C'est très intéressant, notamment d'avoir une idée du coût d'un ciné-concert.
En revanche, Serra me déçoit beaucoup en dénigrant cet engouement inespéré pour mieux nous vendre sa limonade. Premièrement, Il faudra lui apprendre que les morceaux de Jarre joués en concert sont eux aussi des arrangements. Deuxièmement, il faudra lui dire qu'il y a heureusement encore une partie de la population qui apprécie la musique classique, et que la musique de film n'a donc pas forcément à subir ses transformations "rock" pour susciter l'intérêt. Moi qui le défendais récemment, j'ajouterais bien pour conclure une insulte commençant par un C. et se terminant en NARD, mais je suis poli.
Leary a écrit :
En revanche, Serra me déçoit beaucoup en dénigrant cet engouement inespéré pour mieux nous vendre sa limonade. Premièrement, Il faudra lui apprendre que les morceaux de Jarre joués en concert sont eux aussi des arrangements. Deuxièmement, il faudra lui dire qu'il y a heureusement encore une partie de la population qui apprécie la musique classique, et que la musique de film n'a donc pas forcément à subir ses transformations "rock" pour susciter l'intérêt.
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Pour sa défense tout de même, le concert de Jarre à Auxerre était peut-être "mou" comme il le décrit... Cela arrive trop souvent à cause d'orchestres constitués pour l'occasion, pas forcément au meilleur niveau technique alors que bien des BO sont exigeantes sur ce point, et pour couronner le tout des répétitions très limitées. Mais ceci ne justifie pas entièrement son commentaire qui est un lieu commun.
Ah Star Trek de Goldsmith avec le fameux BlasterBeam ça serait fabuleux ! Par contre le film de Wise n'est pas terrible. Une suite musicale serait à mon avis plus opportun. On peut sinon, espérer avoir le Ciné-Concert de la Planète des Singes, qui a était joué cet été à Londres avec un certain succès.
Leary a écrit :
En revanche, Serra me déçoit beaucoup en dénigrant cet engouement inespéré pour mieux nous vendre sa limonade. Premièrement, Il faudra lui apprendre que les morceaux de Jarre joués en concert sont eux aussi des arrangements. Deuxièmement, il faudra lui dire qu'il y a heureusement encore une partie de la population qui apprécie la musique classique, et que la musique de film n'a donc pas forcément à subir ses transformations "rock" pour susciter l'intérêt.
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Pour sa défense tout de même, le concert de Jarre à Auxerre était peut-être "mou" comme il le décrit... Cela arrive trop souvent à cause d'orchestres constitués pour l'occasion, pas forcément au meilleur niveau technique alors que bien des BO sont exigeantes sur ce point, et pour couronner le tout des répétitions très limitées. Mais ceci ne justifie pas entièrement son commentaire qui est un lieu commun.
La suite de Concert pour les films de Franju est vraiment bien en tout cas. On dirait du Schnittke par moment. Ça me donne envie de visionner Thérese Desqueyroux qui a l'air intriguant. Par contre c'est vrai que d'autres morceaux de Jarre passent assez mal en concert. On y retrouve moins ces sonorités folkloriques et expérimentales qu'il affectionne. Je préfère par exemple la version originale "synthétique" de Witness, à celle jouée en concert par l'orchestre.
Oui, je suis bien d'accord, et j'aime aussi la suite de films de Franju ! ... la version orchestrale de Witness également, bien qu'en effet l'original soit plus... original ? Après, le problème qu'il y a parfois avec la musique de film en concert, c'est (et ce n'est pas un paradoxe venant de Serra) exactement ce que l'on peut craindre en le lisant : c'est à dire des arrangements pasteurisés, des suites d'extraits sans structure et omettant systématiquement les passages plus modernes ou difficiles pour ne retenir qu'un assemblage de thèmes parlant soit-disant mieux au "grand public" - qui ne se rue pas sur les concerts de toutes manières, alors à quoi bon ? C'est en réalité donner raison aux détracteurs de la BO qui la confondent avec de la musique pour supermarché. C'est pourquoi l'idée d'un ciné concert de "La planète des singes" me ravit !
