Première BO

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
2flicsamiami
Wrong Man

Re: Première BO

Message non lu par 2flicsamiami »

Scorebob a écrit :Pour l'Eurovision la seule chose qui sauve la prestation Française c'est de n'avoir pas sacrifié a l'anglophilie de tous les pays qui apparemment ne font plus confiance à leur langue pour chanter leur particularité . Le choix Français était trop décalé (austère) par rapport à la joyeuse foire pop cheap et de mauvais goût qu'est devenue l'Eurovision, il faut pour s'en convaincre écouter les chanteurs Autrichiens qui nous ont assénés un mix d'Elton John chez les Beatles en Anglais bien sûr.
Je suis d'accord : le sérieux papal de la chanson tranchait avec le reste de la programmation, mais cela aurait pu jouer en nôtre faveur. En plus, cette année, c'est sans doute la performance la plus solide que l'on ait proposé depuis une dizaine d'année dans cette compétition. Et on ne peux pas dire que, les années précédentes, la France n'a pas tout tenté pour la remporter. On leur a même envoyé Sebastien Tellier !

Les Italiens et les Espagnols (même si la chanson n'est vraiment pas exceptionnelle) ont également fait l'effort de chanter dans leurs langues. Mais le point d'interrogation vient surtout de la part de la sélection Belge, qui arrive quatrième avec une production sans âme et sans personnalité.
Fabthelaw
Elephant Man

Message non lu par Fabthelaw »

On dérive un peu du topic de base, mais oui, paradoxalement je trouve qu'on a fait preuve d'originalité avec notre prestation française donnant dans la sobriété. D'un autre côté, étant donnée la nature du concours à l'heure actuelle, la défaite n'est pas vraiment une surprise. En même temps, la prédominance du critère musical dans l'attribution des notes à l'Eurovision, ça fait longtemps que je n'y crois plus...

Hahaha, pour trouver les b.o. à sensation de ces dernières années, faut regarder le top vente d'amazon: on tombe comme l'a dit 2flicsamiami sur La Famille Bélier, La Reine des Neiges aussi...
I am the law !
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Merci pour votre temoignages "les 2 jeunes" :D
Mon hypothèse principale reste donc (et en plus il radote ce con) que nous manquons clairement de musiques de cinéma marquantes pour les esprits ces dernières années, susceptibles de faire naître davantage de vocations. On voit bien ce qui a été majoritairement un déclencheur pour nous (Des tubes de Williams, Morricone, Zimmer...). Je ne pense pas que cela soit passéiste de dire ça, là je n'emets même pas un jugement de valeur par rapport à un style ou un autre. Si ça doit passer par quelque chose de plus electro par exemple (pour le genre) ou de moins sophistiqué (pour l'écriture), pourquoi pas, même si ce n'est pas ma tasse de thé (A la rigueur moi je m'en fous, j'ai suffisamment de choses à écouter). On voit bien qu'ensuite il y a souvent un cheminement qui s'opère de toute façon. Mais encore faut-il déjà créer une étincelle (bordel!). C'est pas La famille Bélier qui va y contribuer! :lol:
2flicsamiami
Wrong Man

Message non lu par 2flicsamiami »

Leary a écrit :Merci pour votre temoignages "les 2 jeunes" :D
De rien mon vieux ;)
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Fabthelaw a écrit : Hahaha, pour trouver les b.o. à sensation de ces dernières années, faut regarder le top vente d'amazon: on tombe comme l'a dit 2flicsamiami sur La Famille Bélier, La Reine des Neiges aussi...
En y réfléchissant, Interstellar peut être?
Fabthelaw
Elephant Man

C'est possible oui... Mais même si j'aime beaucoup personnellement Interstellar, je doute que le score ait fait autant d'émules que Gladiator, Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux que tu cites. Vraiment pas facile de dégager une musique de film qui aurait touché énormément de monde ces dernières années. Peut-être le thème de Pirates des Caraïbes ? Ou, toujours côté Zimmer mais avec Nolan, la trilogie Batman, Inception ? Et encore...
I am the law !
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

J'ai eu plusieurs premières b.o. en fait, notamment à travers les Disney. Ma préférée étant celle de Sleeping Beauty, quand le Prince Philippe affronte Maléfique ( https://www.youtube.com/watch?v=rWsdd3Z ... 2DEDBC040D ). Ensuite je me souviens avoir été marqué par la b.o. (mais aussi le film que j'adore) 20 000 leagues under the sea ( https://www.youtube.com/watch?v=jEWjRXp7kHY). Et aussi, et surtout, mais ça ne surprendra pas ceux qui me connaissent, mon vrai coup de coeur : Robin Hood Prince of Thieves (https://www.youtube.com/watch?v=b5Edkb2Qo9c).
Fred
Wrong Man

