EXPOSED (2016) Compositeur : Carlos José Alvarez Éditeur : Lakeshore Records Format : Digital Date de sortie : 26/02/2016
Plutôt que de céder à la mode de l’électro gavé de basses, Alvarez a choisi de privilégier des textures de cordes soulignées d’un piano discret et d’une occasionnelle voix de femme, générant une émotion sincère mais un peu facile qui finit par lasser à force de répétition. Dommage : un thème fort aurait pu changer la donne.
Cordes tristes, piano et voix féminine qui, par certains côtés, rappellent parfois le style de Dario Marianelli. Joli et propret à défaut d’être un tant soit peu mémorable.
Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’appuie sur Play. Et là, je me suis laissé prendre aux cordes lancinantes, à l’orchestration subtile, même si peu originale, de cet album. Voilà du temps que je n’ai pas perdu.
Vocalises féminines, cordes et piano, voilà l’arsenal choisi pour ce drame policier. La production de la musique est très compétente mais monocorde : on est continuellement sur le ton du chagrin et de l’affliction et le thème principal n’est pas assez marquant pour qu’on s’y attache.