SARAH / DÉSORDRE (1983 / 1986) Compositeur : Gabriel Yared Éditeur : Music Box Records Format : CD Date de sortie : 31/08/2015
Entre classicisme élégant, séduction mélodique discrète et expériences synthétiques insolites, Sarah exerce un attrait mystérieux qui vaut qu’on y prête l’oreille. Désordre n’offre quant à lui qu’une sobriété déprimante. Pas étonnant, c’est un film d’Olivier Assayas…
Deux ambiances troubles à leur manière, l’une autour d’un exercice chambriste d’un quintette de Schumann, l’autre autour de quelques lignes déprimantes de violoncelle, avec dans les deux cas un sentiment d’irréalité apportée par les synthétiseurs. Sarah s’impose comme la plus intrigante.
Deux scores minimalistes pour des films que je ne verrai sans doute jamais. Si le second est assez ennuyeux, le premier reste en mémoire pour ses accents étranges et tortueux, qui ont réussi à me faire aimer plus que d’habitude le travail de Yared.
Un double programme bien sage qui joue à fond la carte de l’intimisme en mettant tour à tour certains instruments en avant. C’est joli. A essayer bien évidemment, mais pour ma part, je n’ai pas été transporté plus que ça.