BEOWULF: RETURN TO THE SHIELDLANDS (2016) Compositeur : Rob Lane Éditeur : Sony Music Format : CD & Digital Date de sortie : 11/03/2016
Le thème principal est plutôt sympa, même s’il détonne un peu avec l’album bordélique qui s’ensuit, et qui navigue de façon assez malhabile entre une modernité rythmique pas bien finaude et une évidente volonté de faire appel à des sonorités historico-ethniques plus rugueuses. On ressort de l’écoute tout aussi partagé, et pas vraiment convaincu…
Rob Lane applique la formule orchestre + chœur + électro d’une manière un peu foutraque, et malgré quelques intéressantes saillies qui titillent l’oreille, la sauce a bien du mal à prendre, et encore plus à convaincre.
Très étrange. A la fin de l’écoute, j’avais envie d’en dire du bien et pourtant je ne trouve pas ça bon. Les samples ne sont pas mauavais, et quelques idées de mixage sont plutôt bonnes, mais il manque de l’âme au projet. C’est ça, c’est froid.
Étonnant : Rob Lane parvient à coller à un temp track envahissant (Game Of Thrones, Mad Max: Fury Road…) tout en y apportant une âme, grâce à des thèmes et des motifs attachants, un mélange orchestre et exotisme « médiéval fantastique » aux sonorités intrigantes. On suit cette aventure musicale variée avec beaucoup de plaisir.