Nouveautés La-La Land
Re: Nouveautés La-La Land
j ai inserer ce petit commentaire,sans esperer blesser certains,car je collectionnes la musique de films depuis 1980/1981,
j apprecies enormement les grands compositeurs(steiner ,herrmann,rozsa,goldsmith,williams,helfman,et j en oublis)
etant aussi tres cinefil,j apprecies tout style de musique,et je trouves dommage,que les musiques electro soien t si souvent critiquees,ou reniees,il y en a pourtant de tres jolies et aussi des compositeurs de talent, restent malheureusement dans l ombre, c est un combat que je ne lacherais pas.
ps: j ai visionne cet apres midi BIG FISH,et la musique ma completement tiree les larmes des yeux (quel compositeur!!!!).
j apprecies enormement les grands compositeurs(steiner ,herrmann,rozsa,goldsmith,williams,helfman,et j en oublis)
etant aussi tres cinefil,j apprecies tout style de musique,et je trouves dommage,que les musiques electro soien t si souvent critiquees,ou reniees,il y en a pourtant de tres jolies et aussi des compositeurs de talent, restent malheureusement dans l ombre, c est un combat que je ne lacherais pas.
ps: j ai visionne cet apres midi BIG FISH,et la musique ma completement tiree les larmes des yeux (quel compositeur!!!!).
Entièrement d'accord avec toi, Nameless1138 ! Aimer la musique de Wagner ne veut pas dire qu'on aime pour autant la personne (assez vilaine en dedans) qu'il était. MAIS si Wagner n'avait pas été Wagner, sa musique aurait été surement différente tout autant que son impact sur les gens.Nameless1138 a écrit :je comprends ton point de vue, sur le fait que c'est l'oeuvre que l'on admire et pas la personne elle-même. Mais au fond, sans cette personne en particulier, l'oeuvre n'existerait pas, c'est quand même une part d'elle-même
Elfman a beau avoir été raillé, décrié, moqué, vilipendé, accusé de plagier, d'avoir un ego gros comme le Royal Albert Hall, bref, tout ce que vous voulez... l'occasion qui s'est présentée à moi de le rencontrer même pour quelques secondes sera désormais, pour moi, associée à jamais à sa musique. ça ne veut pas dire que je l'aimerai encore plus, juste que les émotions qu'elle me procure sont maintenant reliées "visuellement" à leur auteur. La musique d'Elfman fait partie de celles qui m'ont apporté (et qui m'apporte encore) de grandes émotions.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Tu ne devrais même pas avoir à justifier tes goûts. Cependant, lorsque l'on tombe sur des jugements péremptoires que nous trouvons particulièrement surfaits et injustes, il est normal de réagir et de défendre ce que l'on estime bon. Nous avons beau aimer la musique de film, cela ne signifie pas pour autant que nous avons les mêmes goûts ni la même perception du son et du "beau". Nous ne sommes pas tous entrés dedans par la même porte, c'est une évidence. Dieu merci!! Je suis partisan d'un monde de paix mais sûrement pas d'un monde qui fonctionnerait à l'unisson.Jpbo a écrit :j ai inserer ce petit commentaire,sans esperer blesser certains,car je collectionnes la musique de films depuis 1980/1981,

Néanmoins, j'ai beaucoup de mal avec Carpenter et Howarth dans une écoute sur disque...mais que ce gars soit bon dans ce domaine, un domaine où pas mal de "symphonistes" se casseraient les dents, je veux bien le croire. L'électronique est sans doute un monde sonore avec un réel potentiel où il y a encore beaucoup à exploiter. Alors, Jpbo, n'hésite pas à nous livrer tes ressentis sur Howarth, par exemple, et de lui consacrer un fil si ce n'est pas déjà fait.

