THE NAKED GUN TRILOGY (1988 / 1991 / 1994) Compositeur : Ira Newborn Éditeur : La-La Land Records | | |
Contrairement à Frank Drebin, Newborn n’est pas un manche et à trouvé le ton juste pour la trilogie délirante des ZAZ : jazz façon film noir, symphonique pétaradant entre thriller hitchcockien et le Kamen de Lethal Weapon. Indispensable !
Pour tout dire, on craignait un peu le trop plein, la présentation bourrative. Mais, heureuse surprise, les trois partitions donnent chacune à entendre des styles variés, fort bien écrits et plutôt réjouissants.
Indispensable du mois pour ma part. Entre le thème principal et la qualité d’orchestration, Newborn maîtrise son sujet, sait rester sérieux quand il le faut et pratiquer le clin d’œil musical sans en faire trop.
Je me repends d’avoir pensé que c’était débile de sortir un coffret réunissant les musiques de Ira Newborn alors que c’est juste la grande classe, cuivres à fond les ballons et eighties à mort, avec des influences kameniennes.
Avec son approche orchestrale pleine de panache et ses ornements venus du jazz, Newborn gagnait sa place au panthéon de la comédie, art délicat mais ingrat car souvent méprisé. L’éditeur propose l’intégralité des scores ainsi que les chansons.