Dadid a écrit :
Pour sa défense tout de même, le concert de Jarre à Auxerre était peut-être "mou" comme il le décrit... Cela arrive trop souvent à cause d'orchestres constitués pour l'occasion, pas forcément au meilleur niveau technique alors que bien des BO sont exigeantes sur ce point, et pour couronner le tout des répétitions très limitées.
ça c'est vrai. Je n'étais pas à Auxerre, mais je veux bien croire que l'orchestre de Bourgogne ne sonnait pas comme le Royal Philarmonic Orchestra. Par ailleurs, je crois qu'il y avait eu quelques petits soucis techniques. Le problème est qu'il se sert de ce seul exemple pour généraliser, ce qui est complètement idiot. De toute façon, malgré les probables défauts d'interprétation, je suis sûr qu'aucun de nous s'y serait ennuyé!!
Dadid a écrit :Après, le problème qu'il y a parfois avec la musique de film en concert, c'est (et ce n'est pas un paradoxe venant de Serra) exactement ce que l'on peut craindre en le lisant : c'est à dire des arrangements pasteurisés, des suites d'extraits sans structure et omettant systématiquement les passages plus modernes ou difficiles pour ne retenir qu'un assemblage de thèmes parlant soit-disant mieux au "grand public" - qui ne se rue pas sur les concerts de toutes manières, alors à quoi bon ? C'est en réalité donner raison aux détracteurs de la BO qui la confondent avec de la musique pour supermarché. C'est pourquoi l'idée d'un ciné concert de "La planète des singes" me ravit !
Tu penses à des concerts en particulier? J'ai l'impression que lorsque ce sont les compositeurs eux-mêmes qui programment, ils arrivent à alterner. Mais c'est un équilibre difficile... Dernièrement je faisais découvrir à une amie le concert de Williams qui est sorti en Blu-ray, parce que c'est l'une des seules personnes dans mon entourage a être réceptive à la musique de films et à bien identifier certains compositeurs. Résultat : je l'ai sentie s'impatienter devant Soundings évidemment, mais aussi Amistad et Catch me if you can, se réveillant à nouveau pour Star Wars. Et elle a fini par me dire : "c'est dommage qu'ils n'aient pas joué plutôt ses meilleurs thèmes, Indiana Jones ou Harry Potter". Pour ma part, je suis plus heureux d'entendre des morceaux moins souvent joués en concert, mais je peux comprendre qu'une majorité de spectateurs n'attendent que les tubes plus "faciles".
Et oui, tu as bien résumé le choix que doit faire le programmateur d'un concert de musique de film : doit-il s'adresser à ton amie, au public qui vient habituellement écouter de la pop et du rock, du Ravel, Mahler et Beethoven, à celui qui vient plutôt pour "Le Sacre du printemps", du Berio ou du Szymanowski, ou plus pointu, pour des musiques contemporaines, sérielles, etc. ? Aucun de ces publics n'est dédaignable, bien au contraire, c'est juste que le choix en musique de film se porte systématiquement (ou presque) vers ton amie - c'est assez naturel, s'agissant de cinéma autant que de musique (du moins dans leur esprit).
Je crois qu'on a déjà évoqué tout ça sur ce topic ou un autre... Les compositeurs eux-mêmes sont largement entrés dans ce jeu de simplification, Williams en tête, en dépit des belles pages disponibles pour le concert, et c'est dommage car tout en restant très accessible on pourrait faire beaucoup mieux (plus varié, plus narratif), ne serait-ce qu'en respectant les morceaux originaux. Alors prenons son cas pour faire un exemple :
- La suite symphonique des Star Wars IV-V-VI est une successions de thèmes rarement reliés entre eux, alors qu'un des principes de base de ces musiques est justement de jouer avec eux. Je rêverais par exemple d'entendre en concert "The final Battle" tel que présenté sur l'album original, "Binary Sunset", une suite de "Battle in the snow", et bien d'autres.
- La version concert de "Adventures on Earth" reste un pâle résumé de l'original, alors que ce dernier est un petit film à lui seul, un opéra de 15 mn, magnifique de bout en bout - et qui raconte une histoire avec un début tout en tension, divers développements, de l’émotion et une fin spectaculaire. L'idéal, rien à changer, c'est tellement dommage de ne pas le jouer intégralement...