-
- Rain Man
Bon, on devrait en parler dans le topic du concert mais je pense que le plaisir qu'a eu Sam à voir Elfman n'est pas à analyser/justifier. C'est purement irrationnel et un plaisir qu'il s'est fait.
Exemple : j'étais un peu dégoutté d'être dans la loge sous celle de Burton car je me disais que je ne le verrais pas du coup (même si je suspectais qu'il passerait sur scène). A l'entracte, je suis descendu dans la salle voir Homer et du coup, j'ai pu apercevoir Burton. Et aussitôt l'avais-je vu...que je détournais la tête pour parler avec Homer à nouveau et plus vraiment me soucier de Burton.
Donc en gros, j'avais juste envie de le voir mais une fois que c'était fait, ben, c'était bon, je passe à autre chose. Ca n'a donc pas vraiment de sens, en soi.
Exemple : j'étais un peu dégoutté d'être dans la loge sous celle de Burton car je me disais que je ne le verrais pas du coup (même si je suspectais qu'il passerait sur scène). A l'entracte, je suis descendu dans la salle voir Homer et du coup, j'ai pu apercevoir Burton. Et aussitôt l'avais-je vu...que je détournais la tête pour parler avec Homer à nouveau et plus vraiment me soucier de Burton.
Donc en gros, j'avais juste envie de le voir mais une fois que c'était fait, ben, c'était bon, je passe à autre chose. Ca n'a donc pas vraiment de sens, en soi.
- Patrick59
- Postman
[quote="Janus"] Je ne vais pas te cacher non plus que je n'ai aucun goût, en général, pour la musique électronique, qu'elle soit composée pour le cinéma ou non. Ca ne veut pas dire que j'ai raison, car, contrairement à certains, je n'ai pas la prétention d'affirmer ni même de penser que ce que je n'aime pas est forcément mauvais./quote]
Bon allez, je vais me faire pardonner:
ziounnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng
Bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip
Teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut
bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip
teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut teut
bip bip big teut teut teut teut bip bip bip big teut teut teut
Ben quoi, c'est le chef d'oeuvre du siècle "Halloween 3, le sang du sorcier" par alan howarth
Ben quoi, c'est le chef d'oeuvre du siècle "Halloween 3, le sang du sorcier" par alan howarth
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Je ne suis déjà pas sûr du tout que le chef d'oeuvre du siècle se situe dans le domaine de la musique de film.
D'autre part, je trouve ta réaction quelque peu puérile surtout pour quelqu'un qui dépasse la cinquantaine. Dommage.

Belle imitationPatrick59 a écrit :

Ca peut être aussi l'imitation d'une B.O. orchestrale écrite par un tâcheron et son armée d'orchestrateurs. Ce n'est pas propre à un gars qui bidouille de l'électronique dans son coin.Mortimer a écrit :Belle imitationPatrick59 a écrit :

Bon, pour être plus clair, tu as parfaitement le droit, Patrick, de ne pas aimer ce que fait Howarth. Ce n'était pas mon propos et ce n'est pas plus toi qu'un autre qui était visé dans mon précédent commentaire. Tu n'as rien à te faire pardonner. Je n'aime pas la musique de Howarth non plus sans doute pour les mêmes raisons que toi. Le problème n'est pas là.
Pour qu'un débat puisse évoluer de façon intéressante, il faut qu'il se détache du goût de chacun parce que sinon il tourne en rond. En lisant les messages de Jpbo, j'ai senti qu'il n'était pas très à l'aise pour défendre ses goûts et ses idées, qu'il se sentait un peu seul et pas à sa place. Au contraire, je souhaite qu'il n'hésite pas à nous confier ce qui l'anime dans la musique électronique de cinéma, ce qui lui plait sur le plan sonore chez Howarth, qu'il se sente aussi à l'aise sur ce forum que n'importe quel autre intervenant. C'est tout.

- Edern
- Darkman
Tu as oublié John Carpenter. Jusqu'à preuve du contraire, il est aussi responsable qu'Alan Howarth de la musique d'Halloween 3.Patrick59 a écrit :Ben quoi, c'est le chef d'oeuvre du siècle "Halloween 3, le sang du sorcier" par alan howarth
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- DarkCat
- Superman
Patrick59 a écrit :ziounnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng

Responsable... mais pas coupable.Edern a écrit :Tu as oublié John Carpenter. Jusqu'à preuve du contraire, il est aussi responsable qu'Alan Howarth de la musique d'Halloween 3.

