Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Leary
Next Man

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

:shock:
Oui, y a marqué Ennio Morricone ici, merci d'aller déblatérer ces ... trucs là ailleurs...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Leary a écrit ::shock:
Oui, y a marqué Ennio Morricone ici, merci d'aller déblatérer ces ... trucs là ailleurs...
Sur le fil "Nous sommes tous Charlie" par exemple qui est déjà pas mal pimenté sur la question. :roll:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Janus a écrit :IL y a d'autres espaces pour parler de ces sujets-là; Un peu de respect pour ce forum et pour ce fil en particulier où comptes tu te faire l'avocat du nazisme sur tous les fils de ce forum?
Je rappelle par ailleurs que c'est illégal sur quelque fil que ce soit, je suis même surpris que les modérateurs ne se soient pas encore penchés sur la question.
Tout comme je le suis que Julien n'ait pas vu WALKYRIE. Peut-être parce que les héros sont des nazis qui se rendent compte qu'e leur leader est un détraqué mental ?
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

S'ils peuvent choquer les propos de Julien ne contiennent rien de pénalement répréhensibles ("appel à la haine, négation de crimes contre l'humanité, apologie, etc.": j'ai relu ses messages et il n'y a rien de tout cela; le reste n'est que spéculation sur ce qu'il pense vraiment). Donc pas la peine de chercher à s'envoyer à la tronche la LICRA ou autres. Cependant, dans le doute où cela pourrait partir en sucette et que le but de ce forum n'est pas de disserter sur l'Histoire (déjà que d'évoquer la féminisation des esprits semble atteindre les frontières de dangerosité ici...), je pense que la parenthèse devrait être fermée par tous les intervenants impliqués. Dans le cas contraire il appartient à Hellboy de siffler la fin de la récrée pour conserver des débats sains (d'autant plus que des nazis on en bouffe tous les jours dans tous les médias, sur toutes les chaines...).
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Bâillonner Julien ne sert à rien si ce n'est de rajouter de l'huile sur le feu et de le pousser à être de plus en plus véhément et de se positionner en martyr. Et comme sur d'autres forums, il reviendra à la charge sous d'autres pseudos. Le laisser sortir ces propos/inepties/conneries (aux choix), sans y répondre et sans rentrer dans son jeu de provocation, puisque là est son but, est plus efficace et ça le fait taire en peu de temps. Et beaucoup de choses disparaîtraient si on appliquait cette règle partout. Donc j'ai pris le parti de le laisser se saborder lui-même. Mais effectivement, autant rester sur l'espace dédié pour cela, ici : http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... &start=250

Donc fin de cette discussion sur cette partie du forum. A poursuivre éventuellement dans la partie "Hors-Sujet".
Janus
Postman

