LE PROFESSIONNEL (1981) Compositeur : Ennio Morricone Éditeur : Music Box Records | | |
L’un des très rares exemples d’album où chaque variation sur le célèbre thème tragique est à elle seule une petite merveille indispensable. Bref, vous l’aurez compris, cette nouvelle édition du Professionnel est absolument incontournable.
Rares sont les partitions de Morricone basées sur le principe « thème & variations » qui méritent à ce point d’être appréciées dans leur intégralité. Celle-ci est ainsi délectable de la première à la dernière note.
L’incontournable de toute compilation Morricone ici replacé dans son contexte d’origine, pour une édition constituée de variations sur les trois mêmes thèmes. Inutile pour les uns, entêtante plongée dans l’esprit d’un génie de la musique de film pour les autres.
Aussi vibrant et terrible que la fin du film, comme une ombre planant au-dessus du personnage de Belmondo, ce chef-d’œuvre de Morricone ne vous fera aucun cadeau et vous laissera à genou.
Un des plus beaux scores de Morricone, malheureusement pourri en partie par la bouffe pour chien. Mais on s’en sort bien, Ils auraient pu mettre The Ecstasy Of Gold à la place… En attendant, sautez à pied joint dans l’univers polar du Maestro.