ANTHOLOGY (2016) Compositeur : Francis Lai Éditeur : Play-Time Format : CD Date de sortie : 08/04/2016
Il y a un peu de tout ce mois-ci au rayon Francis Lai : de l’excellent (L’Aventure c’est l’Aventure), du très bon (Bilitis, le disque René Clément), du bon (les disques Double Polars et Lelouch / Belmondo) et du tout synthé inécoutable (les disques Portraits de Femmes et Horizons Lointains). Quoiqu’il en soit, on espère déjà un second volume !
On ne va pas se mentir, certaines musiques ici accusent leur âge dès que l’électronique s’en mêle (de ce côté, Lai n’est pas de Roubaix) mais pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre du compositeur, ce petit coffret recèle bien son lot de plaisirs simples. Et puis rien que pour la pop de L’Aventure c’est l’Aventure…
Un superbe coffret que tout fan de Francis Lai se doit d’avoir, et je ne suis pas son plus grand fan. Il reste quand même l’un des compositeurs français les plus importants et ce coffret m’a permis de redécouvrir son œuvre d’une autre oreille.
Un gros coffret à prix d’ami, c’est sympa. Le travail de Francis Lai ne m’était pas du tout familier, et il y a peut-être un peu trop de « chocolat » d’un seul coup pour moi. Si les mélodies et les arrangements pop sont souvent séduisants ou divertissants (les indicatifs TV), d’autres ont bien mal vieilli (certaines musiques sont entièrement aux synthétiseurs).