Leary a écrit :Bon Anniversaire au Maestro! Etre toujours aussi actif à son âge (et au centre des discussions), chapeau ! Je n'ai toujours pas reçu le CD du film de Carion , mais encore une fois, compte tenu de l'histoire du projet, on ne pouvait pas s'attendre à ce que le compositeur trouve ici matière à se réinventer. Carion lui a explicitement demandé de se référer à quelques uns de ses travaux antérieurs, il s'est exécuté. Comme l'a écrit Janus, l'audace, les expérimentations et l'excellence sont à trouver ailleurs dans son incommensurable discographie. Il y a le choix (tellement que je m'y perds). Le reste, c'est du bonus.
Si je partage assez bien ton avis, c'est juste le verbe " se réinventer" qui me pose problème. J'aurais plutôt opter pour le verbe "se renouveler" car un compositeur peut toujours se réinventer sans forcément se renouveler. En découvrant ce matin En mai fais ce qu'il te plait d'Ennio Morricone, j'ai été très vite happé par le premier extrait de presque neuf minutes, intitulé "En Mai", cette marche un peu processionnelle et évolutive qui mène à un lyrisme bien affirmé, mais un lyrisme empreint de sérénité et d'espoir, pas un lyrisme tendu et poignant comme celui qui illumine la partie centrale du générique-début de The Scarlett and the Black - Le Poupre et le Noir, un lyrisme plus optimiste et quelque-part plus doux, qui se déploie, comme l'a si bien exprimé un ami: <<en toute quiétude>>. Sur ce morceau précis, je ne dirais pas que Morricone se renouvelle, j'estime seulement qu'il se réinvente un peu, que ce sentiment de plénitude tel qu'il est développé ici, ne se retrouve pas si facilement dans son immense corpus. Je suppose qu'il s'agit du thème qui n'était pas prévu et que Morricone composa dans des délais assez courts. Ce n'est en tout cas pas quelque chose qui se ressent. Son commentaire à ce sujet est assez intéressant. Il évoque l'allusion au printemps, la liberté, l'espoir, le rythme et le tempo du convoi qui lui inspirèrent in extremis une marche lente et processionnaire, un morceau ample et généreux, construit sur un grand crescendo, qui illustrerait cette quête de la liberté. C'est exactement ça, exactement ce que j'ai ressenti en l'écoutant. Je n'ai pas d'autre choix que d'avouer que j'ai été enchanté par cette grande procession romantique et, comme je l'avais pressenti, il est selon moi le point culminant de cette B.O., le Moment fort, non pas que le reste démérite pour autant et cela même si, ensuite, on entre dans une mécanique plus ordinaire du talent morriconien. Ceci-dit, les autres extraits (de forme romantique ou de tension) sont finalement plus élaborés et consistants que je le pensais, en fonction des bribes que j'avais écoutées sur la Toile, un concept un peu hasardeux qui consiste à pouvoir écouter le début de chaque thème. Le final non retenu est quand même solide et expressif même s"il ne m'émeut pas trop. J'ignore pourquoi. De toute manière, un ressenti est rarement figé: il peut évoluer. J'ai, toutefois, un petit faible pour l'extrait précédent; "Et même les animaux sont avec eux" , parce qu'il a, à la fois, quelque chose de très fragile et d'infiniment poétique, une proximité avec le printemps qui se débarrasse subtilement de toute tragédie. Donc, de cette première écoute, sans avoir vu le film de Christian Carion, je retiens une B.O. qui n'est pas si anecdotique que ça mais qui le serait évidemment davantage sans ce formidable "En Mai" qui domine la partition, la hante jusqu'à la note finale. D'ailleurs, arrivé au bout du cd, je ne pus m'empêcher de reprogrammer la grande procession romantique, ce morceau que Morricone a failli ne pas écrire et qui serait, à la base, purement instinctif, le résultat d'un long tête-à-tête avec le film. En conclusion, je dirais que pour moi, lors de cette première approche, il y eut d'abord une grande émotion avec le premier titre puis une petite émotion avec l'avant-dernier. S"il ne s'agit en aucun cas d'un retour fracassant sur le cinéma français, du niveau de ce qu'il composa sur Les Incorruptibles pour le cinéma américain, il n'en demeure pas moins une partition simplement belle et émouvante à mon oreille avec un Moment fort qui m'a enchanté. Ce n'est déjà pas si mal et tant pis si on m'accuse de partisanisme. J'assume! :lol:
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Janus a écrit :Désolé, mais je n'ai lu aucun brasiers lyriques allumés ici en nombre, juste quelques propos favorables et positifs, parfois un peu passionnés, sur cette B.O. par certains béophiles. Il ne faut pas exagérer non plus sinon plus personne ne va oser exprimer son ressenti ici. Il n'y a rien d'enflammé dans le commentaire de Patrick ou de Jaweco par exemple, ni dans celui de Dadid. Jaweco parle de "simplement beau". C'est un dithyrambe excessif, ça? J'en ai lu des bien plus emphatiques sur les fils "Goldsmith" et "Horner", entre autres. Il y a juste PJ30 qui considère comme un Must le thème final, pas la B.O., juste le Final pour des raisons qui sont les siennes et après tout, pourquoi pas. C'est son avis et il est aussi valable et subjectif que le tien après tout.
Je répond un peu tard mais effectivement il m'avait semblé être resté mesuré et ne pas crier au génie sur cette partition (même si le Maestro lui-même en est incontestablement un ! :mrgreen:). Morricone a-t-il fait mieux que ce En mai, fais ce qu'il te plaît ? Oui sans nul doute. "Et alors" j'ai envie de dire. Pourquoi cette partition là ne me toucherait-elle pas à sa façon à un moment donné où j'y suis particulièrement réceptif ? Je n'ai jamais prétendu à l'objectivité, surtout en musique. Je dis simplement que "j'aime beaucoup ce que j'entends", que "ça fonctionne... en tout cas sur moi" (donc je n'en fais pas un jugement universel) et que je suis donc "plutôt conquis". Dans le genre panégyrique, c'est un peu faiblard ! Tout le monde parle des premières et dernières pistes, mais quelques-unes comme "Ils resteront trois" ou "Respirations" me plaisent bien aussi, notamment. L'album dans son ensemble passe comme une lettre à la poste. Après je dis juste que l'indifférence voire les réflexions peu flatteuses de quelques avis côté "grand public" auprès des personnes à qui j'ai fait écouter quelques morceaux m'attristent un peu, mais comme c'est souvent le cas en matière de musique de films. Je suis sûr que chacun d'entre nous s'est un jour trouvé dans cette situation embarrassante du "et toi tu écoutes quoi ? ah, de la musique de film ?" prononcé avec un certain dédain. Eh bah là c'est pareil. ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Jaweco a écrit : Je suis sûr que chacun d'entre nous s'est un jour trouvé dans cette situation embarrassante du "et toi tu écoutes quoi ? ah, de la musique de film ?" prononcé avec un certain dédain. Eh bah là c'est pareil. ;)
Eh bien il suffit de ne pas écouter QUE de la musique de film et ça n'arrive pas.
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Oh eh bien j'ai une parade maintenant, je répond "un peu de tout". Car on ne peut nier qu'il y a bien "d'un peu de tout" dans la musique de film ! :mrgreen: Bon il peut m'arriver d'écouter autre chose mais force est de reconnaître que plus de 90% du temps c'est de la BO. ;)
2flicsamiami
Wrong Man

