Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Krull
Inside Man

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Krull »

:lol:
Perso, je trouve tes arguments très valables.

:mrgreen:
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Wyatt Earp a écrit :
Link a écrit :Là j'avoue, Wyatt, je t'ai connu avec la gachette plus leste...à moins que tu ne sois un incurable optimiste ! :lol:
En fait oui, mais là, je crois que c'est irrécupérable. Ca m'amusait au début, mais maintenant, je trouve ça prodigieusement agaçant et, comment dire, polluant. Ou alors on se met tous à faire pareil et là ça pourrait devenir rigolo, genre :
" Je viens de recevoir Cocoon et je ne comprends pas pourquoi il sort parce qu'il est déjà sorti de toute façon. En plus, le film n'a rien à voir avec Alien, on nous trompe sur la marchandise, dedans il n'y a que des vieux et la musique de James Horner est entrecoupée de morceaux jazz très laids qui n'ont rien à faire là puisque le film ne se passe pas dans les années 30 ou 50 et qu'il n'y a pas de Noirs chez les extra-terrestres. Bref je suis très déçu et je vais demander à La-La Land de me rembourser mon CD, c'est presque aussi nul que Wyatt Earp ".
Le pire, c'est que je crois que ce genre de réflexions peut venir à l'esprit, ou plutôt pouvait venir à l'esprit au moment où le film est sorti. Toutefois, au jour d'aujourd"'hui, si Cocoon sort c'est parce qu'il y a des gens qui aiment la musique de Horner (de cette époque et des autres), que ce soient ses brillantes envolées orchestrales ou ses morceaux jazzy certes anachroniques mais pas tant que ça ici puisque les protagonistes de Cocoon sont né à l'époque du jazz, lol. Cette "marchandise" ne trompe personne, en tout cas pas le public auquel elle est clairement destinée, à savoir les amateurs/collectionneurs/fanatiques de béos. Ce n'est pas un album qu'on achète en aveugle, déjà il faut savoir qu'il existe puis savoir où l'acheter et, soyons francs, à part nous autres qui connaît l'existence d'Intrada et de son e-shop? Enfin, il y a des extraits conséquents sur le site donc bon…

Maintenant, on a le droit de ne pas aimer Cocoon ou toute autre béo, même Red Heat (lol) ou Red October. Personnellement, je viens de réécouter le petit album MCA de ce dernier et ai décidé que cela me suffisait même si j'en aime beaucoup la musique et qu'elle me fait toujours le même effet que le jour où je l'ai entendue la première fois.
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Maintenant, on a le droit de ne pas aimer Cocoon ou toute autre béo, même Red Heat (lol) ou Red October.
Bien évidemment qu'on a le droit de ne pas aimer Horner ou Poledouris, je pense que la goutte d'eau pour Wyatt fut l'argumentation surréaliste ! :roll:

Au passage - et je m'étonne que personne ne l'ait encore mentionné - que dire de ces chants en latin qui polluent le cd de Conan ? :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

OUI c'est scandaleux! ils auraient pu faire l'effort de chanter en Cimmérien (si le cimmérien existait :oops:)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Absolument, le film ne se passe pas chez les Roms, non mais oh !
Scorebob
Superman

ET pour les interventions pleines de naïveté de l'ami Patrick soyons indulgents elles ont le mérite d'être spontanées:
Tout à la joie d'écouter un score d'action plein de testostérone il posa le cd RED OCTOBER dans la platine et soudain jailli de ses hauts parleurs un hymne Russe digne des grandes heures du cinéma d'Eisenstein.
"C'est quoi cette merde Bolchévique???!!!!".
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Patrick59 a écrit :Et dire que c'est Jerry et pour son chant du cygne qui a signé la somme de toutes les peurs. Cela doit être écoutable en édition expanded et expurgé de tout opéra et chansons.
ça sera difficile étant donné que la chanson principale, composée par Goldsmith, constitue la colonne vertébrale du score :roll:
Patrick59 a écrit :Le Poledouris est infâme, j'étais consterné en écoutant le cd. Ce n'est ni fait ni à faire. Je réponds là à Nesquik qui demandait d'autres avis après avoir été refroidi.
En fait, Dadid et Nesquik ne parlaient pas tellement de la musique que de la production du CD en lui-même (qualité sonore, mixage, programme des morceaux...).

Bien évidemment il n'est pas interdit de ne pas aimer le travail de Poledouris mais je me demande quand même pourquoi tu as commandé ce CD alors que ce n'est pas non plus le score ou le film le plus obscur de l'histoire du cinéma, on peut facilement se faire une idée en deux clics.
Qu'est-ce qui te gêne exactement dans les chants "à la russe" de Poledouris? Ce générique à marqué nombre de spectateurs... Et c'est même un exercice un peu casse-gueule pour un compositeur. De plus, ce n'est pas un morceau déconnecté du reste du score, comme tu sembles le considérer, le thème est repris de diverses façon dans la BO, notamment dans le superbe Nuclear Scam. Ce morceau-là aussi t'a consterné?

