THREE BILLBOARDS OUTSIDE EBBING, MISSOURI (2017)
Compositeur : Carter Burwell
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : CD & Digital
Date de sortie : 17/11/2017
Un album rêveur et un tantinet rustique, porté par un thème presque westernien et la sensibilité de Carter Burwell, toujours aussi intuitif dès qu’il s’agit d’explorer l’âme humaine. Les chansons sont également sympa, mais tant qu’à faire, ils auraient pu ajouter les 10 minutes de score manquantes : 19 minutes, c’est un peu court.
Ambiance Midwest pour piano, guitares, clarinette, quelques cordes et percussions : toujours beaucoup de justesse dans les approches de Burwell qui accompagne ici avec beaucoup de sobriété le personnage principal. Que n’a-t-il eu plus d’espace pour s’exprimer et lui laisser le loisir de nous bouleverser plus durablement ?
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, c’est un peu Burwell qui fait son Homesman à lui. C’est trop court mais c’est une forme de quintessence de son expression dramatique. C’est la juste expression des sentiments de personnages tragiques et isolés.
La musique de Burwell ne dure que 20 minutes, mais quel bonheur ! L’instrumentation s’inspire du western (plein de guitares), avec l’habituelle saveur boisée de l’auteur, et bénéficie d’une mélodie forte et marquante. On a parfois l’impression d’entendre une sorte de Fargo du Midwest, en nettement moins ironique. Sombre et touchant.