ANNABELLE HOOPER AND THE GHOSTS OF NANTUCKET (2016)
Compositeur : David James Nielsen
Éditeur : MovieScore Media
Format : Digital
Date de sortie : 14/07/2017
Nielsen compose comme il le ferait s’il disposait d’un orchestre, et c’est tout à son honneur. Enlevée et riche en thèmes et motifs, sa partition valse de mystères en aventures avec une innocence pleine de charme. C’est donc fort dommage qu’il n’ait eu à sa disposition que des samples qui enlève au produit fini une part de son impact.
Le compositeur fait honnêtement ce qu’il a à faire avec ses samples, mais quelques jolis atours mélodiques ne suffisent pas à sauver un travail qui aimerait bien avoir l’air mais n’a pas l’air du tout. Il fut un temps où ce genre d’effort qui ne dépasse pas une ampleur très TV était voué à rester dans l’anonymat, et on s’en passerait tout autant aujourd’hui.
On ne s’ennuie pas durant l’écoute de l’album et David James Nielsen fait son taff en bon artisan. Le seul gros problème, ce sont les parties d’action remplies d’électro moche pour que les kids ne se sentent pas perdus, voire n’écoutent surtout pas quelque chose de différent. Bref, l’angoisse.
Nielsen fournit une partition aux samples agréable, notamment grâce à des solistes (piano, flûte, hautbois, clarinette, violoncelle, harpe) apportant une chaleur apaisante. L’album tient le coup dans les passages doux ou mystérieux, aux arrangements soignés privilégiant des timbres lumineux et légers. L’action souffre plus du manque de moyens.