THE CAIRO DECLARATION (2015) Compositeurs : Ye Xiaogang & Chad Cannon Éditeur : MovieScore Media Format : CD & Digital Date de sortie : 18/03/2016
Le duo de compositeurs a choisi de privilégier une approche thématique forte dans cette partition à l’ancienne qui tire toute sa force d’un minutieux travail sur les couleurs instrumentales et d’un usage sans retenue de l’orchestre. Vous voulez voyager à peu de frais et connaitre aventures, romance, passion ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Attrayante par endroits lorsqu’elle se fait joliment mélodramatique ou solennelle, la partition n’évite malheureusement pas les lourdeurs en appuyant le contexte historique. Le résultat est donc très inégal et l’association entre le compositeur chinois reconnu et le petit nouveau venu d’Hollywood ne parvient pas à convaincre réellement.
En voilà un bien beau moment à passer ! Des orchestrations classiques envoûtantes et prenantes, un orchestre lui-même au taquet, un vrai travail de mélodiste, et PAF je balance un 4 enjoué ! Ça sent l’entrée dans le Top 10.
Les compositeurs n’ont fait presqu’aucune concession au scoring à la mode, même dans les passages d’action. La partition est totalement rétro (les râleurs diront ringarde) : symphonique et acoustique, vivante, colorée, riche en émotions (cela m’a passablement rappelé Trevor Jones), et on y plonge avec énormément de plaisir. Coup de cœur !