James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Wyatt Earp »

Il aurait mieux valu un réenregistrement de MCARTHUR (incomplet et épuisé) et un extrait de THE BLUE MAX plutôt que l'inverse; non ?
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Odelay »

C'est vrai qu'entre Intrada et Lalaland (et les restes de Varèse), il fallait vraiment en vouloir pour raterThe Blue Max
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Forrester »

J'aimerai bien connaitre ce qui guide les choix de Fitzpatrick.

Enfin, là, on est sûr qu'il a eu les droits, à la différence de Moonraker :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Il me semble que Fitzpatrick choisit en fonction de ses goûts évidemment (ou de ceux de Luc Van De Ven pour les prod. Prometheus), des titres connus (vendeurs, attendus), mais surtout des scores auxquels un bon réenregistrement va donner une vraie plus-value : des scores vastes et démonstratifs d'un point de vue orchestral - et en général édités de manière incomplète et/ou dans une qualité sonore inférieure.

Ces enregistrements servent aussi, j'imagine, de cartes de visite haut de gamme pour promouvoir les activités principales (et rémunératrices) de TADLOW.

Pas de chance pour Fitzpatrick, ça fait deux fois qu'il se fait "rattraper" par un autre éditeur concernant l'édition d'intégrales (Conan puis Obsession)... Mais même dans ce cas, la dimension spectaculaire et la qualité exceptionnelle de la musique justifie pleinement un réenregistrement à mes yeux - ça reste l'occasion unique d'avoir sur ces chefs-d’œuvres un autre regard, c'est une chance rare dans le domaine de la musique de film. Après c’est plus ou moins réussi, on aime ou pas le résultat mais... ça a au minimum le mérite d'être tenté.

Tout ça pour dire que THE BLUE MAX est un titre autrement plus apprécié et spectaculaire que Mac Arthur, qui n'aurait sûrement pas rameuté les foules déjà bien restreintes du monde de la BO... Même si The Blue Max est un peu "usé" commercialement, du fait des deux dernières éditions Intrada puis LLL qui proposaient en plus une qualité sonore nettement améliorée, je pense que les amateurs de cette musique ne pourront résister à l'envie de la redécouvrir dans un réenregistrement au son plus spectaculaire.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Cinéphonia »

Wyatt Earp a écrit :Il aurait mieux valu un réenregistrement de MCARTHUR (incomplet et épuisé) et un extrait de THE BLUE MAX plutôt que l'inverse; non ?
On ne peut plus d'accord...

A quand une partition inédite comme l'était The Salamander ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

OBSESSION reçu ce matin... à l’écoute très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Soundtrackman »

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Yes ! Et vivement le concert, dans un peu plus de 15 jours ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soundtrackman a écrit :Dispo en précommande !!!
http://www.tadlowmusic.com/2015/09/sodo ... los-rozsa/
Le tout revêtu, excusez du peu, d'une des plus fameuses oeuvres de John Martin, le chantre des apocalypses bibliques. A cette douce vision, me reviennent en mémoire quelques disques chapeautés par Naxos, dont les pochettes n'hésitaient pas à déclarer leur flamme au nec plus ultra de la peinture anglo-saxonne, voire à certains illustrateurs d'immarcescible renommée comme Howard Pyle.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :d'immarcescible renommée
Tch'o ! Elle m'épate, celle-là. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Vous l'avez peut-être déjà lu, James Fitzpatrick vient d'annoncer le réenregistrement de IS PARIS BURNING ? sous son label Tadlow. Quand je disais qu'il fallait compter sur les praguois pour prendre soin de notre Maurice national... ça devrait se faire assez rapidement, car en "remplacement" de DUEL IN THE SUN qui a pris du retard.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1563
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Malastrana »

Soundtrackman a écrit :Dispo en précommande !!!
http://www.tadlowmusic.com/2015/09/sodo ... los-rozsa/
Au fait y a des retours sur celui-là ? Je me doute que c'est très bien mais rien n'a encore motivé mon achat pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Aucun retour de produit, car le client est satisfait ! :D Mais c'est vrai, je manque à mon devoir de porter la bonne parole... Sur le contenu, si tu connais déjà, tu sais que c'est un grand score en "cinémascope" dans la lignée de Ben-Hur, en moins varié sans doute, mais avec beaucoup de charme et de grandeur, si on aime le genre et surtout Rozsa. L’interprétation et l'enregistrement sont au niveau, par rapport au double CD disponible chez Digitmovies c'est le jour et la nuit techniquement, et il y a par exemple un morceau d'action bien plus développé, hyper dense et mouvementé comme Rozsa sait les faire, bref ça tabasse. Sinon, beaucoup de lyrisme et de sentimentalisme évidemment, et si bien sûr il y a pas mal de répétitions sur l'ensemble, les morceaux finaux concluent de belle manière... J’adorerais retrouver cette puissance et ce lyrisme sur un film biblique moderne. Personnellement je préfère ce S&G à King of Kings, je lui trouve plus de personnalité que ce dernier face à Ben-Hur ou Quo Vadis? - sans doute parce que l'inspiration est plus judaïque et moins "romaine".
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Scorebob »

