GENERAL MAGIC (2019)
Compositeur : Benji Merrison
Éditeur : Silva Screen Records
Format : Digital
Date de sortie : 04/01/2019
Un usage maitrisé de l’électronique et des samples (plus quelques solistes), une volonté mélodique clairement identifiable et une bonne rasade de Thomas Newman, et le tour est joué ! L’écriture de Merrison est limpide, franche, directe, insufflant sans répit l’impression d’un mouvement vers l’avant tout en conservant une joliesse de tous les instants.
Compte-tenu du sujet de ce documentaire, on ne s’étonne guère d’une ambiance pub d’entreprise qui, entre cordes tantôt méditatives tantôt besogneuses et sonorités électro soft, lorgne largement vers le style de Thomas Newman. Quelques plages rythmées et dynamiques ne suffisent pas à relever cette bande-son répétitive et passe-partout.
Piano, envolées percussives, cordes légères… Vous connaissez par cœur. La standardisation de la musique pour l’image est parfois stupéfiante…
Un mélange d’influences, de Pemberton à Zimmer, en passant par Thomas Newman. Ecoute agréable pour un score bien rythmé, mais ça manque un peu de personnalité pour convaincre totalement. Un compositeur à suivre assurément.