UNDERWORLD: BLOOD WARS (2016)
Compositeur : Michael Wandmacher
Éditeur : Lakeshore Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 20/01/2017
On aimerait dire que sur ce type de franchise bas de gamme, Wandmacher vaut mieux que d’autres compositeurs du genre, et c’est presque vrai : on est souvent à la frange d’un score horrifique sympathique. Mais la pauvreté de moyens, le mixage aléatoire et l’intervention fréquente des pires lieux communs me poussent à dire que finalement, non.
Musique sombre et percussive qui, sans être spécialement insupportable, s’avère sans saveur, sans ampleur, sans attrait, sans allant. Michael Wandmacher peut bien se démener comme il veut, l’encéphalogramme reste désespérément plat.
À un moment, y a des gros cuivres qui font brouaaaa au milieu des percus et puis bon y a un thème quand même, plutôt joli mais qu’on a l’impression de l’avoir entendu plein tout plein déjà et et et et puis hanlalere y a du synthé qui fait toukitoukitoukitouk et l’immeuble il explose à la fin.
Wandmacher tente visiblement d’inscrire son score dans la lignée de l’épisode signé Beltrami plutôt que ceux de Haslinger. L’orchestre apporte un plus indéniable, même si les martèlements incessants et la thématique squelettique empêche la partition de prendre l’ampleur à laquelle elle aspire pourtant. Malgré tout, elle propose de bons moments.