LEGION (SEASON 2) (2018)
Compositeur : Jeff Russo
Éditeur : Lakeshore Records
Format : Digital
Date de sortie : 25/05/2018
Soyons bien clairs : il est absolument impossible de comprendre l’approche très radicale de Russo ou d’évaluer la qualité de son travail sans avoir vu la série. Il ne reste sur disque que les qualités hypnotiques d’un hybride électrorchestral assez fascinant qui ne prend tout son sens qu’à l’image (les chansons, absentes de l’album, sont aussi essentielles).
Moins immédiatement séduisant que la saison 1, mais est tout aussi entêtant. La série reste le terrain d’expérimentations électro le plus fertile pour Russo, qui continue de bâtir un univers musical aux structures de plus en plus récurrentes, mais dont il est loin d’avoir épuisé les perspectives. Ni nous l’envie de nous y perdre.
Ouahouh… C’est en écoutant Fargo et Legion, pourtant à mille lieux l’un de l’autre, que l’on prend la mesure du talent de Jeff Russo. Ce talent, rare, est celui de reprendre à son compte ce qui existe, d’impliquer l’auditeur avec un discours distancé dans un récit a priori balisé. Et je vous assure, il y a parfois de quoi frissonner en écoutant cet album.
Russo continue son exploration, mélangeant avec bonheur électro minimaliste et solistes acoustiques. La fraîcheur de la première saison n’est plus là, et la tonalité plus sombre, atmosphérique et répétitive n’est pas aussi enthousiasmante. Si l’implication est toujours forte et la recherche toujours de mise, un espère toutefois une saison 3 plus électrisante.