DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE (2016) Compositeur : Ibrahim Maalouf Éditeur : Mi’Ster Productions Format : CD & Digital Date de sortie : 10/06/2016
Maalouf aborde ce portrait sibérien avec une délicatesse qui confine au dépouillement : c’est un piano solitaire qui servira de fil rouge tout au long de l’album, occasionnellement complété de quelques instruments solistes (dont, bien entendu, la trompette du compositeur). Le résultat est simple, beau et pur comme l’air d’un petit matin d’hiver.
On craignait une trop grande transparence, mais on sent d’emblée de la part d’Ibrahim Maalouf cette volonté d’apporter un genre de chaleur musicale (et donc humaine) précisément dosée, au travers d’une approche minimaliste au lyrisme d’autant plus délicat qu’il sait se faire discret. Voilà qui est habilement pensé.
Malgré de très beaux morceaux pour solistes (piano, guitare), Maalouf semble ne faire qu’effleurer l’émotion : les thèmes et les orchestrations ne s’investissent jamais vraiment à fond dans la narration. Une production luxueuse et douce à l’oreille mais superficielle. Vu le talent de l’auteur, ce n’est qu’une question de temps pour qu’il fasse mouche.