MAPS TO THE STARS (2014) Compositeur : Howard Shore Éditeur : Howe Records | | |
Après Cosmopolis, Shore explore de nouveau pour Cronenberg un univers urbain nocturne et enrichit sa palette de sonorités expérimentales assez fréquemment dérangeantes. L’extrême opposé de ses travaux pour Peter Jackson.
Une juxtaposition savante de sonorités acoustiques au sein de plages synthétiques évanescentes parfois ponctuées d’un quatuor à cordes : de l’ambiant, certes, mais d’une réelle et appréciable sophistication.
Protéiforme mais cohérente, la musique de Shore pour Cronenberg sert infailliblement le récit. Entre onirisme urbain, festivités éthérées et pièces acoustiques intimes et touchantes, cela ressemble à une BO pour Michael Mann.
Shore a un plan. Comme les Cylon. Sauf que le truc, c’est qu’on ne comprend pas trop où il veut en venir avec ce score relativement court, décoré de musiques hindoues. Un plan foireux, si vous voulez mon avis.
Une ambiance évanescente qui semble vouloir flirter avec un new-age mixé avec de la guitare électrique. Mais avec Shore aux commandes, une ambiance malsaine très pesante s’installe très vite. Judicieux, audacieux et tripant.