Je reviens sur « En mai, fais ce qu’il te plait » qui est l’actualité, avant la grosse pièce plus rude et dense de « The Hateful 8 ».
Contrairement à certains commentaires, je pense qu’il s’agit d’un beau film, intéressant et émouvant, sur un épisode assez méconnu.
Quant à la musique, ça n’ajoute pas un chef d’œuvre absolu à sa carrière, mais quand même, voilà une partition pas du tout déshonorante, très mélodique car apparemment il en avait assez de composer des choses difficiles pour le cinéma. Outre le premier et dernier morceaux excellents (avec un bonus pour le 1 pour son émotion dans la dignité, un malus pour le dernier pour la facilité ) quelques morceaux peuvent être isolés : "Ils resteront trois", le dual "Tout laisser" 1° partie avec harmonica, 2° plus bateau) et "Tous ensemble" et sa flute évocatrice. Et "Respirations" aussi, même si ça a l’air facile, qu’il a fait déjà ce genre de pauses dans un thème de cordes (mais pas pareil dans la construction).
Le Morricone touchant et émouvant est étonnamment simple et naïf, il suspend toujours le discours musical en ciel et terre, « de plus haut » en qq sorte, parfois en réussissant, parfois en ratant, à chacun de juger. On l’avait peut-être oublié, cette veine simplement humaine, si je puis dire.
Les morceaux de suspense/tension ne valent presque rien, à mon avis.
Bref, si c'était un Delerue, certains Américains et d’autres crierait au chef d’œuvre ou à peu près. (il fallait voir les grandes attentes et dithyrambes dans le FSM board sur « Man, Woman and Child », qui ne vaut pas grand-chose, du pilote automatique, et pourtant … j’aime beaucoup Delerue).
J’ai eu la chance d’avoir Carion en entretien exclusif à l’occasion d’une avant-première dans ma région : il est donc dans Maestro 9 qui sort sur chimai.com.
Au total, c’est important pour moi et une grande partie de morriconiens car ce film dépasse « La cage aux folles III (elles se marient !) »

et parachève dignement, pour un film profondément humain, sa carrière française, peut-être en une dernière étape, qui sait.