Message non lu par 2flicsamiami »

Jaweco a écrit :Oh eh bien j'ai une parade maintenant, je répond "un peu de tout". Car on ne peut nier qu'il y a bien "d'un peu de tout" dans la musique de film ! :mrgreen: Bon il peut m'arriver d'écouter autre chose mais force est de reconnaître que plus de 90% du temps c'est de la BO. ;)
Marrant, je réponds exactement la même chose :D
Janus
Postman

Jaweco a écrit :Oh eh bien j'ai une parade maintenant, je répond "un peu de tout". Car on ne peut nier qu'il y a bien "d'un peu de tout" dans la musique de film!
Lorsque l'on me pose cette question au hasard d'une discussion avec un collègue, par exemple, c'est ce que je réponds, sauf que c'est la vérité. :mrgreen:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Voici ce que l'on peut lire dans le nouveau bulletin de Chimai.com, à propos de The Hateful Eight (pas besoin de traduire, j'espère !) :

An interview of Morricone on the Dutch television7 shed some light on the creation process: “I don’t want to
repeat myself, Ennio says about his score for Tarantino’s movie. Can I repeat for Tarantino
what I’ve done for Leone? It’s not possible, right? It would be absurd. It would make
Tarantino’s movie look hideous, because that music is old, you see. I had to write it in another
way. But I have written very important music for him. I don’t know if he directly realized that,
or if the others did. They didn’t expect that music, that’s why they didn’t understand it. But he
told me, after he had listened to it twice: it’s ok, I like it. But at first it had been a shock. He
had expected something completely different. But I didn’t give that to him, because I didn’t
want to give him something he knew already.”