En lisant tes posts on a un peu l'impression que tu voudrais que les BOs des films tirés des bouquins de Clancy ressemblent au travail de John Barry sur les Bond, alors que Jack Ryan n'est pas du tout le même type de personnage, et n'est en rien le point central de The Hunt For Red October.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

naïveté... naïveté... :?
Denshaotoko
Omega Man

Moi je viens de réécouter The Russia House de Goldsmith, et je trouve qu'il n'y a pas assez de chants russes :mrgreen:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

:lol:
Denshaotoko
Omega Man

Plus sérieusement, j'ai une question : pour quelqu'un comme moi c'est-à-dire qui n'est pas un fan inconditionnel de Poledouris mais qui aime beaucoup son travail sur Red October, le scandaleux mini-album MCA ne comprend-il pas (ou plutôt ne résume-t-il pas) tout l'essentiel de la musique du film? Ce qui m'effare, c'est que même sur ce mini-album on trouve des pistes de 38s ou 50s! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les "parties manquantes", celles qui figurent sur le "complete"?
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

La maison Russie est un des plus beaux scores de Goldsmith. Dans un registre différent de "Coma", c'est aussi bon. D'ailleurs, le thème se trouve dans le best of de silva screen, The Omen the essential of JG, ce qui m'a incité à acheter le cd complet.

A la recherche d'Octobre rouge n'est pas du Marguerite Duras ou du Jean Luc Godard, c'est un film à la base d'aventures. Alors j'attendais une musique de ce style. Je réécouterai le cd pour vous dire en quoi il m'a tant dérangé.

Il est vrai que j'aurai dû écouter les extraits, mais en même temps j'ai vu le film à la télé. Je n'avais pas gardé un si mauvais souvenir du score.

Clancy m'évoque un peu John Le Carré dont les bo des films adaptés des livres sont sublimes, je pense en particulier à Ipcress danger immédiat. Et m'attendant à avoir ce genre de chose avec les Jack Ryan, on peut mesurer l'étendue de ma frustration.

Cela dit, en achetant à l'aveugle, je suis tombé sur une perle, GRIMM, que quelqu'un ici a traité de "soupe" alors que moi j'ai adoré le score.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Denshaotoko
Omega Man

Patrick59 a écrit :La maison Russie est un des plus beaux scores de Goldsmith.
Tout à fait! S'il avait bénéficié d'un meilleur orchestre (ou d'un meilleur orchestrateur?), je pense que je l'aurais encore davantage apprécié, mais tel qu'il est il demeure parmi mes "grands" scores de Jerry!
Edern
Darkman

Patrick59 a écrit :A la recherche d'Octobre rouge n'est pas du Marguerite Duras ou du Jean Luc Godard, c'est un film à la base d'aventures. Alors j'attendais une musique de ce style. Je réécouterai le cd pour vous dire en quoi il m'a tant dérangé.
J'ai l'impression que tu mélanges A la poursuite d'Octobre Rouge avec A la poursuite du diamant vert :mrgreen:
Le film de McTiernan n'est ni Die Hard, ni Rambo II.
C'est un film à suspense, d'espionnage mais dans un sens un peu plus terre à terre si tu veux, fait d'infos militaires et de "diplomatie" : Jack Ryan dans le film, consulte plus des dossiers et passe plus de temps à réfléchir et émettre des hypothèses que de faire des roulades en tirant à la mitraillette. Le générique d'ouverture est d'ailleurs un superbe travail pour établir qui est Jack Ryan dans ce film (Patrick59, il faut aussi que tu t'aperçoives que les films tirés des histoires de Jack Ryan n'ont pas vraiment de liens entre eux, mis à part les deux films avec Harrison Ford, leurs styles et leurs tons sont très différents).

L'ambiance du film de McTiernan se repose beaucoup sur l'environnement sous-marin (d'où les ambiances froides et claustrophobiques qui sont très présentes) et sur les vrais personnages principaux du film : le sous-marin soviétique et son capitaine qui veut passer à l'ouest, d'où la très grande importance de la couleur "russe" donnée au score. Celle-ci apporte toute la force émotionnelle de la BO voire même du film (écoute Ancestral Aid par exemple). Le film est au final plutôt "froid", un peu comme naviguer un sous-marin : ce sont principalement des calculs compliqués, ça n'a rien d'aventureux en soi... Mais il faut un sacré sens du spectacle pour rendre ça passionant malgré tout.
Le mieux serait que tu revois le film, j'ai un peu l'impression que ton souvenir t'as un peu trompé sur ce coup.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Gizmo a écrit : comme disait Jim Belushi dans Red Heat, ça devient trop russe :D
:mrgreen:
C'est vrai ça ! Y'a trop de Ruskoffs ! à mort ! "Crève, pourriture communiste" disait un certain D.F. Il avait raison. :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