Message non lu par Fred »

Pour ma part, ma première B.O. acquise a été le 33 tours de "L'as des as" de Vladimir Cosma, à ce moment-là, en 1982, j'avais 16 ans et j'étais un fan de Bébel (je le suis toujours d'ailleurs) mais, curieusement, c'est cette musique-là qui m'a véritablement entraîné sur les chemins de la musique pour le cinéma. A l'époque, j'écoutais ce vinyle environ une fois par jour, juste après mes cours... toute une époque.
Par la suite, comme mes moyens étaient extrêmement limités, l'achat de nouvelles B.O. était plutôt rare, de plus, je ne possédait pas encore de platine laser, alors, j'achetais mes titres soit en LP, soit sur cassettes. Quelques titres : "Octopussy" de John Barry, "Mad Max Beyond Thunderdome" de Maurice Jarre, "Willow" de James Horner, "Le marginal" d'Ennio Morricone, "Innerspace" de Jerry Goldsmith, sans oublier un titre dont je sais que plusieurs d'entre vous attendent une ressortie dans une version plus complète : "Par où t'es rentré? on t'a pas vu sortir" de Alan Silvestri.
C'est à partir de 1988 et la reprise d'une chaîne hi-fi dotée d'une platine laser que ma collection de musique de film s'est vraiment lancée, en commençant par acheter les titres que je détenais auparavant en LP et cassettes puis en enchaînant par des nouveautés de cette période.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

Le problème des jeunes avec la Musique à l'image c'est qu'aujourd'hui il n'ont plus grand chose auquel s'identifier se raccrocher. Dans quelques années, combien de "vieux jeunes cons" se souviendront de personnage comme Brian Tyler, Junkie XL, Ramin Djawadi et autres consorts ? personne car tout ces compositeurs n'auront sortie aucun theme mémorable. Tout cela parce que le Cinéma hollywoodien ne sait plus raconter une histoire et inventer de scénario préfère privilégier le coté spectaculaire sensationnel avec de la 3D et des effets spéciaux en veux tu en voilà. Alors certes il y a encore un peut d'espoir avec le cinéma US indépendant avec certains film d'animation, le cinéma et les séries TV britanniques mais c'est clair qu'au niveau des blockbuster actuels, il n'y a pas grand chose d’intéressant à se mettre sous la dent. A qui la faute ? aux Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs et même aux consommateurs ? je pense que le désastre est du en partie à ces quatre facteurs. Aujourd'hui, heureusement que la musique pour l'image c'est diversifiée avec un impacte très fort sur les Jeux Vidéos, les animés japonais ou encore les documentaires.

C'est pour cela que j'ai cité des exemples de films où les BO(s) sont selon moi marquantes car aujourd'hui on pourrait les comparé à de simples films du dimanches après midi mais sur ces films au moins, il y avait une histoire, un scénario et des émotions je trouve qu'il devient très difficiles de trouver des films actuel qui te font ressentir tout un à tas d'émotions qui fait que tu reste "scotché" à ton fauteuil. Le dernier dans cette vaine que j'ai pu voir c'était LE DERNIER LOUP de Jean-Jacques Annaud, la réalisation fait selon moi un peu "Old School" mais que ça fait du bien de voir un film comme celui là !!!
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

Dadid a écrit :C'est ici :

Absolument merveilleux. Cette flute chaleureuse sur le thème de Leia à 5'55... cette guitare électrique lyrique sur le thème de la force à 5', la fin sur Throne Room, grandiose... le passage à partir de 7'55 avec le rythmique à la baguette pourrait même avoir inspiré Barry pour Star Crash ! :mrgreen: C'est complètement cheap mais on est toujours surpris, je trouve les développement musicaux, les arrangements et transitions très bien pensées. Pour moi c'est LE must du genre.
c'est énorme ce truc!! c'est comme si Bill Conti avait composé l'empire contre attaque!
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

Pour ma part c'est dur de trouver LA premiere BO. ca s'est fait en plusieurs extase:
Je dirai que ca a commence quand mes frères enregistraient des génériques de série TV type MacGyver, k2000, SuperCopter sur magnétophone direct donc ca a un peu commence comme ca!
Après ma premiere BO était Retour vers le futur de Silvestri acheté a la fnac des ternes a la fin des années 90 , mais je crois que je l'avais surtout acheté pour The Power of Love! J'ai toujours ecoute un peu de musique de film, amis seulement les themes principaux de Williams, mais c'etait parmi d'autres styles de musiques.
Et puis ensuite la vraie claque: Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (POA pour les intimes), que j'ai fini par acheter mais au depart je ne l'avais qu'en MP3. A partir de la, la BO est passee de 10% de la musique que j'ecoutais a 90%!!
Fabthelaw
Elephant Man

