THE PROFESSOR AND THE MADMAN (2019)
Compositeur : Bear McCreary
Éditeur : Sparks & Shadows
Format : CD & Digital
Date de sortie : 31/05/2019
Un dialogue mouvant entre un violoncelle entreprenant (le professeur) et un violon aux dissonances fluctuantes (le fou), réunis dans une synthèse musicale de l’amitié qui lie les deux hommes. McCreary démontre ainsi qu’il est parvenu à une maturité narrative tout à fait admirable. La force des thèmes et la chaleur de l’orchestre font le reste. Magnifique !
Quand il le peut, McCreary prend plaisir à s’écarter des recettes qui font son succès en faveur de musiques mélodramatiques beaucoup plus classiques, au risque de paraître plus sage. Celle-ci est assez belle dans son genre néanmoins, même si le compositeur abuse un peu des gimmicks des violon-violoncelle caractérisant les personnages.
Je me demande comment fait McCreary pour écrire des thèmes aussi splendides ! Il vous berce gentiment et vous vous dites que ça va un peu ronronner et puis tout d’un coup il vous emmène ailleurs et c’est la surprise auditive pour mieux revenir audit thème par des variations subtiles. Mention spéciale à sa valse lente. I’m mad about McCreary.