(Et si on pouvait me virer les chants latins de "The Omen", je prens. C'est une véritable malédiction pour les oreilles.) :)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :(Patrick59, il faut aussi que tu t'aperçoives que les films tirés des histoires de Jack Ryan n'ont pas vraiment de liens entre eux, mis à part les deux films avec Harrison Ford, leurs styles et leurs tons sont très différents).
Pour ma part, cet "Octobre Rouge" est le seul film avec le personnage de Ryan que j'apprécie. Quant aux autres, je dis beurk..., les pires étant peut-être ceux avec Harrison Ford, que je trouve à 1000 lieues du personnage.
En plus, hormis justement "Octobre Rouge", j'ai toujours trouvé les livres bien meilleurs que leurs adaptations.
Sinon, pour en revenir à la musique, celle de Poledouris ne m'a jamais vraiment emballé. Comme le dit (presque) Edern, j'ai toujours trouvé ce score trop froid... même s'il y a de bons moments, comme les chants russes. :lol:

Pat, si tu veux du film de sous-marins qui bouge musicalement, je te conseille plutôt le score de Richard Marvin pour U-571 (2000) (et en plus, c'est garanti 100% libre de chanteurs bolchéviques).
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Bonne explication d'Edern. Il faudra que je revoie le film, mais effectivement la musique devient plus cohérente avec le film tel que le décrit Edern.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Edern
Darkman

DarkCat a écrit :Pour ma part, cet "Octobre Rouge" est le seul film avec le personnage de Ryan que j'apprécie. Quant aux autres, je dis beurk..., les pires étant peut-être ceux avec Harrison Ford, que je trouve à 1000 lieues du personnage.
On est d'accord ;)
DarkCat a écrit :Pat, si tu veux du film de sous-marins qui bouge musicalement, je te conseille plutôt le score de Richard Marvin pour U-571 (2000) (et en plus, c'est garanti 100% libre de chanteurs bolchéviques).
Mmmh... Mais beaucoup l'ont déjà ce score, mais avec une pochette où on peut lire Air Force One et Jerry Goldsmith :mrgreen:
Denshaotoko a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les "parties manquantes", celles qui figurent sur le "complete"?
j'aurais bien aimé te répondre mais mon paquet ne m'est toujours pas parvenu :(
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Je n'ai pas acheté cet expanded de RED OCTOBER d'une part parce que je trouvais déjà l'album d'origine bien suffisant mais surtout parce que je trouve la musique de Poledouris TRES surestimée pour ce film. Franchement à part les morceaux avec les choeurs, le reste (y compris KABOOM et NUCLEAR SCAM) c'est vraiment pas terrible en terme de "musique"..... En tout cas pas digne d'un Poledouris (on est quand même très très loin de CONAN, QUIGLEY DOWN UNDER, ROBOCOP, RED DAWN etc)... J'ai revu le film il n'y a pas longtemps et...... comment dire gentiment......... tiens, bah voilà, je n'ai pas besoin d'en rajouter. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Denshaotoko
Omega Man

Pour être honnête, il est vrai que ce sont justement les choeurs russes que je préfère dans cette partition. Le reste est pour moi trop proche du son metallique (opinion personnelle de mes oreilles ^^) de Robocop.

Aaaaah, Air Force One, quelle belle oeuvre! Now we're talking!, comme diraient les Anglais :mrgreen:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :Mmmh... Mais beaucoup l'ont déjà ce score, mais avec une pochette où on peut lire Air Force One et Jerry Goldsmith
Mais !?! Y a pas de sous-marin dans Air Farce One ! Et ce, même si le scénario coule souvent à pic. :lol:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Patrick59 a écrit :Cela dit, en achetant à l'aveugle, je suis tombé sur une perle, GRIMM, que quelqu'un ici a traité de "soupe" alors que moi j'ai adoré le score.
En ce cas mon brave Pat, tu es, probablement sans même le savoir, le plus heureux des mortels. Car des "perles" aussi grossières, dépolies et parsemées de minuscules aspérités que celle-là, il doit en sortir au bas mot des dizaines chaque mois ! Autant dire qu'au contraire de bien des béophiles qui passent leur temps à houspiller la musique de film actuelle, tu n'es vraiment pas près de crier famine. Le vieux Van Cleef t'envierait presque, tiens.
Scorebob
Superman

Comment Lee? Tu n'as pas été sensible a la subtilité de cette partition?... ben, moi non plus, il faut avouer que dans le genre insipide on a rarement fait mieux, je comprend mieux aussi pourquoi l'atmosphère de cette série m'a laissé de marbre: il n'y en a pas.
Denshaotoko
Omega Man

De gustibus non disputandum, disaient les Romains. Sur ce forum se rencontrent des gens qui aiment la musique de film chacun à sa manière (moi j'aime Yûgo Kanno, c'est dire :mrgreen: )
Répondre