A WALK AMONG THE TOMSTONES (2014) Compositeur : Carlos Rafael Rivera Éditeur : Varèse Sarabande | | |
C’est en évitant autant que possible l’électronique que le compositeur tisse des ambiances plus proches du film d’horreur que du thriller. Rien que pour ça, l’album mérite qu’on y jette une oreille, et le résultat est franchement agréable à défaut d’être envoûtant.
C’est sur la longueur que Rivera impose finalement son atmosphère orchestrale, patiente, minutieuse, mais simplement intrigante alors qu’on l’aurait plutôt imaginée carrément infectieuse.
Bien entendu, beaucoup plus d’atmosphère que de mélodie, mais une atmosphère assez prenante. Disons que quand on n’attend rien, même pas grand chose, ça peut déjà constituer une petite et agréable surprise.
Une ballade avec quelques légers accents elfmaniens et beltramiesques, teintée d’un certain engagement dramatique sans pour autant provoquer d’intenses émotions.
Pour ce récit très noir, Rivera impose une ambiance orchestrale qui évoque les thrillers des années 1970 : on pense notamment aux scores de Michael Small. Le recours au waterphone, présent dans Dirty Harry de Schifrin, renforce cette sensation.