La comparaison avec le Digit mérite que l'on précise que leur édition est la version originale du score, certes avec une qualité de son pas aussi nette que ce ré enregistrement de Tadlow , mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

ça me semblait aller sans dire, mais tu as raison de le préciser.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1563
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Malastrana »

Ah choix difficile alors, car le son d'archive du Golden age me rebute fréquemment... On va encore me sortir (et à raison) qu'il vaut mieux en ce cas posséder les deux, donc je vais prendre le Tadlow et pour la version originale je vais attendre une réédition (cela dit, El Cid je n'écoute que le réenregistrement...). Merci pour les retours qui confirment cependant que, d'une manière ou d'une autre, cet opus doit figurer dans toute collection respectable :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Scorebob »

L'original a déjà été ré édité en version digipack il y a peu.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1563
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Malastrana »

C'est exact, en 2014 à 500 exemplaires; j'étais complètement passé au travers! Si le son a une qualité archive, alors mon choix est fait sans hésitation.
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Scorebob »

Archive :roll: , pas tant que ça. Mais il faut que je me l'écoute à nouveau dans le doute.

The realization of our double CD Box de-luxe edition was made possible – once again – thanks to the generous help of C.A.M. authorizing this reissue (with a total playing time of 111’38”) of this memorable OST including the 6 rare bonus tracks discovered on the original session master tapes: 5 alternative choral pieces and a Jewish dance piece that were recorded during the 1962 session but not used in the final version of the movie. Despite careful digital restoration and remastering some anomalies pre-existing on the original sources remain. -DIGITMOVIES
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Le son du Digitmovies a été critiqué un peu partout pour son équilibre douteux dans les aigus, comparé au double LP sorti il y a bien des années ; le digipack présente le même master, à-priori, que l'édition "box". Le son ne m'a jamais vraiment gêné globalement, mais certains morceaux sont dans un état nettement moins bons (saturations, crachotements, distorsions... surtout vers la fin je crois). Je suis content de pouvoir l'écouter avec Rozsa à la baguette, mais à quelqu'un comme Malestrina je conseillerais plutôt le réenregistrement Tadlow qui, s'il ne peut forcément pas prétendre à l'évidence d'un original, trouve une autre vérité en se montrant à la fois assez fidèle, plus équilibré et spectaculaire et aussi plus complet - en particulier le morceau de bravoure BATTLE OF THE DAM, qui dure 14' chez tadlow contre 4'35 chez Digitmovies !

Personnellement, je trouve que les enregistrements Tadlow manquent parfois un peu de liberté et de nuance dans l'exécution, et sont parfois un peu "compacts" côté son, mais c'est leur manière de faire : enregistrement en close-miking typiquement BO (sauf exception), volonté de spectaculaire au prix parfois de la dynamique de l'orchestre, et restitution précise des tempi indiqués sur la partition, quitte à ce qu'ils soient un peu mécaniques. Certains de ces choix sont contestables selon moi, mais ils ont aussi leurs avantages. Après tout c'est de la BO, pas du classique, donc ces techniques se défendent pleinement et (en plus) c'est ce qui plait en général, ça fait plus "cinéma".
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Starfe »

James Fitzpatrick sur FB a écrit : nice to be back in wet and windy Blighty! Well at least nice warm studio to finish editing/mixing/mastering 3 albums for Tadlow Music with Gareth Williams ...double CDs of music by Jerry Goldsmith and Miklos Rozsa .... plus the debut CD by wonderful soprano Christina Johnston-Myachin....all with the superb (in my opinion) City of Prague Philharmonic Orchestra conducted by Nic Raine and Richard Hein.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Lee Van Cleef »

Plaise aux Cieux opalins que The Chairman, jadis l'objet d'éphémères mais excitantes rumeurs, ait finalement trouvé place dans le copieux agenda de Tadlow !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Wyatt Earp »

T'es fou toi, ils vont quand même pas enregistrer un score qui n'est sorti qu'une seule fois ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

A priori c'est plutôt The Blue Max, c'était prévu. Pas un réenregistrement essentiel, donc, avec les belles éditions de l'original déjà disponibles chez LLL et Intrada... mais je suis tout de même curieux de l'entendre. Pour le Rozsa, par contre je me demande ce que c'est, je ne me rappelle aucune annonce. Le voleur de Bagdad, peut-être ? Il m'irait bien celui-ci, ça change un peu des films historiques. Un double CD parait un peu beaucoup vu la durée du film (quoi que...), mais s'il y ont ajouté la suite de concert ce serait parfait.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Wyatt Earp »

Fitz avait déclaré vouloir s'attaquer à THE JUNGLE BOOK, j'imagine que c'est ça.
Répondre