une Justice League ? le deal avec DC a tout du piège, en fait... Espérons que Zimmer passe la main aussi...

La vraie question, c'est aussi: à part nous, ça interesse qui, au fond, la musique qu'on peut entendre dans BvS ? Est-ce que ça fait encore partie de ce que le public visé peut remarquer ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :La vraie question, c'est aussi: à part nous, ça interesse qui, au fond, la musique qu'on peut entendre dans BvS ? Est-ce que ça fait encore partie de ce que le public visé peut remarquer ?
Quelques jours plus tôt, je flânais le long des commentaires dont est cuirassée la featurette que l'un d'entre nous, je ne me souviens plus qui, avait glanée sur le Tube à propos du score des sieurs Zim' et Junkie. Ce n'était, à mon grand dam, que génuflexions pleines d'adoration devant le Sauveur, folles dithyrambes glorifiant un talent d'écriture divin, acronymes extatiques face aux inébranlables Tables de la Loi musicales... bref, un aréopage délirant d'internautes filant la métaphore christique avec au moins autant d'exquise subtilité que le Zack Snyder de Man of Steel. Et tout ça au seul bénéfice de mon ennemi juré, dont je me demande parfois grâce à quelle sorcellerie noire il a pu mettre ainsi le monde à ses pieds, comme aucun autre compositeur, sans doute, n'y était parvenu en plus d'un siècle de cinéma. Il n'y a vraiment pas lieu de se poser la question, Pierrot : le père Hans n'a pas fini d'être plébiscité par ses gigantesques hordes de groupies vociférantes.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Mhff. Prkkkr. Sruummm.
Je ne sais pas. Une featurette, c'est pas un truc promo où des quidams près à tout pour une minute de gloire viennent ovationner des vedettes tenues par contrat de dire à quel point il fut merveilleux de travailler avec d'autres gens eux-même obligés de trouver sensationnels tous les autres ? Du coup, ça limite un peu la représentativité (ouch !) desdits quidams, non ? tu crois que les gens sortent de BvS en fredonnant les thèmes et se précipitent ensuite acheter les scores ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y a maldonne, compagnon. Je ne parlais pas des types prenant la parole au cours de la featurette (que je n'ai même pas visionnée, soit dit au passage) mais bien des milliers au bas mot de "YouTubeurs" qui, juste sous le petit module, se fendent de micro-interventions noyées dans leur propre bave ("HZ is the GOAT !", "Best composer ever !", "God bless Zimmer" et tutti quanti). Voilà qui ressemble déjà nettement plus à ce que l'on pourrait appeler, dans un émouvant réflexe sociologique, un "panel représentatif", tu ne crois pas ? Et je peux te garantir que tous ces braves et bonnes gens, dont la perspective de siffloter un thème au sortir d'une salle obscure figure manifestement tout en bas de leurs préoccupations cinéphilo-musicales, sont encore loin d'avoir leur compte.
Répondre