Mathilias a écrit :Le problème des jeunes avec la Musique à l'image c'est qu'aujourd'hui il n'ont plus grand chose auquel s'identifier se raccrocher. Dans quelques années, combien de "vieux jeunes cons" se souviendront de personnage comme Brian Tyler, Junkie XL, Ramin Djawadi et autres consorts ? personne car tout ces compositeurs n'auront sortie aucun theme mémorable.
Ah je ne me montrerai personnellement pas aussi tranché sur le devenir de ces compositeurs (du moins ceux que tu cites): ils restent jeunes eux aussi, rien ne permet de prédire la qualité future des thèmes qu'ils pondront, ou dans quelle direction leur style évoluera. Même si globalement aucun ne m'a vraiment jusque là enthousiasmé comme sont capables de le faire les "grands", ils ont toute une carrière devant eux pour faire des choses bien ! Et certaines des choses qu'ils ont déjà faites sont relativement encourageantes, je trouve.
I am the law !
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Le thème de Game of Thrones de Ramin Djawadi c'est pas mal quand même. Ça a mon avis, ça va rester. Même la garde royale britannique le joue ! Bon, il y a toujours quelques bricoles de tant à autres mais évidemment l'âge d'or de la musique de film aujourd'hui est révolu. C'est comme pour l'opéra. Le genre a eu son heure de gloire au XIXe siècle et puis ensuite, c'est devenu un art moins stimulant.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Surtout n'oublions pas que des films comme les Star Wars, et leur musique, restent très présents aussi... Ce n'est pas comme si ce genre musical plus romantique et mélodique avait disparu, il continue à marquer les esprits. Et puis comme nombre de témoignages le montrent, ce ne sont pas forcément les "meilleures" musiques, en tout cas pas les plus sophistiquées, qui accrochent quand est plus jeune... Celle de Game of Thrones a été citée, elle devrait encourager des vocations, dans la grande tradition des génériques de séries TV... Ils sont des souvent, plus que les films par leur brièveté et leur efficacité, les premiers passeports vers la BO : les "anciens" comme moi ont certainement été marqués au fer rouge par des thèmes comme La quatrième dimension, Mission:impossible, Thunderbirds (à l'époque "Les aventures de Lady Pénélope" puis "Les sentinelles de l'air"!) ou Cosmos 1999... ou même, en ce qui me concerne, le générique cosmico-flamboyant de L'âge de Cristal. Et j'en passe...
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Dadid a écrit : les "anciens" comme moi ont certainement été marqués au fer rouge par des thèmes comme La quatrième dimension, Mission:impossible, Thunderbirds (à l'époque "Les aventures de Lady Pénélope" puis "Les sentinelles de l'air"!) ou Cosmos 1999... ou même, en ce qui me concerne, le générique cosmico-flamboyant de L'âge de Cristal. Et j'en passe...
Zorro (série Disney/Guy Williams), l'homme de l'Atlantide, Kung Fu, Shogun, Dick le rebelle, Colorado (Centennial), et j'en oublie beaucoup.
Dadid
Spider-Man

Et en ce qui me concerne, très marquant : la série 2 ans de vacances et ses magnifiques chansons de marins !
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Scarecrow & Mrs King, de Arthur B. Rubinstein ! Un truc que Lalaland devrait éditer, tiens!
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Rork a écrit :
Dadid a écrit : les "anciens" comme moi ont certainement été marqués au fer rouge par des thèmes comme La quatrième dimension, Mission:impossible, Thunderbirds (à l'époque "Les aventures de Lady Pénélope" puis "Les sentinelles de l'air"!) ou Cosmos 1999... ou même, en ce qui me concerne, le générique cosmico-flamboyant de L'âge de Cristal. Et j'en passe...
Zorro (série Disney/Guy Williams), l'homme de l'Atlantide, Kung Fu, Shogun, Dick le rebelle, Colorado (Centennial), et j'en oublie beaucoup.
Deux chocs niveau séries : "Anna & the King" dont on ne ratait jamais un épisode avec ma grand-mère tout en adorant le petit thème sans savoir à l'époque qu'il était de Goldsmith et la musique de "Goldorak", un must !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Misquamacus a écrit :et la musique de "Goldorak", un must !
[love] [love] [love]
Goldsmith Forever
Dadid
Spider-Man

