THE BANNER SAGA 3 (2018)
Compositeur : Austin Wintory
Éditeur : T-65B Records
Format : Digital
Date de sortie : 24/07/2018
Plus sombre et plus dissonant, ce troisième et dernier opus conjugue un orchestre traditionnel, un instrumentarium audacieux (sarrusophone, bukkehorn, didgeridoo…) et la voix de sirène de la chanteuse danoise Eivør Pálsdóttir. La farouche partition qui découle est superbement barbare, tribale, crépusculaire et magnifiquement organique.
Quel bonheur de pouvoir s’immerger à nouveau au sein de ce paysage musical rude et contrasté aux fragments mélodiques rêches et aux sonorités tranchées (sarrusophone et sax baryton font ici leur entrée), œuvre d’un compositeur qui a les moyens, l’exigence, le talent et la latitude nécessaire pour nous bousculer. Tellement épatant.
La conclusion d’une trilogie bluffante de beauté et d’authenticité avec un opus passionnant tout en nuances. Le souhait de Wintory est de la voir éditée en coffret CD. Personnellement j’attends avec impatience !
A grand renfort de dissonances cuivrées et de rythmes complètement irréguliers, voire foutraques, le troisième opus de Banner Saga m’a fait perdre un peu pied. Beaucoup moins engageant et, quelque part, plus exigeant, ce score de Wintory a un peu les défauts de ses qualités. Mais personnellement, je n’ai pas été convaincu.