Comme un certain nombre ici, je n'apprécie que fort peu la musique électronique. C'est vraiment au cas par cas, et j'ai l'impression que c'est souvent lié à des images. Que ce soit pour Howarth ou d'autres compositeurs, notamment dans le domaine de l'animation, j'ai souvent acheté des BO "électo" de films/animes que j'ai bien aimés. Alors que j’achèterai une BO orchestrale plus hors film, sans même avoir vu le film/l'anime.
Pourquoi aurait-il à "défendre ses goûts" ? Il peut simplement nous parler de ce qu'il aime.Janus a écrit :j'ai senti qu'il n'était pas très à l'aise pour défendre ses goûts et ses idées, qu'il se sentait un peu seul et pas à sa place.

BEN? et FIRESTARTER?
Ce serait l'idéal effectivement et bien là où je voulais en venir.DarkCat a écrit :Pourquoi aurait-il à "défendre ses goûts" ? Il peut simplement nous parler de ce qu'il aime.

Au risque de passer en surchauffe cher Patou59, il faut absolument que j'intervienne.Patrick59 a écrit :
Car certaines de tes interventions dont, sois-en certain, j'apprécie totalement l'humour appellent tout de même quelques questions.
Je ne suis ni experte, ni passionnée, ni rebutée non plus d'ailleurs par la musique éléctronique pour autant j'essaie de l'approcher avec l'objectivité qu'elle mérite. Malheureusement quand je recoupe tes propos dans tels ou tels posts, j'ai l'impression que ta provocation légendaire (voir quasi-culte maintenant), te pousse non seulement à dire des anneries voir même -et c'est le pire- à te contredire.
Aussi, j'aimerai, je souhaiterai, j'apprecierais beaucoup que tu éclarcisses certains points (ne t'inquiète pas: en aucun cas, il n'est ici question de justifier tes gouts, tranchés ou pas).
Tout d'abord, ici et là, tu revendiques qu'on ne peut mettre en parallèle les travaux de deux artistes s'ils ne partagent pas le même " genre" dirons nous. Hérésie selon toi d'opposer Goldsmith à Howarth, Carpenter ou même, dernièrement dans un autre topic, John Harrison... D'accord... Je serais maintenant assez curieuse d'avoir tes retours sur tout une periode du grand Jerry dans laquelle il a tenté d'incorporé instruments éléctroniques dans compositions et orchestres dit classiques au risque. Alors? Q'en est-il des pistes éléctro de Outland? Du score rejeté de Alien Nation? Des quelques étranges sonorités de certains Star Trek et dans lesquels il serait amusant que tu tentes de reconnaitre les instruments traditionnels et les appareils éléctriques? De quelques partitions de Innerspace et j'en passe et j'en passe...
D'ailleurs, ne peut-on pas ouvrir le sujet un peu? Que penses-tu de la fin de carrière de Micheal Kamen? Ses collaborations avec Clapton, Metallica ou Orbital se valent-elles? Et qu'en est-il de l'interet de tout ça?
Autre petite question: ici tu flingues Halloween III de Carpenter et Howarth. Ok, très bien... Mais là-bas, tu nous racontes que tu es fier d'avoir complèté ta collection avec le 2CD de FOG... Là, je tique un peu! Ignores-tu à ce point la collaboration entre Howarth et Big John? Pourrais-tu m'expliquer la différence que tu trouves entre certaines pistes d'H3 et d'autres de Big trouble in little China? (Ce dernier existant en limited, completed, expanded, ultimate, collector comme tu aimes, gageons que tu y viendras!)
Peut-être aussi, pourrais-tu te pencher sur la petite interview de Howarth nommée "Hell on Earth" et qui se trouve sur le blu-ray zone A de Prince of Darkness que vient de sortir Shout! Factory: non seulement la copie est extraordinaire et le Scope est à tomber comme d'habitude chez Carpenter(Quoi? Du scope? Il est honteux que des nanars soient en Scope!) mais, en plus, dans le document précédemment cité, Howarth explique comment lui et Big John travaillent ensemble... Tu devrais être surpris.
Peut-être devrais-tu aussi regarder le documentaire Big John, visible sur le net il me semble. Durant quelques minutes, Carpenter explique sa conception de la musique de film, sa manière de faire et son admiration pour Herrmann... Tiens? Herrmann?
Quitte à ouvrir? Que penses-tu de Philip Glass et de sa musique minimaliste? Et je ne parle pas uniquement de ses travaux les pluls abordables pour des films tels que The Hours ou Candyman...
Allez! Soyons fous! Qu'en est-il des travaux de John Cage? Pourrais-tu nous imiter quelques unes de ses compositions?
Et que penses-tu des periodes en peinture? On va pas faire trop dur: reconnais-tu une certaine légitimité aux differentes periodes de Picasso et comprends-tu en quoi elles sont determinentes entre elles?
Bon... Je te laisse car c'est toi qui va partir en surchauffe. Et tant de questions sans réponses...
Je t'embrasse et d'ici là, peut-être pourrais-tu songer à être moins tranché et à t'ouvrir aux AUTRES artistes que ceux majoritairement représentés par Intrada ou Lalaland. Car un éditeur est un gage de qualité technique mais certainement pas artistique...
Ps:Enfin, et ce serait peut-être un bon point afin d'aiguiser ta propre sensibilité, pourrais-tu accomplir un petit exercice: regarder les films auxquels les compositions sont associées... A défaut, il me semble qu'un excellent sujet traine sur ce forum et dans lequel il est évoqué si on en vient à la musique de film par le cinéma ou si on arrive au cinéma par la musique de film...
Ps2: tu peux répondre, je sors de ma retraite!
ELLE A RAISON!
il faut avouer que dans Fog c'est drôlement efficace.
Et Glass est un génie!
ET ça c'est de la daube peut-être?:
Pat si tu écoutes sur la longueur cette bof tu verras que ce ne sont pas que des bip, tut tut bop....

