RED EYE (2005) Compositeur : Marco Beltrami Éditeur : Intrada | | |
Une intégrale un brin indigeste, la faute à un enchainement de pièces de suspense qui s’étirent en longueur. Mais dès que l’action, nerveuse et syncopée, est de la partie, on retrouve le Beltrami qu’on aime. A écouter en avion, forcément.
Suspense alerte, avant tout rythmique, qui s’épanouit dans un fourmillement de détails sonores typique du compositeur. Forcément, cette ambiance de thriller made in Beltrami est loin d’être aisée à apprécier en écoute isolée.
Les Remote Controleux devraient en prendre de la graine : en utilisant les mêmes codes et instrumentations, Beltrami compose un score mélodieux, inventif et rempli de tension. Pas le meilleur de l’auteur, mais n’oublions pas que ça a dix ans.
Beltrami tâtait le terrain du thriller. Son penchant moderniste le dispute aux poncifs hollywoodiens, passant du timide au jouissif en quelques mesures. La prise de son renforce le jeu très divertissant sur les timbres.
Voici un score redoutable d’efficacité mais dont l’écoute, au-delà des génériques et du final, s’avère bien ennuyeux. On aurait préféré bien d’autres scores inédits de Beltrami. Une prochaine fois peut-être ?