- La suite de "Schindler's list" mise tout sur le sirop (que j'aime beaucoup, soit dit au passage), et laisse comme par hasard de côté le glacial mais beau "Auschwitz-Birkenau", un des morceaux de l'album avec violon solo les plus marquants, qui complèterait pourtant merveilleusement les trois autres pièces composant cette suite.
Il y a tout de même la suite de "Close encounters..." (première version, moins celle de l'édition spéciale) qui conserve de beaux moments atonaux, et quelques autres titres... mais dans l'ensemble, Williams reste très prudent.
Ok, je comprends bien. Effectivement, je suis d'accord, d'autant qu'en l'occurrence ça ne serait pas une grosse prise de risque : ça resterait du Star Wars, du E.T., du Schindler's List...
J'ai vu tout à l'heure dans les couloirs du métro l'affiche pour le ciné-concert consacré à Raiders of the Lost Ark, avec deux représentations programmées les 13 et 14 février prochains.
Interprété par le "Star Pop Orchestra" ???? Il y en a qui ont l'art de trouver des noms qui font peur ! Ceci dit le prix des places reste dans le domaine de l'honnête, c'est tentant...
Dadid a écrit :Interprété par le "Star Pop Orchestra" ???? Il y en a qui ont l'art de trouver des noms qui font peur !
Il n'y a pas de quoi avoir peur L'orchestre a déjà beaucoup d'expérience dans le domaine du live (ils ont fait les Video Games Live notamment) et dans l'enregistrement de musiques de film. C'est vraiment un très bon orchestre dans le registre hollywoodien!
Bel article. On peut vraiment dire que Jarre faisait partie des compositeurs français de la Nouvelle Vague. Même s'il ne faisait pas partie du club. C'est probablement pareil pour Franju d'ailleurs. Je suis très curieux de visionner Thérèse Desqueyroux qui a l'air fameux.
Dadid a écrit :Interprété par le "Star Pop Orchestra" ???? Il y en a qui ont l'art de trouver des noms qui font peur !
Il n'y a pas de quoi avoir peur L'orchestre a déjà beaucoup d'expérience dans le domaine du live (ils ont fait les Video Games Live notamment) et dans l'enregistrement de musiques de film. C'est vraiment un très bon orchestre dans le registre hollywoodien!
C'est le Star Pop Orchestra qui a interprété les musiques de Back to the Future et Titanic à l'occasion des récents ciné-concerts parisiens. Je ne peux pas témoigner de la prestation pour le Horner mais pour le Silvestri c'était nickel!
Julien a écrit :Je suis très curieux de visionner Thérèse Desqueyroux qui a l'air fameux.
Tu peux te débarrasser sans trop te poser de question du vocable "fameux", qui réussirait presque à décourager par sa neutralité, pour le remplacer on ne peut plus avantageusement par "somptueux, cruel et ensorcelant de beauté". Il y a un peu plus de deux ans, Patrick Brion avait placardé le film au fronton de son Cinéma de Minuit. C'est là, confortablement installé sur l'un des moelleux strapontins de la vénérable enseigne, que j'ai écouté Jarre et Franju chuchoter leur merveilleuse petite musique dans le creux de mon oreille.
Il dirigerait apparemment l'orchestre. Mais une question demeure: comment va-t-il donc faire puisque d'habitude il s'occupe de la guitare, de la basse, de la batterie, du piano, des percussions, du violoncelle et même du triangle...?! Aura-t-il le courage de déléguer?!
Personnellement, cela me dit bien.
Hans Zimmer en concert à Paris avec son groupe, un orchestre et des chœurs, c'est les 23 & 24 avril 2016 au Palais des Congrès, dans le cadre d'une tournée européenne comprenant 18 dates.
Organisé par Gérard Drouot Productions, donc préparez la monnaie!
Mais j'en serai, à coup sûr! http://www.hanszimmerlive.com/tour-dates.html
Tu crois ? ça va être un concert en dégeulorama alors ! Perso, sans être fan de sa musique en général, en concert ça pourrait en effet me tenter... mais pas au prix fort.