il faut avouer que dans Fog c'est drôlement efficace.
Et Glass est un génie!
ET ça c'est de la daube peut-être?:
Pat si tu écoutes sur la longueur cette bof tu verras que ce ne sont pas que des bip, tut tut bop....
Au troisième bip il sera exactement Halloween 3.
J'ADORE TANGERINE DREAM! (Même si à choisir je préfère Legend de Goldsmith plutot que leur version)
POUR ce film là c'était une erreur magistrale de mettre du TD à la place de Jerry, une hérésie même!Pileyre a écrit :J'ADORE TANGERINE DREAM! (Même si à choisir je préfère Legend de Goldsmith plutot que leur version)
- DarkCat
- Superman
Rien à voir, puisqu'il s'agit d'un CD rassemblant les meilleures interventions de Franz-Olivier Giesbert.Pileyre a écrit :tu es fier d'avoir complèté ta collection avec le 2CD de FOG... Là, je tique un peu! I

Pour ma part, j'aurai tendance à dire "beurk", même si la question n'est pas pour moi.Pileyre a écrit :Que penses-tu de Philip Glass et de sa musique minimaliste?
Un truc rigolo à faire (et qui m'a profondément marqué), c'est d'aller voir les oeuvres de Picasso au Centre Pompidou, puis après d'aller au Musée Picasso. C'est le jour et la nuit. Autant j'apprécie ce que j'ai vu au Musée Picasso, autant ce qui se trouve au Centre Pompidou me rappelle pourquoi ces artistes ne m'attirent pas vraiment.Pileyre a écrit :reconnais-tu une certaine légitimité aux differentes periodes de Picasso
Mais ce n'est pas une obligation non plus.Pileyre a écrit :regarder les films auxquels les compositions sont associées...

Je n'ai pas écouté Gothic, mais si tu aimes Witness, tu pourrais tenter L'année de tous les dangers, également de Jarre... les synthés et les sonorités orientalisantes se marient particulièrement bien. Il a aussi signé Mosquito coast pour Peter Weir, mais là j'avais moins accroché. Et puis, cette énumération me fait songer à La déchirure, BO signée Mike Oldfield qui fait contraster musique orchestrale très classique avec synthés teintés de rock ou plus atmosphériques.Janus a écrit :Côté "cinéma", j'apprécie quand même Witness de Maurice Jarre, Furyo de Sakamoto et Gothic de Thomas Dolby.
- Edern
- Darkman
D'ailleurs c'est marrant, le très beau thème Pran's Theme de The Killing Fields d'Oldfield semble avoir brièvement inspiré Poledouris sur... Starship Troopers!
Enfin, je dois divaguer, mais j'ai toujours fait le lien entre les deux mélodies (certes, les arrangements n'ont rien à voir
).

