TOLKIEN (2019)
Compositeur : Thomas Newman
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 09/05/2019
Thomas Newman fait du Thomas Newman, ce qui ne surprendra personne, et déroule un délicat tapis vaporeux sous un canevas à l’indéniable joliesse mélodique rehaussée par un chœur. Le résultat satisfera certainement les fans du compositeur, même si compte tenu du sujet, cette musique relativement discrète manque singulièrement de magie.
On ne bouderait pas son plaisir si de temps à autre, quand le sujet s’y prête, la subtilité évanescente de Thomas Newman tende vers une construction un tantinet plus démonstrative et de fait mémorable. Ça aurait peut-être empêché ce Tolkien, s’il distille bien de jolis petits effets, d’être à la fois agréable et on ne peut plus routinier.
Chez les Newman, Thomas m’a toujours posé souci. Ennui… Ennui… Mais attendez, mes oreilles frissonnent agréablement avec la plage 4. Non, fausse alerte ! Ennui… ennui… Des passages évoquent bien sûr la Terre du Milieu. De beaux moments m’ont même donné de l’espoir. Hélas, ce n’est pas encore cet album qui me fera acheter du Thomas Newman.