THE WOMAN ASTRONAUT (2015) Compositeur : Penka Kouneva Éditeur : Varèse Sarabande Format : CD & Digital Date de sortie : XX/XX/2015
La compositrice a déjà démontré par le passé un certain talent pour la mélodie, qui ne lui fait pas défaut ici. C’est donc d’autant plus dommage qu’elle se perde trop souvent dans des figures de style propres aux équipes de Remote Control : ses thèmes méritaient certainement un meilleur traitement.
En ce qui me concerne ce fourre-tout parfois un peu brouillon m’a laissé de marbre. Ce n’est certes pas désagréable mais, pour un tel projet « libre » de toute contrainte, pourquoi rester sur une voie aussi formatée et ne pas s’engager vers quelque chose de carrément plus singulier ?
Un concept-album séduisant à la production exemplaire, léchée, pro jusqu’au bout. L’aspect très contemporain de la composition, influencée par l’esthétique Remote Control, rend le résultat trop passe-partout pour moi.
Concept-album résultant d’un crowdfunding par une collaboratrice régulière de l’école RCP, The Woman Astronaut se révèle riche en émotions et en action. Le dosage entre électronique, orchestre et chœurs laisse pantois.