Enfin, je dois divaguer, mais j'ai toujours fait le lien entre les deux mélodies (certes, les arrangements n'ont rien à voir

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
je crois,que j ai mis le bazar avec alan howarth et la musique electronique,
a savoir,je collectionnes depuis 1980/81 des bo de films
j en possedes actuellement 7000/8000,je sais plus trop,la majeur partie est des compositions orchestrales, d anciens compositeurs,et contemporains,j apprecies enormement jerry goldsmith,chaque sortie d un titre inedit et pour moi un evenement,je me jettes dessus sans reflechir,mais!!!!
j ai trouve dans les scores electro une ambiance,une creativite telle que l on peux ecouter certains scores sans avoir besoin de se rememorer le film.
a savoir aussi que alan howarth a ete pendant quelques temps le sound designer de horner et goldsmith (star trek entre autre)
et c est vrai ,que je me sent un peu mal a l aise parfois,pour defendre mes compositeurs prefere
mon compositeur prefere de tous sans exception: bernard herrmann.
encore une fois mille excuses d avoir mis le chaos,ou ouvert un debat sulfureux.
a savoir,je collectionnes depuis 1980/81 des bo de films
j en possedes actuellement 7000/8000,je sais plus trop,la majeur partie est des compositions orchestrales, d anciens compositeurs,et contemporains,j apprecies enormement jerry goldsmith,chaque sortie d un titre inedit et pour moi un evenement,je me jettes dessus sans reflechir,mais!!!!
j ai trouve dans les scores electro une ambiance,une creativite telle que l on peux ecouter certains scores sans avoir besoin de se rememorer le film.
a savoir aussi que alan howarth a ete pendant quelques temps le sound designer de horner et goldsmith (star trek entre autre)
et c est vrai ,que je me sent un peu mal a l aise parfois,pour defendre mes compositeurs prefere
mon compositeur prefere de tous sans exception: bernard herrmann.
encore une fois mille excuses d avoir mis le chaos,ou ouvert un debat sulfureux.
Tu n'as pas à t'excuser Jpbo, ce forum est fait pour s'exprimer 

Et c'est justement ce qui m'a fait réagir. Je n'ai pas réagi contre Patrick qui a aussi le droit de s'exprimer mais plutôt parce que j'ai ressenti ce petit côté "mal à l'aise" dans tes derniers messages. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tu viens d'employer le verbe "défendre" alors que comme l'avait aimablement souligné Darkcat, il s'agit seulement de parler de ce que l'on aime sans avoir à se sentir sur la défensive. Ici, c'est un forum sur toutes les musiques de films, n'est-ce pas...qu'elles soient composées à Taïwan ou à Hollywood, qu'elles soient composées pour cent musiciens et choristes ou électro ou pour accordéon et clarinette basse...Jpbo a écrit :et c est vrai ,que je me sent un peu mal a l aise parfois,pour defendre mes compositeurs prefere

- Malastrana
- Family Man
Je n'aime pas le synthé de façon globale, mais son utilisation quand il faut, avec une application certaine en tant que renfort de l'orchestral (genre Goldsmith dans les années 80) ou en fin en soi (Carpenter et son pote Howarth), ça donne des trucs qui, à l'affectif, fonctionnent, et c'est la seule chose qui en définitive compte. Ça dépend énormément du contexte du film, de la finition (par exemple les demos en bonus de Wyatt Earp me sont insupportables).Jpbo a écrit :j ai trouve dans les scores electro une ambiance,une creativite telle que l on peux ecouter certains scores sans avoir besoin de se rememorer le film.
Bref, les déclarations à l'emporte pièce, ne vous gênez pas, surtout quand c'est pour dire du bien.