[love] [love] [love] [love] [love] [love] [love] [love] Pour moi également, en partie grâce aux premières version chantées comme à l'opérette par Enriqué. les versions suivantes étaient moins bonnes, et je ne parle même pas des versions criminelles de Noam puis, je crois bien, Bernard Minet.
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Les versions d'Enrique étaient tout simplement les plus proches des génériques originaux japonais. Goldorak a été diffusé la première fois l'été 78, et déjà par crainte des critiques sur la violence notamment des paroles de ces chansons (sic), elles furent remplacées à la rentrée par le générique de Noam, plus "calme". Puis, j'ignore si c'est à la demande du public ou des japonais, il fut remplacé par la version des Goldies, soit à nouveau les chansons tirées des génériques originaux japonais, mais avec une orchestration et des paroles différentes. La rediffusion de 1982 a vu apparaître les génériques de Lionel Leroy, et c'est seulement quelques années plus tard, lors du passage de Goldorak sur tf1 dans le Club Dorothée qu'est apparue la version Bernard Minet.

Soit au final :

en VO

Tobe! Grendizer
Uchû no ôja

en VF, dans l'ordre :

Accours vers nous (Enrique) (début - ressorti vers 2001 rechanté chez Logarythme)
Va combattre ton ennemi (fin - ressorti vers 2001 rechanté chez Logarythme) (Enrique)
(Ces deux génériques n'avaient pas véritablement de titre, mais s'ils furent vite abandonnés en tant que génériques, ils sont restés dans chaque rediffusion car on les entend également pendant certains épisodes).

Goldorak (Noam) (début et fin)

La légende d'Actarus (Les Goldies - début)
Le Prince de l'espace (Les Goldies - fin)

Et l'aventure continue (Lionel Leroy - début)
La justice de Goldorak (Lionel Leroy - fin)

Goldorak, go! (Bernard Minet - début et fin)

Les génériques japonais existent aussi en deux versions, le "pilote" de la série avait les mêmes, sauf que le robot s'appelait alors Gattaiger et non Grendizer.
Je ne vous parlerai pas ici de "Goldorak et les deux Mazinger", ni de l'utilisation des noms des chanteurs (qui est Lionel Leroy, qui sont les Goldies...).
Docteur Zaïus
Rain Man

Message non lu par Docteur Zaïus »

Pour ma part, c'est immanquablement Amicalement votre qui m'a marqué pour sa musique. Un vrai mini choc.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Rork a écrit :Les versions d'Enrique étaient tout simplement les plus proches des génériques originaux japonais. Goldorak a été diffusé la première fois l'été 78, et déjà par crainte des critiques sur la violence notamment des paroles de ces chansons (sic), elles furent remplacées à la entrée par le générique de Noam, plus "calme". Puis, j'ignore si c'est à la demande du public ou des japonais, il fut remplacé par la version des Goldies, soit à nouveau les chansons tirées des génériques originaux japonais, mais avec une orchestration et des paroles différentes. La rediffusion de 1982 a vu apparaître les génériques de Lionel Leroy, et c'est seulement quelques années plus tard, lors du passage de Goldorak sur tf1 dans le Club Dorothée qu'est apparue la version Bernard Minet.

Soit au final :

en VO

Tobe! Grendizer
Uchû no ôja

en VF, dans l'ordre :

Accours vers nous (Enrique) (début - ressorti vers 2001 rechanté chez Logarythme)
Va combattre ton ennemi (fin - ressorti vers 2001 rechanté chez Logarythme) (Enrique)
(Ces deux génériques n'avaient pas véritablement de titre, mais s'ils furent vite abandonnés en tant que génériques, ils sont restés dans chaque rediffusion car on les entend également pendant certains épisodes).

Goldorak (Noam) (début et fin)

La légende d'Actarus (Les Goldies - début)
Le Prince de l'espace (Les Goldies - fin)

Et l'aventure continue (Lionel Leroy - début)
La justice de Goldorak (Lionel Leroy - fin)

Goldorak, go! (Bernard Minet - début et fin)

Les génériques japonais existent aussi en deux versions, le "pilote" de la série avait les mêmes, sauf que le robot s'appelait alors Gattaiger et non Grendizer.
Je ne vous parlerai pas ici de "Goldorak et les deux Mazinger", ni de l'utilisation des noms des chanteurs (qui est Lionel Leroy, qui sont les Goldies...).
Merci pour ces intéressantes précisions. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Je ne me souviens pas que Goldorak soit jamais passé sur TF1.
AH oui!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_Doroth%C3%A9e
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Docteur Zaïus a écrit :Pour ma part, c'est immanquablement Amicalement votre qui m'a marqué pour sa musique. Un vrai mini choque.
LE générique des génériques.
Répondre