
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... sen-103197

l'occasion de....
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2014-17-00
Toutefois, pour ce qui est de sa collaboration avec Claude Chabrol, "Universal" propose une excellente alternative. Certes, on n'y trouve pas Le Scandale, Marie-Chantal contre le Docteur Kha, Les Noces Rouges ni Les innocents aux mains sales, mais, en plus des deux titres en commun - Le Boucher & Juste avant la nuit, on a en échange La Décade Prodigieuse - Symphonie concertante pour orgue, piano et orchestre (18'20), opus incontournable et si caractéristique du style de Pierre Jansen, auquel se rajoute Landru - L'Oeil du Malin - Que la Bête Meure et dans un registre bien plus léger et en partie renié par le compositeur; Docteur Popaul qui, quoi que Jansen ait pu en penser, apporte une aération, un sympathique interlude, une détente bienvenue à cette remarquable compilation, une couleur différente et divertissante. Rien de honteux.Soundtrackman a écrit :Sa musique pour JUSTE AVANT LA NUIT m'a durablement traumatisé...
La compilation MILAN (et reprise par UNIVERSAL il me semble) est une belle introduction à sa musique :
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... s+De+Films
"J'aime"PJ30 a écrit :voici ma Page Facebook sur Pierre jansen que j'ai crée en fin avril.
https://www.facebook.com/pages/Pierre-j ... 19?fref=ts
message pour janus: L'oeuvre pour piano double CD est facilement trouvable.Janus a écrit :La dernière oeuvre que j'ai écoutée...ou plutôt réécoutée...de Pierre Jansen remonte à fin juin. Il ne s'agissait pas d'une musique de film proprement dite, mais de l'une de ses rares pièces de concert éditées en cd. Voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit:
<<Pierre Jansen ne composa pas que pour l'image, une activité qu'il a d'ailleurs délaissée depuis belle lurette. Il a composé deux quatuors à cordes ainsi que d'autres pièces de musique de chambre, de la musique de piano qui avait même bénéficié d'une édition discographique, un double-cd sans doute introuvable aujourd'hui.
- Je regrette l'époque où j'aurais pu
Ce soir, j'ai réécouté Quatre Temps, cantate pour mezzo-soprano, piano et récitant sur des poèmes de Michel Delporte (1927-2001) et interprétée par la mezzo-soprano Odile Descols, la pianiste Colette Zerah, Pierre Jansen prenant le rôle du récitant. L'oeuvre se découpe en quatre chapitres/poèmes; "Le sacre du Printemps" constitué de trois strophes, "Louange de l'été" constitué lui aussi de trois strophes, "Automne" en une seule partie et "Hymne de la quatrième saison" constitué de deux strophes. Lors de cette nouvelle approche, je ne me suis pas accroché à la beauté des textes ou plutôt des poèmes de Laporte qui, jusqu'ici, retenaient le plus mon attention. J'ai davantage focalisé celle-ci sur le chant lui-même et le piano, sur la relation intime qui se joue entre la mezzo-soprano et le piano, les climats qui en ressortaient, les humeurs...La musique est très dépouillée, austère, aux mélodies indéfinissables, plus amères que sucrées. Le piano traverse sinueusement les quatres saisons, la chanteuse aussi. La voix récitante de Pierre Jansen y est très calme, totalement dévouée à la beauté des vers de Michel Delporte. Dans la quatrième saison, lorsque celui-ci égraine ses notes, j'ai vraiment ressenti l'hiver à ce moment-là, chaque note de cette musique étant comme un pas qui marque son empreinte dans la neige.>>
- le prendre de ne pas l'avoir fait.
Puis, je l'avais réécoutée encore le lendemain et avais rajouté ceci:
<<Je ne sais pas pourquoi, mais, ce matin, j'ai eu l'indicible envie de réécouter cette cantate Quatre Temps que j'avais pourtant écoutée la veille dans de bonnes conditions. Je m'étais bien imprégné de sa poétique un peu dépouillée, cette voix de mezzo et ce piano qui se donnent la main à travers les saisons; ça parle, ça chante surtout la vie, l'amour, la nature. l'esprit bien français de la musique me correspond parfaitement, correspond à mon humeur du moment. Cette nouvelle écoute m'a permis de déceler dans le premier Poème; "le Sacre du Printemps" une furtive citation au piano de l'oeuvre de Stravinsky, les quelques notes les plus connues...>>
Ce sera mon modeste hommage.
Lee Van Cleef a écrit :Le regretté Pierre Jansen avait depuis longtemps fait ses adieux au cinéma, mais la marque qu'y avait imprimée son formidable talent demeure indélébile. A tout jamais. Notre Ecclésiastique maison, avec la verve que nous lui connaissons, en témoigne.
Marrant ce film algérien. Une vraie curiosité. Sur IMDB, il est même pas crédité dans la filmo de Jansen ! Sinon, il ne me semble pas avoir aperçu "Nuit d'Or" sur ta page. C'est pourtant une partition assez importante dans la carrière de Jansen. Je reconnais que le 33T n'est pas très évident à obtenir.PJ30 a écrit :https://www.facebook.com/Pierre-jansen- ... 19/?ref=hl
si julien, clique Photo puis Album et ensuite Les vinyls des bandes originales. pareil pour le film,photo,album puis Filmographie.Julien a écrit :Marrant ce film algérien. Une vraie curiosité. Sur IMDB, il est même pas crédité dans la filmo de Jansen ! Sinon, il ne me semble pas avoir aperçu "Nuit d'Or" sur ta page. C'est pourtant une partition assez importante dans la carrière de Jansen. Je reconnais que le 33T n'est pas très évident à obtenir.PJ30 a écrit :https://www.facebook.com/Pierre-jansen- ... 19/?ref=hl
Janus a écrit :Nuit d'Or est une partition magnifique! Je désespère d'une édition cd.
Ca c'est de la musique de film comme on n'en fait plus, malheureusement!PJ30 a écrit :Janus a écrit :Nuit d'Or est une partition magnifique! Je désespère d'une édition cd.
n'ayant jamais vu le film n'y écouter la musique, vu ton enthousiasme j'en devine le score.
même une édition limitée à 350ex comme font quelques fois Music Box Records nous suffirait amplement.