THE DROWNING (2017)
Compositeur : Anton Sanko
Éditeur : Notefornote Music
Format : Digital
Date de sortie : 25/08/2017
Anton Sanko poursuit avec une certaine constance dans la voie de l’expérimentation qui l’a déjà fait remarquer auparavant, tissant avec un soin maniaque des ambiances étranges mêlant avec habileté électronique et instruments acoustiques. Ce n’est clairement pas pour toutes les oreilles, mais ça n’enlève rien à l’intérêt du procédé.
On a du mal à saisir ici les intentions, qui vont un peu dans tous les sens et manquent curieusement d’un véritable relief malgré une diversité de tons (électro, piano, cordes, trompette soliste, percussions) quelque part entre Carter Burwell et Mark Isham pour le meilleur. Quoiqu’un peu terne donc, l’ensemble n’est néanmoins pas inintéressant.
A la première piste, on se dit pourquoi pas. A la seconde, on commence à douter. La troisième confirme les doutes. A la quatrième, on pense à la tarte de mémé. A la dernière on se réveille, un fruit étranglé entre les mains.
Sanko mêle avec intelligence éléments acoustique, petit ensemble aux couleurs jazzy et effets électroniques (inquiétants voire violents), pour dépeindre ce qui semble être un puzzle de névroses psychologiques, non sans humour noir. Étrangement engageant, on se demande vers quelle issue il nous entraîne… Y en aura-t-il une d’ailleurs ?