MASQUERADE (1988)
Compositeur : John Barry
Éditeur : Quartet Records
Format : Digital
Date de sortie : 15/10/2018
Un Barry typique de l’époque, représentatif du détachement avec lequel le compositeur abordait de plus en plus le cinéma : un thème unique, chaleureux et séduisant, mais parfaitement interchangeable avec n’importe quel autre du même genre. Les six minutes de score inédit ne justifient pas non plus cette réédition franchement dispensable.
Du John Barry tout ce qu’il y a de plus typique, avec mélodies et développements comme on en trouve tout au long de sa carrière mais en mieux, par exemple dans Body Heat, Somewhere In Time ou The Specialist, pour ne citer que les titres qui viennent instantanément à l’esprit. Attrayant pour les fans mais manquant de sel pour les autres.
Fin des 80’s, Barry a sombré dans une mélancolie qui ne le quittera plus : elle imprègne chaque piste de ce disque languissant. Rien d’inédit, mais les amoureux du compositeur viendront à ce disque aussi sûrement que les papillons de nuit à une lumière laissée allumée, dans l’espoir vain que quelqu’un reviendra. Et il leur fera exactement cet effet.
Le thème de Barry est certes absolument magnifique mais ce Masquerade peine un peu à tenir sur la longueur de cette intégrale. On ne peut pas écrire un Dances With Wolves tous les jours… A réserver aux inconditionnels.