Réaction de tarantino :

Tarantino on his side has remained secretive, and sarcastic, when asked about the music9: “It's
horrible. What do you expect me to say? […] I'm not going to say shit about it. You'll hear it
when you see it. It's absolutely abysmal.” He also added that “there’s no whistling in this score”,
and hinted at the fact that there would be pop songs in the soundtrack as well.

Intéressant ! Apparemment Morricone a joué un tour à sa façon à Tarantino, en lui servant autre chose que la sauce spaghetti attendue... quoi, c'est la question. Plus expérimental, mais avec tout de même des éléments attendus ? :

Somebody who saw a test screening provided some insight about the music10: it is conservative
but effective. It is “a nice mixture of his classic spaghetti western sound with his slightly more
experimental (composition-wise) stuff”. But if the person is not a connoisseur, what he heard
sounding like classic spaghetti music might as well be just that: existing pieces from the Sixties
which Tarantino decided to reuse. We would then be left with only the experimental part –
probably less of a thrill for most of the fans but still inspiring for many of us. There is a six
minute opening sequence with music over a fixed image, as well as an intermission. It is
possible however, that these will only be part of the 70mm print, and not of the regular digital
version. Reportedly11, Tarantino called Morricone again later, at the last moment, begging him
to record a very last piece of music. While editing, the director had realized he needed a new
track for the last scene, just before the end titles, where a letter from President Lincoln is being
read. He begged Morricone to write it, and the composer accepted. By all means this piece can
be expected to be melodic, or tonal at least.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Janus a écrit :
Jaweco a écrit :Oh eh bien j'ai une parade maintenant, je répond "un peu de tout". Car on ne peut nier qu'il y a bien "d'un peu de tout" dans la musique de film!
Lorsque l'on me pose cette question au hasard d'une discussion avec un collègue, par exemple, c'est ce que je réponds, sauf que c'est la vérité. :mrgreen:
Perso je répond du classique car permettez moi de croire que si je faisais écouter certaines partitions magistrales de la musique de film on me dirait que "c'est du classique", même si en effet sur un plan plus large c'est plus UN PEU DE TOUT :D
PJ30
Rain Man

Message non lu par PJ30 »

Scorebob a écrit :
Janus a écrit :
Perso je répond du classique car permettez moi de croire que si je faisais écouter certaines partitions magistrales de la musique de film on me dirait que "c'est du classique", même si en effet sur un plan plus large c'est plus UN PEU DE TOUT :D
moi je pense que les Béophiles sont les plus ouverts musicalement,ce qui n'est pas obligatoirement le cas d'un fan de jazz ou musique Classique,Rock etc...moi par exemple j'aime tout sauf le rap que je considère comme de la Diarrhée. ;)
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :
I don’t want to repeat myself, Ennio says about his score for Tarantino’s movie. Can I repeat for Tarantino what I’ve done for Leone?
It’s not possible, right? It would be absurd. It would makeTarantino’s movie look hideous, because that music is old, you see.
Le Maestro a une façon décidément bien étrange d'évoquer l'un des pans les plus adulés, pour ne pas dire quasi déifiés de son titanesque répertoire, comme si les partitions écrites pour Sergio Leone s'étaient desséchées au fil des ans pour ne plus représenter aujourd'hui que d'antédiluviennes et poussiéreuses reliques, des cosses vidées de leur contenu comme par l'embout d'un aspirateur. Faudrait-il rappeler au grand homme que c'est précisément le "son à papa", et son formidable carrousel de souvenirs cinématographiques variablement glorieux, que Tarantino a toujours recherché pour l'habillage musical de ses films ? Maintenant, bousculer sciemment le réalisateur, peut-être un tantinet trop confortablement alangui dans ses habitudes, pourrait faire office de salvateur coup de pied au derrière.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Ça risque d'être assez foireux cette collaboration. L'art de Tarantino est justement d'aller chercher des musiques déjà existantes, assez anciennes et de leur donner une nouvelle jeunesse. Là, il risque de pas être très à l'aise avec une partition spécialement écrite pour son film. Vu comme c'est partit on risque au final, d'avoir 5mn de musique originale et tout le reste des vieilleries tirées du répertoire de Morricone !
Kevin95
Elephant Man

Message non lu par Kevin95 »

Julien a écrit :Ça risque d'être assez foireux cette collaboration. L'art de Tarantino est justement d'aller chercher des musiques déjà existantes, assez anciennes et de leur donner une nouvelle jeunesse. Là, il risque de pas être très à l'aise avec une partition spécialement écrite pour son film. Vu comme c'est partit on risque au final, d'avoir 5mn de musique originale et tout le reste des vieilleries tirées du répertoire de Morricone !
Ça me semble quasi certain vu les déclarations de Momo. Je vois mal Tarantino laisser le champ libre à une musique qu'il n'a pas déjà dans l'oreille lors de l'écriture du scénario.

Au jeu des paris, je vois bien un morceau d'Il grande silenzio débouler au cours du film.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Kevin95 a écrit :Au jeu des paris, je vois bien un morceau d'Il grande silenzio débouler au cours du film.
Difficile d'y échapper, en effet, si l'on se fie à une bande-annonce sous haute et ostensible influence. Pourquoi pas l'inoubliable thème principal du chef-d'oeuvre enneigé de "l'autre Sergio" ?
Kevin95
Elephant Man

J'y ai pensé dès les premières images publiées. Mais le ton semble plus léger, plus comique. Tarantino a même inscrit le morceau Il piguino (de Vamos a matar, compañeros) dans sa pré-tracklist ce qui indique une ambiance peut être moins sombre que dans Il grande silenzio.
Janus
Postman

Lee Van Cleef a écrit :
Kevin95 a écrit :Au jeu des paris, je vois bien un morceau d'Il grande silenzio débouler au cours du film.
Difficile d'y échapper, en effet, si l'on se fie à une bande-annonce sous haute et ostensible influence. Pourquoi pas l'inoubliable thème principal du chef-d'oeuvre enneigé de "l'autre Sergio" ?
C'est-à-dire? Quel film?
Kevin95
Elephant Man

Il grande silenzio (Le Grand Silence) de Sergio Corbucci. ;)
Janus
Postman

Kevin95 a écrit :Il grande silenzio (Le Grand Silence) de Sergio Corbucci. ;)
Je croyais que Lee faisait allusion à un autre Western "enneigé" mis en musique par Morricone et comme je n'en voyais pas d'autres....peut-être "La Mort était au rendez-vous", film de Pietro Germi que je n'ai pas encore vu...Mais je ne pense pas qu'il se déroule dans la neige, plutôt la nuit...je me souviens d'une scène nocturne assez violente...
Kevin95
Elephant Man

Attention Da uomo a uomo (La mort était au rendez-vous) est de Giulio Petroni (Germi est un réalisateur de comédies et de drames de série A).

De mémoire, je ne crois pas qu'il y ait de scènes neigeuses dans le Petroni. De la pluie oui (la formidable introduction) mais point de neige.
Hutch
Yes Man

Message non lu par Hutch »

D'après le tracklisting (http://filmmusicreporter.com/2015/11/19 ... k-details/), il y a une majorité de musique d'Ennio Morricone, musique originale et non récupération d'anciens titres comme on aurait pu le craindre.
A cela, s'ajoutent 3 chansons et plusieurs extraits de dialogues, espérant pour ces derniers qu'ils ne débordent pas sur la musique.
Reste plus qu'à écouter l'album et à entendre la musique en lien avec les images!
Kevin95
Elephant Man

A prendre avec des pincettes car entre l'album et la totalité des morceaux il y a souvent un grand écart. Avec trois heures de métrage, je pense que la tracklist complète sera nettement plus grande.

Par contre, je trouve sympa d'avoir conservé les titres italiens. 8-)
Répondre